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Posté(e)

Bonjour

J'ai commencé un cycle d'endurance mais je ne suis pas satisfaite de la façon dont se déroulent les choses et cela vient peut-être du fait d'une mauvaise progression.

Je développe: c'est une classe de cm2 dans laquelle les garçons aiment jouer au plus bête; résultat en endurance ils courent comme des malades puis traînent voir s'arrêtent quand ils n'en peuvent plus sans qu'ils soient vexés de ne pas tenir longtemps. Les copains ont rigolé alors tout va bien mais moi je rigole moins et je me vois obligée de les priver de sport chose que je n'aime pas faire mais à laquelle ils me poussent.

2 questions: comment faire pour que ces gamins comprennent ou veuillent bien compendre le sens de l'endurance ? Quelle progression mettez-vous en place?

Merci

Posté(e)

Bonjour.

Tu auras toujours des élèves pour faire les clowns pendant les séances d'endurance, et ce n'est pas toujours ceux auxquels on s'attend... :)

Parfois, ils font ça quand ils pensent que tu ne les vois pas. Mais de toutes façons, en général, il y a un groupe d'élève qui court et un autre qui observe, note le nombre de tours de terrains effectués, etc.

Personellement, j'essaie de constituer des groupes :

- en m'assurant de ne pas mettre ensemble les élèves qui aiment faire des bétises ;

- en mettant ensemble des élèves en compétition ;

Bien sûr, il faut aussi tenir compte des résultats des élèves aux évaluations diagnostiques pour la constitution des groupes.

Avant la séance, je leur explique bien de quoi il est question, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire.

Enfin, les élèves font de l'endurance dans l'idée de participer à un tournoi contre d'autres écoles (il y en a un chaque année). Ce genre de projet donne du sens à cette activité et les motive.

Pour ce qui est de la progression, je peux te proposer ce que je fais avec mes élèves en général :

http://www.enseignants-du-primaire.org/mod...=article&sid=62

Posté(e)

je mets au début un "meneur": un élève qui ne court pas très vite, et interdiction de le dépasser jusqu'à (là c'est toi qui vois!)

je leur dis de se lancer un défi: ils savent le temps qu'ils ont mis la séance précédente, en début de séance ils se lancent un défi (se rajouter X temps). Mes élèves ont multiplié ainsi leur temps de course par 2 ( voire plus...)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'espère que les choses vont s'arranger. Je viens d'apprendre qu'une rencontre endurance allait avoir lieu et je vais peut-être nous inscrire pour que le travail ait une finalité. En plus les élèves réclament cela. Par contre la rencontre a lieu fin mars autant dire que le savoir plus tôt m'aurait permis de mieux organiser ma programmation car les élèves vont peut-être en avoir marre de l'endurance d'ici là.

Merci encore

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai un petit soucis aussi, c'est que je prends une classe qui participe à un cross le 23, ce qui me laisse uniquement trois séances pour les entraîner... ils ne le sont pas du tout et n'ont rien commencé je crois....comment faire? quels choix pour ces trois séances ? Je ne sais pas comment m'y prendre...

Posté(e)

J'ai aussi un cross à préparer et je ne sais pas du tout quelle "durée" peut-on attendre d'enfants de ce2-cm1. :blush: Merci

Posté(e)

Mes élèves participent bientôt à une course, pour les CE2, les temps sont : 8 min, 11 min ou 13 min.

Mais j'en ai qui courent facilement 20 min !!!

Posté(e)

Nous avons fait le cycle endurance au premier trimestre car nous avions une rencontre USEP en novembre avec pour un des ateliers, la course d'endurance.

Pour l'entrainement, nous leur avons fait d'abord passé un test par classe, le test Luc Leger.

Les élèves font des aller retour en courant sur 20m accompagnés d'une cassette audio, avec des biiipp.

Dès qu'un biip retentit, cela veut dire que normalement ils se trouvent à un bout du terrain de 20m. S'ils n'y sont pas encore, ça veut dire qu'ils courent trop lentement, s'ils sont déjà de retour c'est qu'ils vont trop vite.

Tous les x temps, une voix qui dit : palier 1....palier 2... Il y a 10 paliers en tout.

Pendant que 6 élèves passent leur test, 6 autres remplissent leur tableau de résultats en les observant.

Les élèves courent jusqu'à ce qu'ils n'en peuvent plus, et savent donc dans quel palier ils sont.

Ce test sert donc répartir les élèves par palier.

Ensuite, on répartit tous les élèves de l'école (3 classes) par palier, donc ils sont mélangés.

Et on s'entraine sur le stade. Ils ont tant de tours et demi tours à faire selon leur palier, et nous on se trouve à chaque moitié du terrain avec un chronomètre et un tableau. On sait à quel moment ils devraient arriver à nous, s'ils vont trop vite on les fait courir sur place puis repartir.

Il y a toujours des élèves qui veulent aller plus vite :

- comme il a été dit plus haut, on met des élèves qui gèrent leur ryhtme devant le groupe, et interdit de les doubler.

- on peut les faire piétiner à chaque moitié de terrain.

Je ne sais pas où on peut se procurer le test luc léger, mais c'est vraiment bien.

Posté(e)

Ce qui marche très bien pour caler les élèves sur un rythme et éviter qu'ils partent à fond, c'est de courir avec eux.

Moi je fais endurance toutes les semaines depuis septembre en vue du cross de la ville qui aura lieu en avril, et en ce moment comme la date se rapproche, c'est tous les jours.

Je cours avec eux (il faut dire que j'ai l'habitude, je cours des semi-marathons...) et interdiction de me doubler. Ca les motive, ils progressent bien........... et moi je ne gèle pas en les regardant courir ! Au jour d'aujourd'hui, ils sont tous capable de courir 20 minutes.

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