Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis Emma, maman de Mathilde née 23Février 2001.

Ma puce vient de rentrer en Tps,

tout se passe pour le mieux, a part les 2 premiers jours avec une separation un peu difficile.

Je la retrouve le soir toute heureuse, joyeuse, la peche !!!

C genial.

Ma puce reste malheureuseemnt a la garderie jusqu a 17h45

mais elle se porte vraiment bien,

elle est meme moins fatiguée que l an dernier a la creche,

J ai decouvert votre site par hasard,

et je me pose quelques questions concernant la Tps,

A la creche, nous avons fais une adaptation, je savais a peu pres ce que ma fille entreprenais a la creche tout au long de la journée, ce qui est assez rassurant pour une maman :wub:

Là il n y a pas eu d adaptation

ormis une pres rentrée d une heure,

c donc pour moi le flou total,

j aurais aimé en savoir un peu plus

Si vous pouvez me raconter un peu comment se passe ppour vous une journée,

qu est ce que vous faites avec des enfants de cet age,

....

MErci pour vos temoignages par avance.

Emma

post-3-1063918764.jpg

Posté(e)

Bonjour Emma,

Juste qq mots car suis TRES fatiguée et demain je retrouve mes TPS.

As-tu eu une réunion de rentrée dans la classe de ta fille ? Moi je l'ai faite dans la classe et ça nous permet à nous enseignant de tout expliquer et aux parents de poser toutes les questions désirées.

Une journée type :

8h20 arrivée échelonnée, jeux libres dans la classe (coin jeux, gros jeux de construction) mais aussi aide à la séparation avec les parents, langage individuel avec les enfants et séchage de larmes (surtout en début d'année)

8h45 environ regroupement sur le tapis : on se dit bonjour, la marionnette intervient pour parler aux enfants (langage)

puis passage aux toilettes (indispensable !)

9h00 collation collective : en début d'année, nous l'organisons avec l'atsem puis plus tard, ce sont les enfants qui la mettent place (on travaille ainsi les maths : numération partage...)

9h10 environ : regroupement - chant pendant que l'atsem prépare les tables pour les ateliers

9h20 ateliers : jeux d'eau, de sable, pâte à modeler,jeux mathématiques, graphisme, peinture, découverte du monde... tout dépend de nos projets (principalement de la manipulation de jeux et d'objets)

9h45 : récréation

10h15 : motricité (parcours, manipulation de petit matériel, danse...) tout dépend de ce qu'on choisit de faire et quand dans l'année, ça peut être très varié

10h45 : re-ateliers avec rotation : les enfants vont à l'atelier qu'ils n'ont pas fait la première partie de la matinée

11h05 : jeux de doigts, chants, comptines

11h20 : accueil des parents

13h20 sieste

15h15 récréation

15h45 retour en classe - jeux libres

16h00 lecture d'album, conte...

16h20 accueil des parents

au cours de l'année, on iintroduit dans la journée toutes les activités dites de découverte du monde (nous on a un projet jardinage dans l'école, donc on jardine régulièrement)

Enfin voilà, en tps on passe beaucoup de temps à jouer, on manipule beaucoup, on découvre plein de choses et on parle beaucoup (le langage est une des principales missions de la tps)

Pour ce qui est de l'emploi du temps, ça varie en fonction des classes ; moi dans la mienne je le donne aux parents en début d'année.

J'espère t'avoir renseignée un peu. j'ai été un peu plus longue que prévu mais maintenant c'est sûr je vais me coucher

Bonne nuit

S'il y a des fautes, désolée j'ai pas le courage de me relire _bl_sh_

à +

isabelle

Posté(e)

MErci bcp Isa pour ta reponse rapide.

Il y a eu une reunion pour tout le primaire,

mais je n ai pas pu y assister,

et mon homme est pas terrible pour retranscire quelque chose,

Il retranscrit facilement 2 h en 3 minutes :D

Mais le 30 nous avons une reunion Tps Ps.

j ai hate d y etre.

Mathilde est vraiment contente,

et je suis ravie.

J ai rencontré ce soir a la garderie une Atsem (c ca ??)

