Aller au contenu

Que faire pour aider cet élève en lecture?


karinecpce1

Messages recommandés

Alors voilà pour résumer la situation :

J'ai dans ma classe un gamin qui éprouve d'énormes difficultés en lecture (et maths également malheureusement...).

En gros: il est largué avec ma méthode actuelle de lecture (Que d'histoire), donc depuis le début de l'année je le prends 30 min 2 jours par semaine à part et on recommence depuis le début avec une méthode plus classique et syllabique (Léo et Léa).

Le truc c'est qu'on avance pas...il ne reconnait encore pas toutes les lettres de l'alphabet (loin de là), la combinatoire c'est archi compliqué pour lui : il déchiffre péniblement une syllabe mais quand 1 mot se compose de 2 syllabes au moment d'associer ces syllabes, il a déjà oublié la première donc on y arrive jamais....pourtant c'est pas faute d'essayer par tous les moyens possibles (étiquettes, dictée de syllabes, carnet à syllabes, jeux sonores, etc...)

Il a heureusement une assez bonne conscience phonologique: il entend les sons et sait à peu près les situer dans un mot.

Bien sûr ce gamin est suivi par une orthophoniste et une psychomotricienne et pour l'instant même constat: on avance très doucement dans le domaine numérique mais en lecture..... hum hum...

Le seul moyen pour que le gamin reconnaisse et n'oublie pas les lettres semble être grâce à la méthode des alphas (la psychomotricienne a testé cette méthode et il a bien accroché et surtout n'a pas oublié les lettres)

Je précise aussi que le gamin est complètement à l'ouest dans tout ce qui relève du domaine spatio temporel du genre: à 8h du mat, il me dit qu'on est l'après midi ....

Donc, vous feriez quoi vous? continuer Léo et Léa? Partir pour les alphas? laisser cette méthode à la personne du Rased qui s'occupe de lui (mais en maths)?

Pfff, j'avoue être aussi pommée que ce gosse en ce moment..... :(:(

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Deja, ne pas baisser les bras, il coulera avec vous! tant d'efforts ne sont pas nuls, il engrange quand même sauf qu'il n'a pas encore saisi la logique necessaire pour lui, pour qu'il avance.

Le fait qu'il soit completement à l'ouest dans la gestion du temps fait partie des caracteristiques de la dyslexie, dyspraxie.

pour l'aider? essayer encore et encore sous d'autres formes, s'appuyer aussi sur ce que font les parents et les pros qui l'encadrent.

Il se peut qu'il est besoin de voir les lettres dans une dimension 3D ( faites en pate a sel ou pate a modeler, pour les visualiser et leur donner enfin un sens, une reconnaissance.) Lui faire ecrire les mots outils en large, en long en travers, a l'envers...pareil pour qu'il puisse les saisir sous toutes les dimensions.

Le dys a besoin de savoir le pourquoi des choses, sa logique differe de la notre, et passe par milles questions avant d'aller cerner la demande faite.

D'où une tres grande lenteur, une tres grande fatigabilité, dans les choses à realiser, mais une grande aisance à l'oral. S'appuyer sur ses capacités, son potentiel reel et reconnu pour le faire avancer, il gagnera en estime et confiance et abordera avec moins de souffrance ses faiblesses.

et une ouverture possible qui ne guerrit pas mais allege considerablement les problemes d'attention, l'opthalmologie-posturologie. Elle consiste a faire porter des prismes ( verres de lunette) afin de mieux orienter la lumiere, et faire travailler de concert les deux yeux en même temps, et la posturologie, car ces enfants se tiennent souvent mal, ou souffrent de douleurs musculaires pendant l'effort intellectuel - crispation du poignet, de la nuque, douleur dans les pieds...eczema, seance de grattage incontrolée....

Je sais bien que je ne vous aide pas enormement, mais sur le site apedys, des enseignants repondent sur leur methode, sur la façon d'aborder le scolaire.

Bon courage à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...