Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Pouvez vous m'aider à caractériser les grandes différences de ces deux monarchies??

Merci... :wub:

Je galère vraiment en histoire... :blush:

Posté(e)

Heu ... je vais tenter de te répondre mais n'hésitez pas à me contredire si c'est faux, parce que je ne suis pas sure de moi.

Selon moi la monarchie féodale est basée sur les liens féodaux-vassalique, le roi est le suzerain de tous les suzerains. C'est une monarchie parce que le roi a tout les pouvoirs. C'est pour le Moyen Age.

Et la monarchie absolue c'est une période de l'histoire qui a été appelé comme ça, c'est avec Louis 14, 15, 16 ... Le roi est le souverain de la France, il n'y a plus les liens féodaux-vassaliques ...

Heu, tu vois ou pas ?

Si quelqu'un a mieux ...

Posté(e)

d'après moi il délègue pas certains pouvoirs, mais certains des pouvrois qui relèveront plus tard du roi, peuvent relever des seigneurs, vassauw du roi, mais seigneurs d'autres gugusses, etc...

les seigneurs, bien que vassaux du roi, ont de grands pouvoirs, et c'est contre eux qu'il faut que le roi s'affirme comme suzerain des suzerains. IL ne DELEGUE PAS son pouvoir

Posté(e)

J'ajouterai pour la monarchie féodale qu'à cette époque le domaine royal ne couvre pas tout le royaume ; le pouvoir n'est donc pas absolu et que le pouvoir est décentralisé (comtes, seigneurs ... exercent localement leurs pouvoirs).

Monarchie absolue : le roi est indépendant, il ne dépend plus de grands vassaux, il est un roi absolu.

Sa souveraineté est reconnue partout dans le royaume.

Posté(e)

Il y a d'autres différences, mais la principale est effectivement que absolu signifie qu'il a tous les pouvoirs en main, alors que les rois de l'époque médiéval (et attention m^me après), n'ont pas un pouvoir absolu sur les sujets dans les faits...Il doit lutter contre les vasseaux qui sont aussi puissants lui, voir plus. Il ne faut pas oublier que le pouvoir absolu le devient, il y a une évolution.

Mais je crois que ça peut-être intéressant de mettre ça dans les sujets possibles au concours!

Posté(e)
Selon moi la monarchie féodale est basée sur les liens féodaux-vassalique, le roi est le suzerain de tous les suzerains. C'est une monarchie parce que le roi a tout les pouvoirs. C'est pour le Moyen Age.

le Roi n'a pas tous les pouvoirs au Moyen Age.

La monarchie féodale est le régime dans lequel le roi est limité par la structure féodale du royaume.