Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis hier, une question me turlupine et je n'arrête pas de penser à une gamine... C'est une fille de moyenne section. Avant les vacances, elle était vive, parlait assez, souriait... Depuis la rentrée, elle semble être une autre... Elle vient en classe sans sourire, ne m'adresse plus la parole, ni à ses camarades, ni aux atsem... Hier, elle est restée plantée debout dans la classe, sans bouger, j'avais l'impression qu'elle était ailleurs et je n'ai pas réussi à la faire bouger.

Au moment de la cantine, elle ne mange rien et s'endort presque. Depuis 2 semaines, on la met au dortoir et elle dort plus de 2 heures. ( ce qu'elle ne faisait pas du tout avant ).

La semaine dernière, j'ai écrit un mot au papa. Pas de réponse. Aujourd'hui, je l'ai appelé en lui disant que je m'inquiétais vraiment pour sa fille. Je lui ait dit d'aller chez le docteur avec elle, de demander une analyse de sang. Elle manque peut-être de quelque chose. Il a dit qu'il allait y aller mais on verra bien ( je dis papa car sa maman est partie il y a 2 ans en laissant ses 3 enfants au papa ).

Le papa ne remarque rien d 'anormal mais m'a dit qu'elle tombait de sommeil à 19h... Bizarre quand on sait qu'elle dort 2 heures l'après-midi! :huh:

La titulaire de la classe ne voulait pas s'impliquer ( comme toujours ). Je l'ai quand même prévenu que j'allais appeler le père.

Quelles peuvent être les raisons d'un comportement comme ça d'un enfant? ( dormir, être "ailleurs" ...). Elle me fait assez peur quand elle "part". On dirait un "zombie".

Pouvez vous me donner vos avis car je m'inquiète assez et je n'aurais pas de nouvelles avant jeudi prochain... :( Merci.

Posté(e)

Tu as bien agi en en parlant à son père.

A-t-il confirmé de son côté qu'il la trouvait fatigué ? Ou que son comportement avait changé ?

Après que peux-tu faire de plus ?

Si rien ne change, si le père n'est pas allé voir le toubib, tu peux peut-être en parler au médecin scolaire.

En tout cas cela me touche qu'on fasse aussi attention aux enfants.

Merci. :wub:

Posté(e)

As-tu remarqué des besoins physiologiques modifiés du type soif ou besoin d'uriner fréquemment?

Je te pose cette question car l'élève dont les modifications de comportement m'avaient alertée au point d'appeler 2 fois les parents en 3 jours alors qu'elle ne présentait pas de symptôme douloureux ou fièvreux avait finalement un diabète insulino-dépendant et j'ai appris ensuite que ces besoins auraient pu me renseigner...

Evidemment il ne s'agit pas de faire un diagnostic médical mais de savoir observer ce qu'il peut être utile de transmettre comme information aux parents ou au médecin (de PMI en principe pour la moyenne section) car nous avons les enfants tout au long de la journée et souvent nous savons avant la famille s'ils ne vont pas bien...

Posté(e)

As-tu essayer de la prendre seule et de lui demander si elle a une explication quand à sa fatigue, si ça se trouve cette puce passe ses nuits éveillées à cauchemarder parce que sa maman lui manque.... :(

Est-elle enrhumée? Respire-t-elle correctement? Joue-t-elle avec ses camarades sur la cour ? Son travail scolaire s'est-il lui aussi modifié?

Posté(e)

Demande si elle ne prend pas un sirop genre Toplexil. C'est un médicament contre la toux, fréquemment prescrit. Il endort littéralement les enfants. La maman d'un de mes élèves lui en administre quand elle le trouve trop remuant (!!!!!!!). Et effectivement, bonjour l'effet "zombie" dans la journée qui suit !!!!

Posté(e)
As-tu essayer de la prendre seule et de lui demander si elle a une explication quand à sa fatigue, si ça se trouve cette puce passe ses nuits éveillées à cauchemarder parce que sa maman lui manque.... :(

Est-elle enrhumée? Respire-t-elle correctement? Joue-t-elle avec ses camarades sur la cour ? Son travail scolaire s'est-il lui aussi modifié?

L'élève ne va pas plus aux toilettes et ne boit pas plus.

Quand je lui parle, elle fixe un point et ne répond pas....

Pas de problème de respiration non plus, ni de modification dans le travail... ( quand elle s'y met ).

Posté(e)

:( En plus du médecin scolaire, tu peux aussi voir avec la psychologue scolaire... Un enfant qui ne veut pas parler, quand ce n'était pas son habitude, c'est un enfant qui ne va pas bien :( ...

Sinon, dans le genre maladie empoisonnante, il y a aussi les mononucléoses qui te laissent bien à plat sans véritables autres symptômes, je crois...

:clover: pour elle !

Posté(e)
:( En plus du médecin scolaire, tu peux aussi voir avec la psychologue scolaire... Un enfant qui ne veut pas parler, quand ce n'était pas son habitude, c'est un enfant qui ne va pas bien :( ...

Sinon, dans le genre maladie empoisonnante, il y a aussi les mononucléoses qui te laissent bien à plat sans véritables autres symptômes, je crois...

:clover: pour elle !

Le probleme du medecin scolaire et du psychologue c'est qu'il faut l'autorisation des parents pour qu'ils puissent voir l'enfant donc si le papa ne semble pas plus étonné par le comportement de sa fille et bien ce n'est pas gagné.

Cependant mariew tu devrais demander conseil au psychologue scolaire (soit le voir ou lui telephoner), c'est la personne qui te conseillera le mieux c'est ce que je fais en général...

Posté(e)

Pour la psychologue scolaire, c'est vrai, il faut l'autorisation des parents. :(

Mais pour le médecin scolaire, c'est évident que non! :P

Sinon, tu ferais comment pour signaler un enfant en danger?

Posté(e)

Il me semble que le psychologue scolaire peut observer le comportement de tous les enfants dans le cadre de l'activité de la classe... L'autorisation des parents est nécessaire pour un entretien seul à seul avec l'enfant... Enfin, il me semble...

Posté(e)

Je confirme, la psy peut venir dans la classe pour "voir la classe", mais ne cibler u'un enfant ...

quand au médecin de PMI, je ne sais pas si c'est un droit mais c'est peut être un devoir pour elle ...

enfin, je ne voudrai pas penser au pire mais ce changement d'attitude est bizarre ... et les autres enfants de la famille ? (tu as dit qu'ils étaient 3 ?). Peut être peux tu les questionner gentiment ?

Posté(e)

Des nouvelles Mariew ?