joone25 Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 bonjour , actuellement en remplacement en grande section , je me demandais quelles types d'activités je pourrais mettre en place pour aider les élèves à entrer dans la lecture ( notamment le genre d'exos à faire en discrimination visuelle) et j'ai également entendu parler de phonologie , exemple aujourd'hui , on travaille sur le son "a" , là encore , type d'activités??? merci tout plein d'avance _bl_sh_
Florent Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 On a fait justement de la phonologie aujourd'hui ! C'était le son "i". Alors, j'ai dit "Je vais dire pleins de mots, vous devez deviner quel son on va étudier" (heu, un truc dans le genre !). Donc, je lance une série de mots. Quand un enfant croit avoir trouver, il vient me le dire à l'oreille. A la fin, je donne la réponse à tout le monde. Certains n'ont pas compris la notion de son et me donnaient des mots. Faut les habituer... Ensuite, je donne des mots et pour chaque mot, on doit dire si on entend le son "i". Puis, on s'entraine à faire le plus beau "i" en réfléchissant à la manière de le faire: ici, un beau sourire... Puis, on chante "Au clair de la lune" avec seulement des "i". Enfin, on fait une affiche où les enfants me donnent des mots où l'on entend le son "i". Puis travail oral sur les syllabes, mais c'est un peu une autre histoire...
lisachou Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 J'ai justement fais le son a avec mes grands. On a commencé cette semaine. Je l'ai introduit apr une comptine : " Ah! Ah! Ah! Qui va là! Est-ce un chat? Est-ce un petit rat? Ah! Ah! Ah! Qui va là! C'est la cane Et ses canetons!" J'avais les images avec le mot écrit en dessous. Qu'est-ce qu'on entend à chaque fois? (accentuer le chAAAAAt, le rAAAAAt, la cAAAAne....) D'autres mots où on l'entends? --> avion, carte, café (c'est venu d'eux!!). Puis, on cherche où il est dans les mots écrits : chat, rat, cane. Je l'ai fait entourer par certains et puis on a demandé si dans les prénoms de la classe on entendait A. Pour demain, j'ai prévu de faire discrimination visuelle (entoure les mots où tu vois A) et auditive (entoure les mots si en les prononçant tu entends [a] ). Voici les fiches que je viens de me faire! LECTURE_son_a_gs.doc
lisachou Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 Et v'là l'exo de discrimination auditive. Je précise que j'ai trouvé les image sur le site "la petite souris travaille avec les enfants lecteurs" dans leurs fiches sur le son [a]. Aïe, j'arrive pas à le télécharger..... peut-être trop lourd (j'ai fait des manips d'images) Je peux te l'envoyer sur ton mail, mais fais vite, je me couche bientôt!!! _bl_sh_
joone25 Posté(e) 19 septembre 2003 Auteur Posté(e) 19 septembre 2003 désolée ne me suis pas reconnecter juqu'à ce soir _bl_sh_ !!!!!!!!!!!merci à tous , c'est très gentil et ça me donne pas mal d'idées!!!!!!!! bises :P
tishemesh Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 voila l'adresse d'un site qui avait été recommandé sur ce forum donc j'en profite pour remercier cette personne!!! http://patrick.jaillot.free.fr/outils/outilsmater/ les fiches st sympas(phonologie!!!), ms peut etre à adapter en fonction de ce qui travaillé en classe (comptines, chansons, histoires...) bon courage roxane
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