annette34 Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Bonjour à tous, nouvelle venue sur le forum, je me lance car j'en ai des tonnes de questions! Est ce qu'il faut savoir dans les détails la partie de cour sur les guerres de religion (st Barthélémy...etc) où est-ce que vous passez rapidement là dessus? Merci et bon courage à tous! et il en faut en ce mois de janvier!
poka Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Salut à toi nouvelle !!! Tu vas voir ce site et à la fois réconfortant et utile..moi je l'adore !!! Ben pour ta demande d'info, je pense que tout dépend si ta mineure est histoire je pense que les détails (tous les détails je veux dire) ne sont pas à connaître !! Et pour la majeure c'est autre chose !!! Mais ça n'est que mon avis et celui d'une de mes amies qui est à l'iufm. Voilà et bon courage à toi car franchement...c'est dur !!!
Mel(yMélo) Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 bin à mon avis, il faut savoir situer la St BArthélémy dans les différends entre les protestants et les catholiques, et ce jusqu'à la révocation de l'Edit de Nantes. Je vois pas de quels détails tu parles : ça allait mal entre cathos et huguenots, suite à je sais plus quoi, les premiers ont massacré les seconds. Ca prend place dans une politique + ou - répressive à l'é&gard de sprotestants. Voilà.
choupy Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 bin à mon avis, il faut savoir situer la St BArthélémy dans les différends entre les protestants et les catholiques, et ce jusqu'à la révocation de l'Edit de Nantes. Je vois pas de quels détails tu parles : ça allait mal entre cathos et huguenots, suite à je sais plus quoi, les premiers ont massacré les seconds. Ca prend place dans une politique + ou - répressive à l'é&gard de sprotestants. Voilà. J'adore ta vision de voir l'histoire, c'est un peu la mienne!!!
annette34 Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Posté(e) 20 janvier 2006 salut à tou(te)s, je voulais dire: -les différentes dates genre: janvier 1562 accord aux protestants de pratiquer leur culte, mars 1562 les gens du Duc de Guise massacrent des protestants célébrant leur culte+ dates de cette guerre qui s'étend à l'étranger....+bien évidemment Edit de Nantes et tout , et tout.....henri IV... ça fait tellement de dates à retenir!!!!! (je passe hist géo en majeur...)ahhhhhrrr.... Courage! et merci pour votre soutien!
nanou69 Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Dans mon bouquin (le hachette), ils ne vont pas si loin dans les détails. Mais bon, c'est leur point de vue, et comme il m'arrange, je l'ai adopté.
BrunoXXX Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 si ta mineure est histoire je pense que les détails (tous les détails je veux dire) ne sont pas à connaître !! Et pour la majeure c'est autre chose !!! Mais ça n'est que mon avis et celui d'une de mes amies qui est à l'iufm. En même temps, vu le peu de temps imparti pour la deuxième partie (1h au plus!!?), je vois mal comment exploiter ses connaissances (je ne sais pas si tu as fait le devoir 1 du CNED)... cela n'engage que moi mais je préfère en rester aux grandes lignes et bien réviser les programmes ou documents d'application!!!
poka Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Le problème avec les sujets du CNED c'est qu'il s'agit d'un qcm (pour la première partie) et dans le prgramme il est bien précisé que ce ne sera pas un qcm mais plutôt des questions comme nous le montre les sujets 0.... Donc le CNED c'est assez limite....Qu'en pensez-vous ???
annette34 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Posté(e) 21 janvier 2006 C'est pour ça Poka que la question est bien là: appronfondir ou non le sujet, car on nous demande, il me semble d'être assez précis dans nos réponses dans la première partie, non? Sinon, j'ai laissé tomber le cours du cned pour l'histoire car je ne le trouve pas super et imcomplet, je bosse avec le simonis et le hachette (+histoire de France de Carpentier en lecture du soir, parfois....) voilà....il me semble que c'est suffisant!!!!! <_<
auree Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 A mon sens que ce soit en majeure ou en mineure le même niveau de connaissances est requis. Il ne faut pas oublier que la partie un est identique dans les deux cas. Dans la seconde partie , les enjeux scientifiques sont en rapport avec les documents qui nous sont fournis et à mon avis, même en 1h il faut être assez exaustif. Pour ce qui est des guerres de religions en connaitre les causes, les grandes dates (début, fin, saint barthélémy, édit de nantes...), leur nombre (8), personnellement je me limiterai à ça.
HAKIM10 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonsoir, notre prof nous a signalé que les guerres de religions n'étaient pas au programme
WILLOW57 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 C'est pour ça Poka que la question est bien là: appronfondir ou non le sujet, car on nous demande, il me semble d'être assez précis dans nos réponses dans la première partie, non?Sinon, j'ai laissé tomber le cours du cned pour l'histoire car je ne le trouve pas super et imcomplet, je bosse avec le simonis et le hachette (+histoire de France de Carpentier en lecture du soir, parfois....) voilà....il me semble que c'est suffisant!!!!! <_< Pour ce qui est d'approfondir....oui mais pas trop, ne pas oublier surtout que l'épreuve dure trois heures et que ça passe tres tres vite en épreuve <_< au cours de notre examen blanc (forprof) j'ai plutot approfondie les questions sur six points (6/6 Commentaire "parfait") ben oui tellement parfait que j'ai eu à peine le temps de boucler mon dossier d'histoire et que je n'ai pas fait les questions de sciences. Bref je pense qu'il faut connaitre les grands points de chaque chapitre mais il n'est pas necessaire je pense de savoir toutes les dates de chaque période. (au risque comme moi de perdre du temps et donc au final des points. )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant