macdine Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 J'ai un double niveau et ils ont chacun le fichier "j'apprends les maths" de Brissiaud, c'est pas moi qui ait choisi <_< et d'ailleurs j'accroche pas du tout, mais faut bien faire avec... J'arrive pas du tout à gérer les 2 en même temps ! J'ai tendance à laisser seuls les ce2 pendant que je fais le cours aux cm, donc du coup ils remplissent leur fichier en suivant les exemples, mais je suis pas sûre que la notion est bien acquise ! En plus la correction prend un temps fou, alors je ne corrige pas toujours avec eux, donc du coup ceux qui ont raté ben tant pis, il faut avancer...Mon remplaçant a pris beaucoup de retard (je n'ai commencé que depuis cette rentrée de janvier)... C'est pareil pour les cm, on vient à peine de commencer la 2ème période dans le livre, je me demande si on arrivera à finir d'ici la fin de l'année ! Donc j'enchaîne notions et exercices pour avancer, mais les exercices sont finis bien vite, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour m'occuper des ce2... et je ne peux pas non plus leur donner pour 3/4 d'heure d'exercices... Je ne peux pas les laisser non plus découvrir la notion tout seul, soit ça leur prend 2 mn car c'est facile, soit ils comprennent rien tellement c'est tordu dans le livre (même moi faut que je relise plusieurs fois avant de comprendre où ils veulent en venir !) Bref, je ne sais pas du tout comment m'organiser, et je trouve que je n'ai pas assez de temps pour bien leur expliquer tout ce que je voudrais... comment arrivez-vous à gérer ces fichiers ? J'aime pas du tout cette méthode, ça me fait un peu penser aux bleds, on regarde l'exemple et on fait pareil même si on a rien compris
chamie Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 J'aime pas du tout cette méthode, ça me fait un peu penser aux bleds, on regarde l'exemple et on fait pareil même si on a rien compris Euh, il est peut-être encore temps de changer. :P J'avais pris Brissiaud pour mes CE1 la première année car c'est le fichier qu'ils avaient en CP. Eh bien, je l'ai très peu utilisé car ça ne me convenait pas. J'ai testé plein d'autres choses, j'ai fait à ma sauce... et on a avancé cahin-caha dans le programme (juste pas eu le temps de faire l'approche de la multiplication). Il faut trouver des outils qui te conviennent. Et construire des phases de découverte collective. J'utilise "Place aux maths" avec mes CE2 et le livre du maître est très bien fait. Il aide bien à construire les séances de découverte... et contient aussi des fiches de remédiation pour les élèves en difficulté. Je crois que le mieux est que tu empruntes plusieurs manuels dans un CDDP et que tu compares pour trouver celui qui te convient. Pour tes CM, ne peux-tu pas leur donner des problèmes à résoudre ? Ou des recherches type "défi-maths" pour lesquels il y a plusieurs solutions à trouver. Bon courage !
macdine Posté(e) 18 janvier 2006 Auteur Posté(e) 18 janvier 2006 J'aime pas du tout cette méthode, ça me fait un peu penser aux bleds, on regarde l'exemple et on fait pareil même si on a rien compris Euh, il est peut-être encore temps de changer. :P J'avais pris Brissiaud pour mes CE1 la première année car c'est le fichier qu'ils avaient en CP. Eh bien, je l'ai très peu utilisé car ça ne me convenait pas. J'ai testé plein d'autres choses, j'ai fait à ma sauce... et on a avancé cahin-caha dans le programme (juste pas eu le temps de faire l'approche de la multiplication). Il faut trouver des outils qui te conviennent. Et construire des phases de découverte collective. J'utilise "Place aux maths" avec mes CE2 et le livre du maître est très bien fait. Il aide bien à construire les séances de découverte... et contient aussi des fiches de remédiation pour les élèves en difficulté. Je crois que le mieux est que tu empruntes plusieurs manuels dans un CDDP et que tu compares pour trouver celui qui te convient. Pour tes CM, ne peux-tu pas leur donner des problèmes à résoudre ? Ou des recherches type "défi-maths" pour lesquels il y a plusieurs solutions à trouver. Bon courage ! Ben en fait la directrice a acheté cette méthode depuis cette année pour faire le lien avec les cp/ce1 qui eux utilisent cette méthode depuis plusieurs années déjà... comme ça maintenant tout le monde a la même méthode du cp au cm2. Je me vois mal laisser tomber les fichiers maintenant, sachant que ce sont les parents qui les ont payés... Il faut bien que je continue avec et que je trouve des astuces pour m'en sortir...
lolo21 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Ah! je ne suis pas la seule!! Je suis aussi arrivée dans la classe à la rentrée de janvier et moi non plus je n'arrive pas à trouver de fonctionnement qui roule bien...! En plus, je n'aime pas ce manuel non plus... J'ai des CM1-CM2... je mets souvent les CM2 (assez forts dans l'ensemble) en autonomie sur les exercices de "je découvre" pour voir la "leçon" avec les CM1 (niveau faible). Ensuite, ils appliquent en autonomie pendant que je suis avec les CM2: on corrige et fait le point sur ce qu'ils ont fait. On voit la leçon et exo d'application... Ca ne me convient pas mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment... En plus, c'etait un autre remplaçant avant moi qui n'a pas suivi le fichier dans l'ordre alors maintenant bonjour la galère! Je suis en train de voir aussi sur le fichier des CE2 tout ce qui concerne la division car mes CM1 ne l'ont pas fait l'an dernier... il va falloir rattraper ça et je ne sais pas comment je vais bien pouvoir l'intégrer! Impossible pour moi aussi de changer le manuel et les fichiers (suivis du CP au CM)... Bref, je galère... je ne sais pas du tout si je m'y prends comme il faut mais bon, je fais avec les moyens du bord... Bref, les conseils sont les bienvenus...!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant