BrunoXXX Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Salut!! Je suis nul en sciences! Je travaille avec des manuels de collège!! J'ai travaillé la lumière et l'électricité... concernant ce domaine des questions demeurent... en connaissez-vous la réponse??? Ne cherchez pas certaines sont extrêmement bêtes (pas ma faute, tout oublié!!): 1- Pourquoi quand on court-circuite une lampe le courant passe dans le fil aux bornes de la lampe et plus du tout dans la lampe????? 2- Pourquoi la pile chauffe lorsqu'elle est en court-circuit? Quel est son comportement en tant que récepteur... puisque même avec une lampe un peu de courant revient non??? 3-Parmi différents fusibles, comment avec un montage tout simple retrouver ceux qui sont encore bons et ceux qui sont usés??? 4-Pourquoi un fil éléctrique n'est-il pas dangereux pour un oiseau mais peut l'être pour un homme??? 5-Comment se fait le partage de l'intensité (montage en dérivation) ou de la tension (en série)? Uniquement du fait des caractéristiques des composants du circui? 6-Que détecte un voltmètre branché aux bornes d'un générateur 24V de courant alternatif? 7-Le courant alternatif est représenté à l'écran par une sinusoide... que se passe t'il quand cette sinusoide passe sous l'abscisse (tension négative), une lampe montée en srie clignoterait??? Bon, vous moquez pas... Merci d'avance...
Mel(yMélo) Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 les boules, j'ai vu ce chapitre il y a 3 mois et je suis capabe de répondre à deux questions seulement !!!! 7-Le courant alternatif est représenté à l'écran par une sinusoide... que se passe t'il quand cette sinusoide passe sous l'abscisse (tension négative), une lampe montée en srie clignoterait??? je crois que le courant alternatif n'est pas au programme 4-Pourquoi un fil éléctrique n'est-il pas dangereux pour un oiseau mais peut l'être pour un homme??? parce que l'homme a les pieds par terre ou sur u ntruc souvent. S'il était suspendu au fil, il serait ps électrocuté, y a pas une histoire de dérivatoin, là? je vais surtout replonger dans mon cours, oui, voilà ! merci d'avoir posé la quesiton !
ROZ Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 1- lorsque tu court-circuite un dipole, le courant passe plus vite dans le fil et l'intensité augmente, entraînant un échauffement des conducteurs (en fait il faut se rappeler qu'un dipôle offre plus de résistance qu'un simple fil) 2- même phénomène : le fil provoque le court circuit ce qui entraîne une augmentation de l'intensité du courant et donc un échauffment de la, pile et de l'ensemble du circuit. L'énergie électrique est alors dissipée sous forme de chaleur et la pile se vide. Il faut toujours garder à l'esprit ce concept d'énergie. l'énergie électrique contenue dans la pile se transforme en énergie thermique. Elle ne "revient" pas à la pile 3- un fusible est constitué d'un fil, très bon conducteur, qui va fondre sous l'effet de l'augmentation de l'intensité du courant, en cas de court-circuit. Donc, tu branches ton fusible sur un circuit simple : générateur (pile), lampe, fusible. Si la lampe s'allume, le courant passe, le fusible est bon, si elle s'éteind c'est que le fusible a "pété" (c'est pô joli comme expression) 4- l'oiseau sur le fil ne craint rien parce qu'il n'est pas en contact avec le sol, donc ne sert pas de conducteur vers la terre 5- on ne peut pas réellement parler de partage d'intensité dans un circuit en dérivation parce que, lorsque tu branches plusieurs dipôles en dérivation, l'intensité totale augmente, et est égale à la somme des intensités dans chaque dérivation. C'est pour ça qu'il ne faut pas surcharger une prise électrique par des prises multiples, car l'augmentation de l'intensité à "l'entrée de la prise" peut provoquer un échauffement et ...... un incendie. D'où le rôle des coupes circuits (fusibles) qui "fondent" en cas de surchauffe en revanche, la tension dans un circuit en série se répartie effectivement dans chaque dipôle successif, et dépend du type de dipôle 6- le voltmètre détecte la tension efficace 7- alors là, je vais faire appel à mes vieux souvenirs de lycée ( et j'ai 40 ans !!!). il me semble que la lampe fonctionne en continu même en courant alternatif car ce n'est pas un dipôle orienté comme une diode. Le courant peut passer dans les deux sens dans une lampe. d'ailleurs, si tu prends une ampoule et une pile, la lampe s'allume quel que soit le sens du branchement. Bon, j'espère ne pas avoir raconté trop de bétises, d'autres avis, ou confirmations seront les bienvenus et courage à tous
élektro Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Salut à tous, quelques précisions peut-être même si les réponses sont déjà pas mal avancées 1- Pourquoi quand on court-circuite une lampe le courant passe dans le fil aux bornes de la lampe et plus du tout dans la lampe????? Le courant électrique est fainéant, il passe dans le fil qui lui oppose le moins de résistance, donc dans le fil car Rfil inférieur à Rlampe) 2- Pourquoi la pile chauffe lorsqu'elle est en court-circuit? Quel est son comportement en tant que récepteur... puisque même avec une lampe un peu de courant revient non??? Quand la lampe est en court-circuit le + et le - sont reliés, on la fait débiter à vitesse grand V, donc elle chauffe 3-Parmi différents fusibles, comment avec un montage tout simple retrouver ceux qui sont encore bons et ceux qui sont usés??? Il faut comme dit plus haut intégrer ton fusible en série dans ton circuit, si le courant passe ton fusible est ok 4-Pourquoi un fil éléctrique n'est-il pas dangereux pour un oiseau mais peut l'être pour un homme??? L'oiseau ne se pose que sur 1 fil, c'est l'écart de tension entre deux potentiels qui est dangereux: fil et autre fil, fil et sol 5-Comment se fait le partage de l'intensité (montage en dérivation) ou de la tension (en série)? Uniquement du fait des caractéristiques des composants du circuit? En électricité c'est le récepteur qui demande le courant, en dérivation chaque récepteur reçoit le courant qu'il demande tant que la source peut fournir, pour la tension en série, les récepteurs se partagent la tension d'entrée en fonction de leur résistance propre(plus R est grand, plus tension grande) 6-Que détecte un voltmètre branché aux bornes d'un générateur 24V de courant alternatif? Il détecte la tension efficace comme dit plus haut 7-Le courant alternatif est représenté à l'écran par une sinusoide... que se passe t'il quand cette sinusoide passe sous l'abscisse (tension négative), une lampe montée en srie clignoterait??? Chez toi toutes tes lampes du plafond (sauf certains spots...) sont branchées en alternatif, donc sinusoïdal. C'est la valeur absolue de ta tension qui joue, donc tout le temps 230V à peu près. J'espère avoir serve à quelque chose et on s'est pas moqué, chacun sa spécialité, bonnes révisions et bon courage !!!!!!!!!!!
BrunoXXX Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Posté(e) 20 janvier 2006 Bon, je ne vais pas me confondre en remerciements, mais sachez que j'apprécie beaucoup votre aide!!! Merci, vraiment!! Et bon courg!! FRED
aurnila Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 merci les pros quand j'ai lu les questions posées par notre camarade, je me suis rendue compte que je ne pouvais répondre qu'à deux questions (oiseau et fusible) alros que je croyais avoir enfin compris mon cours (ca été dur pourtant). je ne sais pas si jai si bien compris que ca en fait...
Messages recommandés