ludov Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Si même les profs d'iufm n'en savant pas davantage, alors pour nous,pauvres petits candidats libres, ça devient réellement très difficile!!! Je suis d'accord avec toi!!! De plus il y a tellement de choses à voir dejà pour les écrits qu'on manque vraiment de temps pour cette épreuve qui demanderait un travail de fond je pense... D'accord avec vous deux, et je confirme que dès que nos questions débordent des éléments de cadrage officiels, nos profs sont dans le "brouillard" ! ... genre "on ne sait pas, c'est une nouvelle épreuve, on doit se renseigner, etc.". Donc pas évident. Nous n'avons pas encore parlé de nos choix respectifs en classe, donc pour la plupart, nous travaillons sans savoir si l'ouvrage choisi et les pistes de réflexion pour l'articulation de l'exposé sont pertinents... Mais à en croire les autres, c'est le même "cafouillis" pour ceux qui ont pris les autres options musique & AP, alors nous sommes tous dans le même bain. La seule chose à espérer, c'est une relative clémence des membres du jury, étant donné que nous sommes les premiers à passer cette épreuve. Concernant les révisions, cette épreuve demande véritablement un travail de fond comme le dit maternelle, et il faut lire et encore lire et faire des fiches sur tout ce qu'on lit. Il faut aussi se documenter sur la question, et là, les CDI ne manquent pas d'ouvrages, surtout depuis les programmes de 2002 qui ont mis la LJ sur le devant de la scène. Allez lire ce qu'ont écrit C. Tauveron, A. Zoughebi, etc. ainsi que les livres de chez Hachette Education, qui sont très bien faits et donnent, entre autres, des exemples de mises en réseaux. Des ouvrages ont déjà été cités sur le forum. Pour ce qui est de l'enjeu, rappelez-vous que d'après les textes officiels, les deux parties de l'EOE comptent pour autant dans la note finale, donc il vaut mieux être très "solide" sur cette partie et l'avoir préparée à 120% ! Pour l'EOE1, c'est la surprise au tirage, mais pour l'EOE2, tout se joue dans la préparation !
ludov Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 excusez moi je me suis trompé en écrivant le message. Je suis nouveau sur le forum. En tout cas, je suis d'accord avec mali malou , il faut travailler la lj à fond mais c'est très dur quand on ne sait pas comment ça va se passer...
maternelle Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Bienvenue Ludov Doit-on proposer une lecture en réseau d'après l'oeuvre choisie? Bisous
mali-malou Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Bienvenue Ludov Doit-on proposer une lecture en réseau d'après l'oeuvre choisie? Bisous D'après les éléments de cadrage, oui. Les voici : Entretien avec le jury L’entretien vérifie que, au-delà du texte présenté, le candidat a su construire une culture véritable de la littérature de jeunesse et s’est doté d’une réflexion littéraire et didactique suffisante. Le jury pourra faire expliciter par le candidat les caractéristiques du texte choisi, lui faire justifier l'interprétation retenue, mais il pourra aussi l’interroger sur les différents réseaux auxquels ce texte peut appartenir et explorer ainsi sa connaissance du domaine de la littérature de jeunesse. Le candidat devra aussi montrer qu’il se tient informé de la production actuelle de littérature de jeunesse et des débats qui animent les discussions à son propos. Les capacités d’argumentation du candidat et son aptitude à entrer dans un dialogue avec le jury seront appréciées à l’occasion de cet entretien. Je pense que c'est clair, non ?
maternelle Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Bienvenue Ludov Doit-on proposer une lecture en réseau d'après l'oeuvre choisie? Bisous D'après les éléments de cadrage, oui. Les voici : Entretien avec le jury L’entretien vérifie que, au-delà du texte présenté, le candidat a su construire une culture véritable de la littérature de jeunesse et s’est doté d’une réflexion littéraire et didactique suffisante. Le jury pourra faire expliciter par le candidat les caractéristiques du texte choisi, lui faire justifier l'interprétation retenue, mais il pourra aussi l’interroger sur les différents réseaux auxquels ce texte peut appartenir et explorer ainsi sa connaissance du domaine de la littérature de jeunesse. Le candidat devra aussi montrer qu’il se tient informé de la production actuelle de littérature de jeunesse et des débats qui animent les discussions à son propos. Les capacités d’argumentation du candidat et son aptitude à entrer dans un dialogue avec le jury seront appréciées à l’occasion de cet entretien. Je pense que c'est clair, non ? Très clair et c'est bien ce que j'avais compris Il faudra du temps pour cette épreuve et un travail de fond....et remarque personnelle au mois 2 ans pour avoir ce concours avec mes petits bouts Courage et merci pour ton renseignement
mali-malou Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Il faudra du temps pour cette épreuve et un travail de fond....et remarque personnelle au mois 2 ans pour avoir ce concours avec mes petits bouts Tu as entièrement raison... mais tu as certainement chez toi déjà tout un stock de livres (ceux de tes enfants)qui t'apporteront une aide précieuse pour cette épreuve du concours. Ne serait-ce que connaître les éditeurs, les formats, les grands thèmes récurrents, etc. et tu as déjà fait une bonne partie du chemin. Personnellement, avant d'aller piocher dans les bibliothèques, j'ai fait le tour de tout ce que j'avais dans les chambres de mes enfants, et j'ai trouvé des trésors : plein de contes (que j'avais oubliés), des grands classiques, des livres pour tout-petits, pas mal d'albums, des auteurs très talentueux, etc. Et les première fiches que j'ai rédigées ont porté sur ces livres-là. Et cela ne prend pas beaucoup de temps, puisque tu connais les histoires par coeur ! Donc regarde déjà ce que tu as à portée de main, fouine sur internet (il y a énormément de sites, aussi bien ceux des éditeurs que ceux des CRDP), lis quelques livres, et bien sûr, complète par des incontournables de la liste que tu n'auras pas trouvés chez toi.
maternelle Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Merci Mali-malou pour tes précieux conseils!!! D'ailleurs c'est très pratique d'être maman...Maintenant quand j'achète un livre ou un album je le travaille et en plus les enfants sont contents
Messages recommandés