Elle m a dit que ma puce etait super, tres caline...

et pas du tout 'dure' comme j aurais pu le penser ( ca lui arrive elle est super tetue et a un bon caractere de cochon parfois ;))

La directrice s entete a me dire que les 2 ans 1/2 sont trop petit pour rester a la garderie,

que ma fille est fatiguée....

Alors que les Atsem me disent que tout est Ok !!!! :huh:

Je pense que pour elle la priorité est de reduire le nombre d enfant car elle devra sinon enmbaucher une personne de plus car les enfants sont trop nombreux en garderie...

Pour ma part ca ne m amuse pas de devoir rester au travail jus q a18h et de jongler avec les horaires pour ma puce,

J ai prevue de prendre une nounou si ca se passe mal,

ou si ma puce est trop fatiguée le soir,

Mais pour le moment ca va,

et je me dis q ca pourrait la destabiliser plus que de m attendre a la garderie (meme lieux, meme personnes...) ??

Voilà voilà,

bon j espere avoir d autres temoignages, avis...

Merci.

Posté(e)
La directrice s entete a me dire que les 2 ans 1/2 sont trop petit pour rester a la garderie,

que ma fille est fatiguée....

Alors que les Atsem me disent que tout est Ok !!!! 

Je pense que pour elle la priorité est de reduire le nombre d enfant car elle devra sinon enmbaucher une personne de plus car les enfants sont trop nombreux en garderie...

Les garderies sont des services extrascolaires (souvent municipaux, parfois associatifs), la directrice ou le directeur (d'une école publique) n'a rien à voir avec le recrutement du personnel et n'a aucun intérêt, sinon la prise en compte de l'intérêt de l'enfant à vous faire ce genre de remarque.

Loin de moi l'idée de dénigrer les ATSEM, mais je pense que le pro en la matière c'est l'enseignant. Un peu comme si vous alliez voir votre médecin, qu'il vous diagnostiquait une angine mais que la secrétaire vous prescrivait des bonbons à la menthe, je caricature, mais je pense que vous avez envie de croire ce qui vous arrange. Désolé d'être aussi direct, mais étant directeur de maternelle, vous l'aurez deviné, j'en ai un peu marre que des parents, sous prétexte de leurs horaires de travail, fassent subir n'importe quoi à leur gamin. Je conçois que ça peut poser des problèmes, mais imaginons que vous travailliez de nuit, vous demanderiez à l'école de garder votre enfant ? L'école est une école, pas un moyen de garde. Il appartient aux familles de s"organiser, pas à l'enfant de subir.

Je persiste et signe (car j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici ou là), vouloir accueillir des enfants de deux ans dans les conditions actuelles d'accueil (2 adultes pour trente gamins ou plus) c'est du délire. Bien sur, cela se passe bien pour certains, mais je reste persuadé que cela se passerait mieux si on attendait quelques mois, voire un an. Et surtout si on pouvait les accueillir autrement.

et je me dis q ca pourrait la destabiliser plus que de m attendre a la garderie (meme lieux, meme personnes...)

Soyons sérieux, sous prétexte de ne pas déstabiliser votre puce, vous préférez qu'elle vous attende avec 40 gamins et deux animateurs (c'est à peu près ainsi chez nous) plutôt que chez une nounou avec deux ou trois autres enfants dans un cadre proche du cadre familial ? Je ne suis pas certain de vous avoir compris.

Je suppose, mais j'extrapole sans doute, que le midi, vu vos horaires de travail et l'absence de nounou, votre puce déjeune à l'école ?

Si je calcule bien ça doit faire dans les 40 H de présence à l'école par semaine (samedi non compris)... A deux ans, c'est peut être un peu beaucoup, non ?

Vous vouliez un avis, je vous ai donné le mien, certes un peu direct, mais vous l'aurez compris, c'est un sujet qui me tient à coeur.

Je vous invite à lire cet article :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=135036

Loin de moi l'idée de vous culpabiliser, mais quand une directrice "s'entête" à vous faire passer un message, c'est peut être qu'elle sait de quoi elle parle, faites lui un peu confiance et discutez réellement avec elle pour trouver, si possible, la meilleure solution pour votre puce.

