Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je débute, et je fais énormément de recherches sur le net.

Là, je viens de trouver des séances sur le droit des enfants, je trouve les questions excellentes.

J'aimerais donc les reprendre; mais ai-je le droit de les reprendre telles quelles? SI je change la mise en page?

Je dois préciser sur les feuilles des élèves d'oùm viennent mes documents? Car si je les reprends telles quelles, ce n'est pas mon travail.

Bon, en général, je modifie la forme des questions, en rajoute ou en enlève, mais a -t-on le droit de donner des feuilles aux élèves, en ne modifiant rien du tout??

Posté(e)

Tu modifies ce que tu veux. Il n'y a pas d'obligation de fournir le document tel que tu l'as trouvé.

Je pense d'ailleurs que la personne qui a réalisé les documents s'attend à ce que tu les adapte à tes élèves.

Bien sûr, tu n'as pas le droit de le distribuer, etc.

Posté(e)
Tu modifies ce que tu veux. Il n'y a pas d'obligation de fournir le document tel que tu l'as trouvé.

Je pense d'ailleurs que la personne qui a réalisé les documents s'attend à ce que tu les adapte à tes élèves.

Bien sûr, tu n'as pas le droit de le distribuer, etc.

En général (mais tout le temps, jusque maintenant), je les modifie, rajoute des choses, en enlève d'autres.

Mais là j'ai trouvé un document très intéresant sur le net, concernant les droits des enfants...et je comptais reprendre les mêmes photos, les mêmes questions de base (j'en ai enlevé quelques unes, ajouté d'autres...)

Ai-je le droit?

De plus, si on ne peut pas se servir des photos du net, je ne vois pas trop l'intérêt.

Quant à modifier un texte, c'est clair que je ne me verrais pas donner la feuille telle quelle aux enfants, il y a toujours un truc qui ne me convient pas.

Mais là, sur mon document, les questions sont très bien faites, très pertinentes...j'en ai ajouté d'autres, mais elles ressemblent énormément à celles proposées.

EMrci de vos réponses

Posté(e)

Je ne connais pas la législation mais je te réponds selon ce que je pense.

Je mets moi même pas mal de documents en téléchargement sur le net (ici-même ou sur cartables... j'en ai d'ailleurs mis un sur le droit des enfants :D ) en je le fais dans une optique de partage: chacun est libre de l'adapter bien sûr ou de le donner tel quel si ça convient. Moi même je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me convenait parfaitement mais après tout pourquoi pas :idontno: La seule chose que je n'apprécierais pas ce serait que quelqu'un se fasse passer pour l'auteur du doc.

Mais après, je pense que tu peux faire ce que tu veux sans trop de mauvaise conscience: si il te plait tu peux le donner tel quel! Pourquoi perdre 30 minutes à refaire la mise en page si c'est ce que tu avais déjà en tête??? ;)

Posté(e)
Je ne connais pas la législation mais je te réponds selon ce que je pense.

Je mets moi même pas mal de documents en téléchargement sur le net (ici-même ou sur cartables... j'en ai d'ailleurs mis un sur le droit des enfants :D ) en je le fais dans une optique de partage: chacun est libre de l'adapter bien sûr ou de le donner tel quel si ça convient. Moi même je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me convenait parfaitement mais après tout pourquoi pas :idontno: La seule chose que je n'apprécierais pas ce serait que quelqu'un se fasse passer pour l'auteur du doc.

Mais après, je pense que tu peux faire ce que tu veux sans trop de mauvaise conscience: si il te plait tu peux le donner tel quel! Pourquoi perdre 30 minutes à refaire la mise en page si c'est ce que tu avais déjà en tête??? ;)

JE ne suis jamais satisfaite (même quand je le fias moi-même)mais je ne peux pas donner un truc tel quel. Des collègues m'ont dit qu'elles ne se gênent pas.

Mais quand tu donnes un document aux élèves, s'il ne vient pas de toi, tu ne dois pas mettre la source, quand même??

Posté(e)

Moi je ne le fais pas.

Et puis des fois c'est dur d'indiquer la source non? Tu veux mettre le nom du site ou de l'auteur? Dans ce cas, c'est parfois ridicule quand la personne met un pseudo. :P

Posté(e)

bonsoir,

Pourquoi ne pas reprendre tel quel, et remercier via contact le webmaster du site en l'informant de l'echo reçu par les eleves?

Je pense qu'il en sera ravi, et sera doublement motivé si son travail est repris et peaufiné dans une realité. non? :)