Aller au contenu

boite à débat


Messages recommandés

bonjour,

les élèves de ma classe m'ont proposer de mettre en place une boite à débat, pour régler les problèmes de la classe, voir entre les élèves!!!

Au départ l'idée me paraissait bonne, mais au bout de quelques séances (je fais environ 30 minutes par semaine) je trouve que le débat n'existe pas, que nous sommes juste dans la lecture de problème mais qu'il n'y a pas de tentative de résolution!! Et je n'ai pas la moindre idée de comment faire évoluer la situation, mais je ne veux pas non plus la supprimer vu que les élèves sont attachés à ce moment de classe!!

alors que faire? Si jamais vous avez des idées n'hésitaient pas!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te répondre car j'ai le même problème : au lieu de permettre à certains conflits de se régler à froid quand les enfants sont calmés, ma "boîte à mots" sert uniquement à des soucis de classe du genre "machin discute avec machin, ça me gène", "machin touche ma trousse quand il passe devant ma table".

bref, je ne sais pas non plus comment faire pour que cela ait un intérêt. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose! Du coup j'ai commencé cette semaine à leur dire qu'ils n'avaient droit qu'à 2 mots chacun par semaine. J'espère éviter ainsi les 15 000 mots de la même personne sur X et Y qui parlent!

On va voir ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être déjà demander à ce qu'aucun nom ne soit cité ou reconvertir la boite en boite à idées? A chaque ouverture de la boite faire faire un tri des messages, quels sont ceux qui sont vraiment intérssant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emporte la boite chez moi, et je dépouille les papiers.Je liste ce qui en ressort, et on aborde les thèmes en classe. Je ne cite pas le nom des élèves qui écrivent, par contre si c'est quelque chose de grave, je cite le nom de la personne mise en cause et on décide de la punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le conseil de Marie et demander dorénavant qu'il n'y ait plus de nom juste le problème et nous essaierons de erégler le problème!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue avait jusqu'à présent deux boites dans sa classe de cm.

- une boite à idées et une boite à plainte.

Evidemment, seule la boite à plainte se remplissait, cela permettait cependant à certains élèves d'être entendu sur des problèmes de classe. Là encore, la collègue dépouille toujours avant seule pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises.

Mais la veille des vacances de la Toussaint, elle a trouvé 2 mots signés par les élèves "Mme .... doit s'occuper de ses affaires" Mme ..... c'est moi qui suis la directrice :ninja:

donc convocation des parents concernés etc... et fermeture de la boite à plainte, il ne reste que la boite à idées !!

je ne sais pas ce que cela donne.

Je n'en fait pas dans ma classe car j'ai testé un trimestre une année : que des histoires de souhaits de changement de place, etc...des choses que les élèves me demandaient de tote façon sans cette boite.

Ma 1ère année j'avais testé le cahier :

on y écrit et on met une pastille de couleur different selon que c'est :

- je propose

- je félicite

- je n'aime pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait lors d'un remplacement en cycle 3 dans une classe, un coin du tableau réservé pour les thèmes qui devaient être abordés en débat. Les élèves notaient leurs idées de manière anonyme. Ensuite, sur le temps de débat, il y avait un tri pour les propositions similaires puis un vote pour la situation à traiter le jour même. Après, on expose, on explicite le sujet. Chacun émet sa façon de voir les choses et on regroupe les notions similaires. On pèse le pour, le contre. Selon le thème il peut y avoir un travail de groupe et de présentation.

On essaye de comprendre pourquoi il y a eu cette situation, comment elle aurait pu être évité ou différente et on fait un bilan de tout ça. Il y a aussi un lien avec les règles de vie, les droits et devoirs des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te répondre car j'ai le même problème : au lieu de permettre à certains conflits de se régler à froid quand les enfants sont calmés, ma "boîte à mots" sert uniquement à des soucis de classe du genre "machin discute avec machin, ça me gène", "machin touche ma trousse quand il passe devant ma table".

bref, je ne sais pas non plus comment faire pour que cela ait un intérêt. :cry:

J'ai à peu près la même chose....mais toutefois, si cela ne nous apparaît pas très intéressant, pour les élèves, c'est important et j'ai des retours positifs de la part de parents d'élèves...donc cette prise de parole a sa place pour le climat de la classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je débute en cycle 3... et ce débat n'est pas facile à gérer.

Comme vous, je règle les conflits de classe. D'autres fois je prends appui sur l'actualité ou j'impose un sujet en partant d'un texte support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ils doivent mettre leur nom sur le papier.

- S'il y a une grosse croix derrière le mot, le président sait qu'il s'adresse seulement à la maîtresse et non au conseil et me remet le mot.

- Pour le reste, il prend les messages, les déplie et demande à la personne concernée: "Untel as-tu quelque chose à dire?" Et le untel doit expliquer son problème ou son idée. Si Untel ne dit pas ce qu'il y a sur le mot, ledit mot est jeté et n'est pas traité. Cela limite le nombre de mot car au début les enfants en écrivaient plusieurs et ils ne savaient jamais lequel c'était et leur mot n'était pas traité. Maintenant ils préfèrent en avoir un de traité et mette l'important.

- Ensuite tout problème doit avoir des solutions donc 4 phases:

phase 1: exposé du problème par l'intéressé

phase 2: débat

phase 3: les solutions au problème

phase 4: le vote pour adopter une solution

- le secrétaire notifie le problème et les solutions apportées dans le cahier de débat. C'est un cahier auquel nous faisons rappel régulièrement et qui est à disposition dans la classe.

- Le secrétaire et le président change chaque semaine.

Et voilà pour ma classe. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton système que je vais essayer de mettre en place!!!

merci à toutes et à tous pour les idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...