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Les fractions puis la division ou l'inverse ?


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Posté(e)

Je pense aborder les fractions avec mes CM1.

Sens et représentation pour commencer.

Dans les manuels, je vois souvent la division traitée avant. Est-ce vraiment nécessaire ?

Je pensais commencer par les fractions pour ensuite introduire la division. Cela vous semble-t-il logique ?

Posté(e)

Personne ? Tant pis je prépare ma séance.

Posté(e)

Mes collègues de cm1 ont commencé par les fractions mais en en discutant ils étaient parfois embêtés de pas avoir vu la division avant.

Je ne sais pas si je t'ai aidé. :cry:

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un CM1 et dans ma programmation, j'aborde les fractions puis la division. La division n'est pas abordée en CE2 par manque de temps.

Au CM1 les 2 notions sont indépendantes et je pense qu'intervertir ne change rien.

Les fractions puis les fractions décimales permettent d'aboutir aux nombres décimaux.

La division est une nouvelle opération qui sera réinvestie en résolution de problèmes.

;)

Posté(e)

Merci beaucoup, je me lance donc dans les fractions et la division reste pour les périodes à venir.

Posté(e)

Bonjour.

La question a déjà été posée. Personnellement, je fais les fractions avant la division.

Dans quel manuel voit-on la division avant les fractions ?

Posté(e)

&Comme les autres : je viens de commencer les fractions (manipulations). La division ne viendra qu'après.

Posté(e)
Dans quel manuel voit-on la division avant les fractions ?

Dans "J'apprends les maths" de Brissiaud (Retz).

Brissiaud a une manière tout à fait personnelle d'introduire au CM1 la notion de fraction à partir de la notion de division (il parle d'ailleurs au départ non pas de fractions mais de divisions-fractions).

Posté(e)

Dans quel manuel voit-on la division avant les fractions ?

Dans "J'apprends les maths" de Brissiaud (Retz).

Brissiaud a une manière tout à fait personnelle d'introduire au CM1 la notion de fraction à partir de la notion de division (il parle d'ailleurs au départ non pas de fractions mais de divisions-fractions).

c'est effectivement dans ce livre que j'ai vu cela et j'ai eu du mal de comprendre sa notion de divisions-fractions.

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