Aller au contenu

Partitions obligatoires pour l'épreuve de chant?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

existe-t-il des personnes ayant présenté l'épreuve de musique sans présenter de partitions au jury?

Je' m'explique. Je voudrais présenter une chanson originale, d'un jeune artiste français. je ne sais pas quoi encore mais un truc comme Pauline Croze ou autre. mais le hic c'est qu'il est difficile de trouver les partitions. Même pour la mélodie simple.

Certains d'entre vous ont-ils eu ce problème?

Merci de m'éclairer!!

Posté(e)

Quand j'ai présenté le concours la deuxième fois je n'avais que 3 parttions sur 5, le jury m'a simplement demandé de chanter celle avec la partition!

Mon prof à l'iufm a dit que c'était mieux, mais bon...

Posté(e)

Oui, normalement c'est obligatoire, ce qui peut paraître évident puisque sinon le jury ne pourrait pas savoir si tu inventes ce que tu chantes ou si tu respectes bien le rythme, ...

Par contre, quand on n'a pas la partition , on cherche quelqu'un qui s'y connaît bien en musique et qui peut t'écrire ta partition.

Posté(e)

Mon ancien prof d'IUFM (il y a 3 ans) nous avait dit qu'elle n'était pas obligatoire, mais que c'était mieux...A moins que ça est changé...

Posté(e)

c'est obligatoire !! et l'original c'est mieux qu'une photocop....

Posté(e)

Salut!

Je voudrais m'accompagner à la guitare, pensez-vous que je puisse amener des tablatures, plutôt qu'une partition (que je ne sais pas lire).

Merci de votre aide!!

Posté(e)

j'en profite pour laisser un autre message ici pour savoir si quelqu'un avait la partition de "la gadou" de serge gainsbourg, ca serait vraiment super!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je compte chanter une chanson dont j'ai changé la tonalité pour l'adapter à ma voix. Du coup, la partition est écrite un ton plus bas ... Vous pensez que je peux la présenter quand même ? C'est toujours mieux que pas de partition du tout, non ?

Posté(e)
Je compte chanter une chanson dont j'ai changé la tonalité pour l'adapter à ma voix. Du coup, la partition est écrite un ton plus bas ... Vous pensez que je peux la présenter quand même ? C'est toujours mieux que rien pas de partition du tout, non ?

As-tu l'originale ?

Je présenterais l'originale en précisant qu'elle est interprétée transposée un ton au dessous. Pas la peine de perdre du temps à réécrire!

A défaut, si tu n'as que la partition transposée , présente-la en précisant la tonalité originale au jury.

Posté(e)

Je compte chanter une chanson dont j'ai changé la tonalité pour l'adapter à ma voix. Du coup, la partition est écrite un ton plus bas ... Vous pensez que je peux la présenter quand même ? C'est toujours mieux que rien pas de partition du tout, non ?

As-tu l'originale ?

Je présenterais l'originale en précisant qu'elle est interprétée transposée un ton au dessous. Pas la peine de perdre du temps à réécrire!

A défaut, si tu n'as que la partition transposée , présente-la en précisant la tonalité originale au jury.

Oui, j'ai l'original, mais je chanterai un ton plus haut? J'espère que ça conviendra . ;)

Posté(e)
Oui, j'ai l'original, mais je chanterai un ton plus haut? J'espère que ça conviendra . ;)

Je ne pense pas que cela pose de problème. Tant que tu respectes les intervalles - qui, même avec la transpostion restent du même écart ! -, le rythme ... bref ce qui est sur la partition . et précise bien au jury que tu chantes un ton au dessus. ;) A ce propos, tu chantes a capella ou tu as arrangé ton accompagnement ?

Posté(e)

Je ne pense pas que cela pose de problème. Tant que tu respectes les intervalles - qui, même avec la transpostion restent du même écart ! -, le rythme ... bref ce qui est sur la partition . et précise bien au jury que tu chantes un ton au dessus. ;) A ce propos, tu chantes a capella ou tu as arrangé ton accompagnement ?

C'est un ami musicien qui m'a fait un accompagnement :wub: . Je sais, j'ai de la chance sur ce coup là car ce n'est pas évident de trouver un accompagnement qui correspond à ta voix et à l'interprétation que tu veux donner à la chanson.