syssie Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je travaille actuellement sur le texte "La galette de la sorcière" avec mes cp et j'aimerai leur faire créer un livre de recettes de sorcières. Le problème, c'est que depuis le début de l'année je ne me sens pas à l'aise avec la production d'écrit en cp (je les aide trop ou pas assez, c'est suivant). Quelqu'un aurait-il des idées pour m'aider à me lancer ? (démarche, documents utilisés pour tris de textes,...) Merci d'avance, je suis inspectée la semaine prochaine et j'aimerai lancer le projet avant.
titane28 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 ben j'y connais pas grand chose mais si tu: * étudie chaque mot du thème des sorcières (balai, chaudron, grimoire etc) en relation avec les ons déjà rencontrés (le "on", le "ai", le "oi"..) * qui peut etre mis dans chaque dictionnaire personnel * et que tu as étudié une poésie et une recette auparavant je pense que tu pourras inventer avec eux soit une recette avec 8 grenouilles, de la bave de crapaud, des langues de serpent, des cheveux de la maitresse (ca, ils aiment bien bien :P ) ou encore utiliser les fins des mots identiques pour trouver des rimes à ta recette de sorcière! la maitresse de ma fille, en GS, avait fait ça et ils avaient adorés.
anne1 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 quelques idées ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/staecoles...une-recette.htm et ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/staecoles...de-sorciere.htm Anne
marie l Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Tu peux commencer par leur faire écrire un premier jet assez libre (en dictée à l'adulte pour les plus en difficulté), puis vous les comparez, est-ce que cela ressemble à une recette, qu'est ce qu'une recette.... ce qui devrait conduire à la nécessité de lire des recettes pour comparer. Donc dans un 2ème temps, les faire travailler sur un corpus de recettes (avec de vrais livres de cuisine et des photocopies) pour repérer les invariants, l'organisation formelle, puis leur faire associer différentes étiquettes (mots ou dessin selon leur niveau dans chaque partie : par exemple une cuillère à placer dans les ingrédients....), cela te permettra de constituer des banques de mots : les actions, les ingrédients, les ustensiles, les quantités dont ils pourront se servir pour améliorer leur production (3 ème temps : peut-être en petit groupe?) Bon courage. ML
grand méchant loup Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 J'ai moi perdu mon exemplaire Quelqu'un pourrait-il me fournir le texte ? ou me le passer si habitant ou travaillant près du Conquet (29) ????? Merci à tous
sgorre Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Je trouve ça un peu chaud pour des CP ! Mais bon, après ça dépend aussi de ce tu comptes obtenir... J'ai fait tout un chantier d'écriture sur une période autour des recettes, puis des recettes de sorcières avec des CE1... Au final, nous avions réalisé un grimoire (ils ont tapé leur texte que j'ai mis en page...) Après avoir étudié les recettes, leur "forme" et le vocabulaire adéquate (titre en lien avec la recette / ingrédients et lesquels ? / ustensiles / verbes d'action et formulation... / temps de préparation t de cuisson....) nous avons rechercher des ingrédients et des ustensiles de sorcière pour enfin commencer le premier jet libre. Tu peux, pour le déroulé de la recette, faire un texte à trous ... Bone courage en tout cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant