Aller au contenu

problèmes pour enseigner la lecture


nanye

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis complètement démoralisée: je suis en T1 avec CP/CE1 (nommée 2 jours avant la rentrée...) et en ce moment je suis remplacée par une PE2 qui a été inspectée ce matin et bilan : si je continue Ribambelle à ce rythme, mes élèves ne sauront pas lire à la fin de l'année. Nous en sommes a Quel bazar chez Zoé à la journée du dimanche. Si j'écoute les conseils de l'imf, je ne peux plus m'occuper de mes CE1. C'est vrai que j'ai conscience que mes gamins sont largués (sauf 2 sur 7) mais je ne sais pas du tout comment et quoi faire :à l'iufm jamais nous n'avons parlé du C2 bref là je suis paumée, angoissée, découragée... Ce qui me stress encore plus c'est qu'il y a une autre classe de CP CE1 et que les parents passent leur temps à comparer et ma collègue a des élèves qui suivent (la répartition n'a pas du tout été équitable) ce qui fait que j'ai l'impression d'être dans une impasse : si je ralenti ou laisse qques temps ribambelle, quelle sera leur réaction? J'hésite aussi à supprimer un peu de découverte du monde (où là par contre on a fait énormement de choses et où ils sont au top niveau...)

bref tous vos conseils seront les bons pour me sortir la tête de l'eau

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si j'ai bien compris, tu vas trop vite ?

Combien de séances de lecture fais-tu chaque jour ? Et comment est-ce que tu procèdes ?

Ici, tu as un exemple de démarche pour enseigner la lecture :

http://www.enseignants-du-primaire.org/mod...e=article&sid=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour,

peux tu nous expliquer un peu plus en détail ce qui ne va pas : pas assez de séance de lecture ? [si j'écoute les conseils de l'imf, je ne peux plus m'occuper de mes CE1.], connaissance insuffisante du code par les élèves... ?

Si c'est cela, ce serait dommage d'abandonner un album en cours ! Peut être peux tu continuer l'étude de cet album, en allégeant le travail qui ai fait dessus et mettre un gros coup de collier sur l'étude du code (problème de la méthode Ribambelle si on ne suit que la méthode) : tableaux de sons, exercices systématiques... (1 son nouveau tous les 2-3 jours, de manière approfondir, ce qu'on entend, ce qu'on voit, entraînement en lisant des mots nouveaux contenant ces sons...)

Sinon sur quelle méthode travaille ta collègue ? Ne peut-elle te conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...