Posté(e)

Article fort intéressant, merci Moustache !

Posté(e)

J'avoue être de l'avis de Moustache, qui ne mache pas ces mots mais je pense que ce sujet lui tient à coeur!

Il est vrai que nous voyons des (dans mon cas PS)venir à 8 h00 et repartir vers 17h voir 18h soit une journée de 9 à 10 h :blink::blink: Même nous nous faisons grève pour ne pas avoir ça!!!!

Il est vrai que les garderies sont assez rudes: beaucoup d'enfants et de bruits, voir les autres parents venir chercher les enfants, et je ne parle pas du dernier qui attend désespérément (perso ça me révolte!)

Je suis aussi maman d'une puce qui entrera en TPS dans un an. Comme la votre elle est en crèche et s'adapte à merveille. Mais la crèche c'est différent: il y a des lits, la section où est ma fille compte 14 enfants etc etc. Pour l'instant Mathilde n'est pas fatiguée mais ça ne fait que trois semaines que nous sommes rentrés et les vacances sont loin cryin

Un conseil: puisque vous ne payez plus la crèche, prenez une gardienne ou nounou qui ira chercher votre puce dès la sortie, lui donnera son goûter et elle sera dans un environnement plus calme... Ceci vous permettra même de faire deux, trois courses avant d'aller la chercher pour être entièrement à elle après :P

Pour ce qui est de l'oganisation de la journée, vous poserez toutes vos questions le 30 , alors patience ;);)

voilà :P

Posté(e)

D'abord, merci Moustache pour l'article.

Ensuite, témoignage de maman, et accéssoirement d'auxiliaire de puériculture :

Mes deux ainés ont "subit" ce rythme : garderie, cantine ... ils ont juste échappé au centre de loisir le mercredi, parce que dans ma commune, ils n'y prennent pas les moins de 4 ans. Ils avaien été en creche tous les 2 avant, donc, "habitués à la collectivité". Seulement, et j'ai mis un certain temps à m'en apercevoir, le rythme creche n'est absolument pas le même que celui de l'école. Plus d'adultes en creche (pour les 2/3 ans, un adulte pour 8 enfants). ce qui n'est pas le cas à l'école.

Résultat : tres souvent malades, pour l'ainé, agressivité .... Bien sur, ils étaient contents d'aller à l'école, la garderie se passait aussi tres bien, mais le premier mois. C'est après que la fatigue se fait ressentir.

Mes deux autres enfants ont fait pour l'une la TPS et PS uniquement le matin, pour le dernier la pS uniquement le matin. PAs de cantine ou exceptionnelllement et pas de garderie. Ils n'avaient jamais été en creche, et ne sont que tres rarement malades.

Mieux vaut une autre personne qui pourra s'en occuper tranquillement, au calme. Elle a moins de 6 ans, donc, les aides de la CAF sont encore possibles. Un petit exemple : la nounou que nous avions pour les ainés (mercredi et vacances scolaires) n'emputait que tres peu le budget familial entre l'aide de la CAF et la déduction d'impots.

Posté(e)

A lire également le débat dans le Monde de l'Education de Septembre :

Imaginer une école pour les 2 ans

Un linguiste qui crie haro sur l'accueil des enfants de 2 ans au sein de classes de trente élèves. Une responsable syndicale qui rêve d'une école vraiment pensée pour les tout petits. Et si le professeur de Sorbonne, Alain Bentolila, et la secrétaire générale du SNUipp, Nicole Geneix, n'avaient pas des positions si éloignées... Débat.

Posté(e) (modifié)

MErci bcp pour vos reponses,

j ai lu rapidement, mais je reviendrais plus longuement sur vos ecrits...

J ai oublié hier soir (tard) de preciser certaines choses.

MA fille est dans une ecole privée, donc concernant la garderie, je pense que c est bien elle (la directrice) qui gere le personnel , d où ma conclusion sur son souhait de voir le moins d enfants possible le soir.

