Aller au contenu

Comment l'aider en lecture?


karinecpce1

Messages recommandés

Alors voilà pour résumer la situation :

J'ai dans ma classe un gamin qui éprouve d'énormes difficultés en lecture (et maths également malheureusement...).

En gros: il est largué avec ma méthode actuelle de lecture (Que d'histoire), donc depuis le début de l'année je le prends 30 min 2 jours par semaine à part et on recommence depuis le début avec une méthode plus classique et syllabique (Léo et Léa).

Le truc c'est qu'on avance pas...il ne reconnait encore pas toutes les lettres de l'alphabet (loin de là), la combinatoire c'est archi compliqué pour lui : il déchiffre péniblement une syllabe mais quand 1 mot se compose de 2 syllabes au moment d'associer ces syllabes, il a déjà oublié la première donc on y arrive jamais....pourtant c'est pas faute d'essayer par tous les moyens possibles (étiquettes, dictée de syllabes, carnet à syllabes, jeux sonores, etc...)

Il a heureusement une assez bonne conscience phonologique: il entend les sons et sait à peu près les situer dans un mot.

Bien sûr ce gamin est suivi par une orthophoniste et une psychomotricienne et pour l'instant même constat: on avance très doucement dans le domaine numérique mais en lecture..... hum hum...

Le seul moyen pour que le gamin reconnaisse et n'oublie pas les lettres semble être grâce à la méthode des alphas (la psychomotricienne a testé cette méthode et il a bien accroché et surtout n'a pas oublié les lettres)

Je précise aussi que le gamin est complètement à l'ouest dans tout ce qui relève du domaine spatio temporel du genre: à 8h du mat, il me dit qu'on est l'après midi ....

Donc, vous feriez quoi vous? continuer Léo et Léa? Partir pour les alphas? laisser cette méthode à la personne du Rased qui s'occupe de lui (mais en maths)?

Pfff, j'avoue être aussi pommée que ce gosse en ce moment..... :(

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre à peu près les même problèmes que toi avec un de mes élèves (sauf pour les maths). Je n'ai pas encore trouvé la solution mais je travaille tous les jours avec lui en lecture au maximum 15 minutes car il se fatigue. Je fais beaucoup d'activité sur la reconnaissance de mots à l'aide de syllabe (puzzle) et je m'appuie aussi sur les textes de la méthodes Max, Jules et Cie (ils sont assez simples au niveau de la ompréhension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dis le RADED pour cet enfant ?

Mon collègue a aussi un enfant de ce genre en classe. Et il lui donne du travail de maternelle à faire.

:(

C'est vrai que s'il a du mal à repérer les lettres je ne vois pas comment il peut s'en sortir avec Léo et Léa à moins de reprendre tout depuis le début.

As-tu jeté un coup d'oeil sur la méthode "A coup sûr" qui est faite pour les enfants en difficulté et qui va très lentement ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où tu n'aurais pas encore essayé ça : pour la difficulté spécifique, en déchiffrage, à se souvenir de la première syllabe quand on a déchiffré la deuxième, on peut proposer d'associer chacune des deus syllabes soit à un doigt (pouce puis index par exemple), ou deux cartons vierges. Concrètement, pour ta-pe, on déchiffre t-a, et on lève le pouce en disant ta, l'enfant redit ta, on déchiffre p-e, on relève le pouce en redisant ta (ou l'enfant s'il s'en souvient!), et on (ou l'enfant) ajoute pe en levant l'index. Je ne suis peut-être pas claire :cry: ... l'idée est de détacher (provisoirement) l'enfant des syllabes écrites (si elles "dansent" un peu devant ses yeux, il ne parvient pas à redéchiffrer de toute façon), et de permettre le jaillissement d'un sens à l'oral, avec comme aide un support visuel/kinesthésique (si on demande à l'enfant de se servir de ses doigts à lui, ou de toucher les cartons en disant les syllabes, variantes). L'important est que ce jaillisement du sens des mots survienne à l'oral, même si au départ on supplée et le déchiffrage et la mémorisation.

Au départ il vaut mieux faire un seul mot simple plusieurs fois par jour (pour que les syllabes associées aux doigts ne se mélangent pas d'une fois sur l'autre), mais quand l'enfant a compris le principe, on peut faire plusieurs mots d'affilée. En plus du reste évidemment, juste pour automatiser ce processus-là.

Puisque cet enfant a des bonnes compétences en phonologie, il a probablement un profil auditif, on peut s'appuyer dessus.

J'espère ne pas avoir été trop à l'ouest :) !

Modifié par maille1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois il y a de tels blocages psychologiques que tous les efforts du monde et toutes les méthodes ne feront pas lire cet enfant !!

Oui je sais c'est décourageant mais ça permet d'être réaliste...

Je ne te dis pas de tout laisser tomber...au contraire ! de voir que tu l'aides, que tu crois en lui, ça lui donne une image positive de lui-même et ça c'est un trésor pour sa scolarité future !

j'ai un petit peu d'expérience en cp et régulièrement toutes les années j'ai 3 ou 4 enfants qui ne decollent pas de l'année, font un petit peu de progrès et regressent ! Ils redoublent et des fois apprenent à lire lors du 2ème cp ou même au ce1...

Les premiers temps ça me décourageait complètement et puis je suis devenue philosophe !

Je me fixe des objectifs précis et surtout très modeste sur une courte période ( 3 semaines ) : moi aussi je reprends avec Léo et Léa et j'ajoute Borel-Maisonny.

Bon courage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...