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suje 1 exo 1 siac interrogation ( suis trop nulle!)


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Posté(e)

Alors voilà mon problème qui va surement vous paraître bête mais j'aurai vraiment besoin que quelqu'un me dise comment il faut faire.

Question 3:

Calculer le pourcentage d'augmentation des revenus du couple:

Revenu: 4500 euros

Nouveau revenu: 4860

Donc, 4860 : 4500 = 1,08

Jusque là pas de problème!

Réponse du corrigé: l'augmentation des revenu est 8%

MA QUESTION:

Comment passe-ton de 1,08 à 8%????

Merci pour votre aide, c'est surement simple mais je trouve pas et je viens d'y passer une heure!

abel

Posté(e)
Alors voilà mon problème qui va surement vous paraître bête mais j'aurai vraiment besoin que quelqu'un me dise comment il faut faire.

Question 3:

Calculer le pourcentage d'augmentation des revenus du couple:

Revenu: 4500 euros

Nouveau revenu: 4860

Donc, 4860 : 4500 = 1,08

Jusque là pas de problème!

Réponse du corrigé: l'augmentation des revenu est 8%

MA QUESTION:

Comment passe-ton de 1,08 à 8%????

Merci pour votre aide, c'est surement simple mais je trouve pas et je viens d'y passer une heure!

abel

Posté(e)
Alors voilà mon problème qui va surement vous paraître bête mais j'aurai vraiment besoin que quelqu'un

Comment passe-ton de 1,08 à 8%????

Merci pour votre aide, c'est surement simple mais je trouve pas et je viens d'y passer une heure!

abel

2ème message, erreur de manipulation.

Si tu préfères, tu peux calculer le % par une autre méthode: 4860-4500=360

360/4500 *100 = 8 %

Sinon ,je ne vois pas trop comment t'expliquer, j'essaie : dans le rapport si tu obtiens 1, tu as une variation de % de0.

(1.08-1)*100=8%

Si tu as moins de 1, tu as une diminution. Exemple, si tu as 0,98, tu as une baisse de (1-0,98)*100=2%.

Je ne sais aps si j'ai été assez clair.

Posté(e)

Très clair, merci beaucoup pour ton aide!

Abel

Posté(e)

En complément à ce qu'a dit chrismatth :

1) Augmenter de t % c'est être multiplié par (1 + t / 100).

Exemple : augmenter de 2,5 % c'est être multiplié par (1 + 2,5 / 100) soit être multiplié par 1,025

2) Etre multiplié par a avec a > 1 c'est augmenter de 100 × (a - 1) %

Exemple (celui qui t'intéresse) : être multiplié par 1,08 c'est augmenter de 100 x (1,08 - 1) % soit augmenter de 8%.

3) Diminuer de t % c'est être multiplié par (1 - t / 100).

Exemple : diminuer de 2,5 % c'est être multiplié par (1 - 2,5 / 100) soit être multiplié par 0,975.

4) Etre multiplié par a avec a < 1 c'est diminuer de 100 × (1 - a) %

Exemple : être multiplié par 0,92 c'est diminuer de 100 x (1 - 0,92) % soit diminuer de 8%.

Voir peut-être aussi :

http://dpernoux.free.fr/Pourcen.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup, j'ai bien compris! C'est super de pouvoir compter sur les autres en cas de soucis!

abel

Posté(e)

Babeille, je te rassure (enfin, je ne sais pas d'ailleurs), mais tu n'es pas la seule à ne pas comprendre. Il semble que mes petits neurones aient enfin enregistré la formule, mais je me demande toujours d'où vient ce 1. <_< Il paraît qu'il ne faut pas chercher à comprendre, mais juste imprimer dans son petit cerveau la formule (en tous cas dans mon cas).

Enfin, pour cette fameuse formule rentre : je fais et refais, et refais encore des petits calculs de ce genre.

Bon courage :)

Posté(e)
Il semble que mes petits neurones aient enfin enregistré la formule, mais je me demande toujours d'où vient ce 1.

Pour comprendre, il faut se dire qu'il y a deux "types de pourcentages différents" à ne pas confondre :

- des pourcentages "pour décrire une situation"

Exemple : 20 % des élèves de la classe sont des filles.

Si on appelle n le nombre des des élèves de la classe, pour trouver le nombre de filles on calcule n × (20/100)

[il n'y a pas "de 1"]

- des pourcentages pour décrire une évolution (augmentation ou diminution)

Exemple : le nombre d'élèves de l'école a augmenté de 20 %

Si on appelle n le nombre d'élèves de l'école au départ, on peut trouver de combien d'élèves le nombre d'élèves a augmenté en calculant n × (20/100)

[il n'y a toujours pas "de 1" ;) ]

Mais si on veut trouver le nombre d'élèves après augmentation en fonction du nombre d'élèves n avant augmentation, on calcule : n + n × (20/100) puisque l'augmentaiton vaut n × (20/100)

Or n + n × (20/100) est égal à n × (1+ 20/100) (on peut, par rexemple, l'expliquer en disant qu'on met n en facteur mais aussi plus simplement en disant "qu'on compte les n")

donc pour passer directement de l'ancienne valeur à la nouvelle on multiplie par (1+ 20/100)

( ON TIENT "LE 1" ... ;) )

Posté(e)

Merci Dominique ;):wub:

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