julied Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 coucou alors voila, je voudrais savoir comment gerer ma prog' pour les resolutions de pb. j'ai en gros ce qui doit etre traité mais je ne sais pas par quoi commencer. en fait, si , j'ai deja commencé par leur presenter tout un tas de textes differents et on a vu ensemble lesquels pouvaient etre des pb et pourquoi pas les autres ( difficile de leur faire comprendre que la question finale du pb doit avoir rapport aux infos données dans l'item!!!) donc voici les choses à aborder; vous les mettriez dans quel ordre? A-comprendre une consigne B- construire un enoncé de pb C-reperer la question d'un pb D-resoudre un pb E-chercher les infos utiles F- trier les infos G- organiser un demarche H- rediger la solution d'un pb I- faire des schemas J-organiser les données; raisonner K-lire des tableaux je suppose que l'on pourrait regrouper des trucs comme le E et le F?? mille mercis de vos conseils!!! bonne nuit julie
Nabvick Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 Coucou...un peu tard pour te répondre..mais si tu as la possibilité de voir le ERMEL......Pour les CE1...très bien fait..... avec des activités liées à l'étude des énoncés de problèmes..... Exemple : tableau...je peux répondre directement...je ne peux pas répondre.....je peux répondre en calculant Chercher des questions à poser d'après un énoncé sans question.... Etc......excuse moi...pas trop le temps là....... Si besoin..on peut y revenir.....plus calmement...... Ciao
Petit_Gizmo Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Pour moi, ça forme un tout et il me semble difficile de décomposer. C'est d'ailleurs ce que m'avait dit un conseiller péda, quand je débutais. Selon lui, il faut très tôt habituer les enfants à résoudre des problèmes numériques et pas décomposer la résolution de problèmes en différentes parties. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie dans "J'apprends les maths". Mais ce n'est que mon point de vue
stepfan Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Heu ... quand j'ai débuté, j'ai fait comme m'avait expliqué mon conseiller péda, cad comme la progression de JULIED, et après on attaque les 'vrais" problèmes. Résultat : j'ai perdu beaucoup trop de temps à préparer mes élèves et je n'ai pas été convaincu de l'efficacité : transfert quasi nul. Comme beaucoup de choses, c'est beau sur le papier, ça correspond à l'esprit actuel, mais de là à être efficace... :P Sinon, c'est sympa à faire le samedi matin comme activité ludique...
stepfan Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Pour changer des problèmes "classiques", je préfère ceux qui font appel à une certaine logiqe d'esprit, à l'aide d'un "tableau de vérité". Exemple :
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