titelle80 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Voilà, je suis un peu comme tout le monde, je prépare seule le concours cette année et je voudrais savoir si les personnes qui passe le concours avec l'IUFM, le CNED, FORPROF et autres ont de nouvelles infos à nous communiquer sur l'épreuve et son contenu. Evidemment je connais le cadrage qui ne donne pas vraiment d'infos sur ce qu'on attend exactement de notre exposé !! J'ai lu pas mal de livres en tout genre pour l'instant, mon choix se présise, surement un roman policier. Mais j'aimerais avoir plus d'infos sur ce que font les personnes IUFM en cours sur la LJ. Merci d'avance de partager vos sources. Bon courage, le début des épreuves avancent et je me sens encore bien loin d'être prête comme tous les ans, on a jamais finit de réviser !!!
scorpionne Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 salut ! Pour le cned pas d'aide, pas de cours, ils ont juste donné les éléments de cadrage <_<
Pimpim Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Ben nous à part nous lire les cadrages, et nous faire découvrir les différents supports, pas grand chose de plus...
triscoeur Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Nous c'est pareil, à part relire les cadrages... Je crois que élèves mais aussi profs sont un peu perdus pour cette nouvelle épreuve...
elsa.uzy Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 idem nous avons relu les cadrages et le prof nous a demandé notre choix de livre en nous disant si il était pertinant ou pas... on a beaucoup de seance d'autonomie où on fait ce que l'on veut, la bonne blague!!! soit disant parce que l'épreuve demande d'avoir de la culture de Lj et donc d'en avoir lu...
choupy Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 idem nous avons relu les cadrages et le prof nous a demandé notre choix de livre en nous disant si il était pertinant ou pas...on a beaucoup de seance d'autonomie où on fait ce que l'on veut, la bonne blague!!! soit disant parce que l'épreuve demande d'avoir de la culture de Lj et donc d'en avoir lu... Oui, mais qu'est ce que vous faites exactement en cours? Ca nous aiderait sans doute de le savoir... Merci!
sorella Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Nous, on a eu deux séances de cadrage et "d'organisation" pour les groupes. Deux séances de lecture : la prof nous a amené des livres et on faisait des lectures personnelles en classe !! Et pendant notre dernier cours on a un peu travaillé sur les réseaux en lecture. Mais jamais de véritable cours au sens strict du terme.
mysterieuse Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Salut à tous , Pour ma part ma prof nous a clairement dit qu'ils etaient un peu paumé sur cette épreuve....Alors comment voulez vous que nous on puisse s'y retrouver!!! Enfin espèrons que çà va se décanter petit à petit... <_<
sorella Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 On va essuyer les plâtres de la nouvelle épreuve c'est certain !
choupy Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Si même les profs d'iufm n'en savant pas davantage, alors pour nous,pauvres petits candidats libres, ça devient réellement très difficile!!!
maternelle Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Si même les profs d'iufm n'en savant pas davantage, alors pour nous,pauvres petits candidats libres, ça devient réellement très difficile!!! Je suis d'accord avec toi!!! De plus il y a tellement de choses à voir dejà pour les écrits qu'on manque vraiment de temps pour cette épreuve qui demanderait un travail de fond je pense...
mali-malou Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Si même les profs d'iufm n'en savant pas davantage, alors pour nous,pauvres petits candidats libres, ça devient réellement très difficile!!! Je suis d'accord avec toi!!! De plus il y a tellement de choses à voir dejà pour les écrits qu'on manque vraiment de temps pour cette épreuve qui demanderait un travail de fond je pense... D'accord avec vous deux, et je confirme que dès que nos questions débordent des éléments de cadrage officiels, nos profs sont dans le "brouillard" ! ... genre "on ne sait pas, c'est une nouvelle épreuve, on doit se renseigner, etc.". Donc pas évident. Nous n'avons pas encore parlé de nos choix respectifs en classe, donc pour la plupart, nous travaillons sans savoir si l'ouvrage choisi et les pistes de réflexion pour l'articulation de l'exposé sont pertinents... Mais à en croire les autres, c'est le même "cafouillis" pour ceux qui ont pris les autres options musique & AP, alors nous sommes tous dans le même bain. La seule chose à espérer, c'est une relative clémence des membres du jury, étant donné que nous sommes les premiers à passer cette épreuve. Concernant les révisions, cette épreuve demande véritablement un travail de fond comme le dit maternelle, et il faut lire et encore lire et faire des fiches sur tout ce qu'on lit. Il faut aussi se documenter sur la question, et là, les CDI ne manquent pas d'ouvrages, surtout depuis les programmes de 2002 qui ont mis la LJ sur le devant de la scène. Allez lire ce qu'ont écrit C. Tauveron, A. Zoughebi, etc. ainsi que les livres de chez Hachette Education, qui sont très bien faits et donnent, entre autres, des exemples de mises en réseaux. Des ouvrages ont déjà été cités sur le forum. Pour ce qui est de l'enjeu, rappelez-vous que d'après les textes officiels, les deux parties de l'EOE comptent pour autant dans la note finale, donc il vaut mieux être très "solide" sur cette partie et l'avoir préparée à 120% ! Pour l'EOE1, c'est la surprise au tirage, mais pour l'EOE2, tout se joue dans la préparation !
Messages recommandés