Aller au contenu

Recherche d'idées lucratives pour APE


Mirabelle

Messages recommandés

A l'école de mon fils, ils organisent des ventes de fleurs, des ventes de livres d'occasion!

A l'école où je bossais avant, il y a eu des soirées folklo. Ca attirait du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon homme (Bibou2 pour les habitués), l'APE a fait un truc génial: ils ont fait un spectacle!!! Un vingtaine de parents se sont impliqués pour faire des squetches vraiment très très drôles. Ca a même fini en strip-tease des papas!

Ca a eu un franc succés: ils ont du faire 3 représentations!!! (avec 150 personnes dans la salle à chaque fois). Ils font payer l'entrée 3 euros et puis il y a aussi la buvette, des gateaux, une tombola...

Cela dit, je pense que ça marche parce que c'est dans un petit village où tout le monde se connait, en ville, je pense que ça ne serait pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Mirabelle :

- vente de plantes grâce à un pépiniériste local

- bon de commande distribué à chaque enfant dans les classes et à rendre dans les 10 jours, ensuite un jour donné tu viens récupérer et payer tes plantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces idées. :thumbsup:

Je pense qu'on va se lancer dans les ventes de plantes (aromatiques et petites fleurs pur l'été)

Mais, encore une question indiscrète: avez-vous une idée du prix auquel vous achetez la plante et de celui auquel vous la revendez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans notre village avec une petite école (5 classes de la PS au CM2), l'association indépendante des parents d'élèves, dont fait partie mon mari, est très active.

Elle organise, entre autre, tous les ans, la brocante du village. Cette manisfestation est leur principale source de revenus : elle permet de donner une somme non négligeable à l'école.

L'année dernière, l'école a pu financer l'achat de matériel de motricité pour la maternelle et cette année, notre participation va servir à l'achat de matériel informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'APE fait un loto, une kermesse.

Nous on fait les photos, vente de bubles (automne et printemps). On a aussi fait des sets de table. Cette année on pense vendre des tee-shirts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans la commune de mon école on organise:

-Un repas dansant qui marche plus ou moins suivant les années...si le menu est le même d'une année sur l'autre (type moule frites) la deuxième année ça marche toujours moins bien.

-Un loto qui lui marche très bien

C'est organisé par les parents d'élèves et ça finance des spectacles et des orties pour els élèves.

Côté Pe, donc moi pour ma classe:

-Vente de cartes de voeux (acheté chez Souris verte)

-Marché de noël: vente de boules et de photophores.

On a récolté environ 100 euros, c'est aps beaucoup mais je n'avais que 13élèves au moment de Noël.

Je pensais aussi vendre à l'unité les photos prises lors de nos sorties... ça ferait toujours un petit gain supplémentaire!

Sinon, j'ai bossé dans une école (9 classes) où toutes les semaines on faisait une vente de gâteaux: les classes s'inscrivaient à tour de rôle et les parents confectionnaient des gâteaux, crêpes, apportaient des boissons qu étaient vendus par les élèves à la sortie de l'école. L'argent allait dans la caisse de l'école. Ca marchait trèèèèèèèèèès bien! Tous les parents venaient acheter le goûter de leurs enfants. Moyenne de 60 euros par semaine si je ne me trompe pas.

Sinon j'ai vu des idées sympas chez Initiatives:

-pin's clignotant avec message personnalisé

-bracelets

-plantes aromatiques

-bulbes

-vente de roses fraîches coupées avec message

-Set de tables

-torchons

-peluches....

Ils ont un site www.initiatives.com

Après tout dépend aussi du nombre d'élèves dans l'école!

Et donc de parents d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chez nous, chaque premier dimanche du mois, nous faisons du porte à porte le matin entre 8h30 et 10 h30 pour vendre des croissants. On dépose le mercredi les prospectus dans les boites aux lettres et les gens qui ne veulent pas se faire réveiller laissent un petit sac plastique à leur porte avec la monnaie. Comme ça, au lever, ils ont des croissants frais.

Les croissants sont fabriqués par l'une des boulangerie du "grand village" d'à coté, qui nous les vend un peu moins cher qu'en boutique (60 centimes je crois). Nous les vendons à 90 centimes pièce.

Je pense que cela marche parce qu'il n'y a pas de boulangerie dans notre village et aussi parce que c'est un tout petit village ou presque tout le monde se connait. Mais cela peut marcher dans certains quartier sympas. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pendant ce temps là, que font les élus locaux ???

Ils se félicitent de pouvoir faire des économies sur le financement de l'école et repeignent une nouvelle fois la salle du conseil municipal !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pendant ce temps là, que font les élus locaux ???

Ils se félicitent de pouvoir faire des économies sur le financement de l'école et repeignent une nouvelle fois la salle du conseil municipal !

Le bugdet municipal alloué aux écoles, il est p our les écoles et à mon avis,si la mairie ne fait rien les enseignatnts ralent(et ils ont raison)

De plus une APE qui fonctionne c'est génial, ...on se plaint toujours du manque d'implication des parents!!!(reste que ce sont souvent les mêmes personnes qui oeuvrent, et que quelques bras en plus ne sont jamais de trop)

Chez nous, on allait les dimanches vendre des pains au chocolat et des croissants réservés auparavant...

Par ici, il y a des asso qui organisent de grandes randonnées(c'est très à la mode et ça attire beaucoup de monde) avec des points ravitaillement, etc.... Une asso ne faisait que ça dans l'année et ça la faisait très bin vivre!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pendant ce temps là, que font les élus locaux ???

Ils se félicitent de pouvoir faire des économies sur le financement de l'école et repeignent une nouvelle fois la salle du conseil municipal !

Et bien nous ils distribuent les croissants avec nous ! :D Pour la plupart, ils sont aussi parents d'élèves et d'ailleurs pour beaucoup enseignants, pas forcement dans notre école mais enseignants quand même. Le maire du village est d'ailleurs celui qui a monté l'association de parents d'élèves (il avait fait ça AVANT d'être maire) et nous donne déjà enormément de moyens. Les parents d'élèves veulent donner aussi pour que leurs enfants aient encore plus, voire "le plus possible". On ne peut pas les en blamer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je fais remonter ce post à la recherche de nouvelles idées pour remonter les finances et aussi pour redonner vie à l'APE de notre village(la totalité des membres est démissionnaire cette année...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...