Aller au contenu

Recherche d'idées lucratives pour APE


Mirabelle

Messages recommandés

Pourquoi ces personnes sont-elles démissionnaires ?

Quels sont les buts de cette APE ?

Pourquoi voulez-vous récolter de l'argent ?

Il y a plusieurs solutions en fonction de la réponse à toutes ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ces personnes sont-elles démissionnaires ?

Quels sont les buts de cette APE ?

Pourquoi voulez-vous récolter de l'argent ?

Il y a plusieurs solutions en fonction de la réponse à toutes ces questions.

Concernant les démissions au sein du bureau, on ne sait pas trop. Les personnes n'ont pas expliqué le jour de la réunion. On sait par "on dit", qu'il y a eu du découragement l'année passée face aux enseignants qui avaient refusé de faire un spectacle avec les élèves le jour de la kermesse. Nous sommes nouveaux dans le village et première fois parents d'élèves et il y a pas mal de trucs qu'on a pas encore saisi sur l'ambiance au sein du rpi.

On veut récolter de l'argent pour financer les projets des deux écoles. Deux classes veulent partir en classe de découverte. Et les autres classes ont tout un tas de projets aussi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettais cette question, car j'ai connu plusieurs sortes d'APE, et notamment dans les villages, c'est souvent juste une activité comme une autre, car on confond l'école avec un vaste centre aéré ... pour la population entière.

On oublie aussi souvent que les enseignants font du bénévolat, lorsqu'ils animent un loto, une fête d'école, et que ce qui était acceptable à l'époque où les relations enseignants-parents étaient sereines, devient une corvée, quand l'année se déroule difficilement, quand les échanges ne se font plus que dans un sens, quand l'investissement devient un dû pour les familles, qui ne consentent plus au moindre effort ni la moindre dépense.

J'ai vu également des écoles dans lesquelles les parents imposaient des sorties et des animations aux enseignants, voire une sortie à cheval sur un jour de classe et un week-end :blink: , alors que logiquement, ça doit entrer dans le cadre d'apprentissages.

Mais j'ai également connu des écoles dans lesquelles les APE font un travail formidable, en respectant les enseignants. :wink:

Qui gère le compte sur lequel sera collecté l'argent (l'école ou l'APE ?) ?

J'avais oublié cette question, mais ça rentre aussi en ligne de compte, car si c'est l'APE, vous avez plus de responsabilités, mais aussi de libertés.

En général, les tombolas et autres ventes de calendriers, photos, sont les activités les plus lucratives, si les comptes sont bien gérés.

Des repas de parents d'élèves, hors temps scolaire (attention, les enseignants ne sont pas tenus d'y être présents), peuvent participer à la cohésion et rapporter de l'argent.

Mais c'est beaucoup de travail d'organisation, et le propre des familles de maintenant, c'est qu'elles se proposent rarement pour aider.

Le rôle des APE, de plus en plus rare de nos jours, mais qui était le principal autrefois, c'est la défense des conditions d'enseignement, avec le soutien des enseignants en cas de fermeture de classes, pour avoir une ouverture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

Mais j'ai également connu des écoles dans lesquelles les APE font un travail formidable, en respectant les enseignants. :wink:

J'ai connu ça aussi, et en tant qu'enseignante, j'ai toujours essayé de respecter aussi le travail des parents investis dans l'APE!

Le rôle des APE, de plus en plus rare de nos jours, mais qui était le principal autrefois, c'est la défense des conditions d'enseignement, avec le soutien des enseignants en cas de fermeture de classes, pour avoir une ouverture ...

Et bien tu vois, ça m'interpelle énormément ce que tu écris là. J'avais jamais réalisé que le rôle de l'APE c'était ça aussi. Quand nous avons emménagé l'année dernière, le rpi a perdu une classe (il y en avait 5). Au mois de juin, nous nous sommes fait connaître pour donner un coup de main afin d'empêcher la fermeture (notre garçon n'était pas encore scolarisé). Les familles qui se mobilisaient étaient... 2! Ceci explique peut-être cela.

Cela me désole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'avoir une maman impliquée dans la vie de l'école, tout au long de ma scolarité.

Mais c'était une autre époque : les parents élus n'empiétaient pas sur le domaine exclusif des enseignants, à savoir la pédagogie, ils se faisaient vraiment le relai de toutes les familles et défendaient tous les cas, pas seulement ceux qui les concernaient directement.

Je me souviens de mercredi et samedis après-midi (on travaillait tous les samedis) passés à occuper le bureau de l'ien ou de l'ia pour obtenir un poste ou sauver une classe, lutter pour qu'une maîtresse garde son poste à l'école. C'était le bon temps ! :smile:

Je me souviens de soirées théâtre, psycho, philo, de sorties au musée, au théâtre, organisées par l'APE.

Par contre, je ne me souviens pas de fête d'école telles qu'on les connait maintenant, en tout "distractionnel", où le culturel est presque un gros mot.

C'était beaucoup plus proche du travail de classe de tout au long de l'année (danse, expo d'objets, de productions sur des sujets en rapport avec les programmes, ...)

Il y avait parfois un spectacle, et les parents aidaient pour la confection des costumes, étaient venus en classe auparavant pour la confection d'objets qui étaient vendus ensuite le jour de la fête pour gagner de l'argent pour l'année d'après. Mais le but général ne se résumait pas à gagner de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...