liloh Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 J'aimerai savoir (ce n'est pas pour moi) ce qu'il faut faire cette année pour l'épreuve de musique à propos du chant. On m'a dit qu'il fallait justifier le choix du chant en rapport avec l'école, mais dans le cadre de l'éducation musicale ou dans toutes les matières ?car la personne qui voulait que je la conseille m'a dit qu'il fallait trouver un rapport avec les autres matières : exemple on chante "Bèlîle en mer" et on étudie les océans en géographie, ... Je trouve ça un peu bizarre si c'est réellement ça qu'ils attendent car il n'y a apas forcément d'intérêt en élémentaire et que ça ne se fait pas, et que ce n'est pas demandé dans les programmes . merci d'avance. <_<
vero49 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 L'interprétation vocale ou instrumentale est en lien avec l'éducation musicale. on peut néanmoins élargir aux autres disciplines ( c'est ce que l'on fait notamment à l'oral de CAPES de musique) Voici ce que dit le SIAC : Seconde partie de l’épreuve orale d’entretien :« Cette seconde partie permet d’évaluer les capacités d’initiative et de mobilisation du candidat dans le domaine de la musique. Le jury fait porter l’évaluation sur les points suivants : 1. pour le domaine de la musique, la connaissance et la culture du candidat dans les champs abordés et sa capacité à faire le lien entre ces champs ; 2. pour la séquence d’expression musicale, seront également évalués la justesse de l’intonation, la qualité du phrasé, la précision de la mise en place rythmique et la capacité du candidat à s’engager dans une interprétation personnelle et expressive ; 3. l’intérêt du support présenté ou de l’interprétation comme élément d’une intervention pédagogique et plus généralement l’aptitude du candidat à mettre en relation ses connaissances et sa culture d’ordre artistique avec la pratique de la classe ; 4. la culture artistique générale du candidat en référence aux programmes de l’école primaire et la connaissance des ressources offertes par les institutions et l’environnement artistique et culturel. » voir SIAC Le post : Musique 2005 et musique 2006
Messages recommandés