L an dernier ma fille etait ds une creche, tres mal "entretenue" par la ville,

avec un manque de personnel certain, et un manque d espace,

La section des grands comprenait 33 enfants, avec tres souvent tres peu de personnel, (entre les vacances, les Rtt et les maladies, et le manque de personnel tout court.)

Cette année en TPS ils ne sont " que " 17. avec en roulement 2 instits et 6 atsem au total (qui ? et quand ? je sais pas)

dans une piece assez grande,

l ecole est tres grande, avec des espaces verts...

Le soir a la garderie ils y a bcp mois de 30 enfants.

Quand je dis qu elle semble pour le moment bcp moins fatiguée q a la creche, c vraiment le cas.

MAis effectivemetn je pense que les vacances tomberont au bon moment ...

Voilà quoi,

Et puis nous la recuperons maximum a 17h35,

l an dernier comme on avait moins pu s arranger et j arraivais a la creche a 18h10-18h20.

Le matin c la derniere a arriver a 8h45...

J ai trouvé une solution pour le mercredi,

elle ne passe donc "que" 28 heures a l ecole par semaine.

J en ai parlé a notre pediatre qui est un ami, et qui pense lui que si pour nous c la bonne solution, et que du coups on est "detendu" notre fille le sera aussi,

pour le moment cela se confirme.

J essaye au maximum de respecter ma fille et son rythme,

et comme je l ai dis, si je me rend compte qu elle est trop fatiguée je trouverais une autre solution, comme une nounou, (meme si je me pense plus sereine de savoir ma fille à l ecole que "dans les rues" avec une nounou et plusieurs autres enfants.)

Voilà,

je repasserais plus tard,

c l heure du dodo pour mademoiselle MAthilde. :wub:

Modifié par Emma13
Posté(e)

certes, la garderie et la cantine ne sont pas la solution idéale pour les tps et les ps, mais dans bien des cas, c'est la solution la moins chère et la plus simple et je ne crois pas qu'on puisse jeter la pierre aux parents qui optent pour cette solution. Tout le monde n'a pas les moyens de payer une nounou. J'avais prévu depuis le mois de Juin une nourrice pour les repas et l'après-midi pour mon fils qui est en PS. J'ai trouvé une nourrice en or (une maman d'élève de l'année dernière) mais j'ai eu beaucoup de chance et il ya bon nombre de nourrices à qui je ne l'aurai pas confié ( trop d'enfants, tout le temps en train de râler après les parents...). Mais cela coûte 15€/jour. Et même l'aide de la caf déduite et les déductions d'impôts la cantine et la garderie coûtent beaucoup moins cher (dans ma commune du moins). Alors je comprends que les parents qui n'ont que deux smic choisissent cette solution. S'il y a une pierre à jeter, visons plutôt nos politiques (locaux et nationaux) qui permettent de telles conditions d'accueil pour les tout petits.

Posté(e)

Attention, je ne jette la pierre à personne ! J'essayais juste d'expliquer mon expérience. Je ne l'ai peut-être pas fait avec les bons mots, alors si c'est le cas, je m'en excuse. _bl_sh_

Posté(e)

non, non, Véro tu n'étais pas visée par mon message... caillouteux ;) J'ai juste un peu de mal avec certains collègues en ce moment qui n'arrêtent pas de se plaindre des parents...

C'est vrai que tout le monde ne fait pas toujours tout ce qu'il faudrait pour son/ses enfants mais je considère alors que ce sont des parents en difficulté qui n'ont pas forcément besoin qu'on leur en rajoute une couche de difficultés. Je ne sais pas si c'est parce que je suis moi-même parents de trois enfants scolarisés dans le primaire et que je vois très bien les difficultés que ça peut représenter mais je crois qu'il manque parfois un peu de compréhension aux membres du corps enseignants vis-àvis des parents d'élèves.

Et du coup l'incompréhension me parait s'agrandir des deux côtés d'année en année, et je trouve ça dommage. Le dialogue, le dialogue mes amis ;)

Bon promis, la prochaine fois, je vide mon sac d'abord avec mes collègues avant d'arriver sur le forum. :blink::blink: