Aller au contenu

musique - prestation vocale ET instrumentale ?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous et à toutes,

Je prépare le concours en candidate libre et je n'ai donc aucun référent auprès de qui me renseigner. Ma question est la suivante : Est-il autorisé de jouer d'un instrument (en l'occurence guitare) ET de chanter en même temps? (Les programmes disent "vocale ou instrumentale). Merci d'avance pour les renseignements, et bonne soirée! ;)

Posté(e)

c'est tout à fait possible, rassure toi ;) c'est même encore mieux de s'accompagner soi-même quand on peut le faire

Posté(e)

merci merci merci laurynette pour ce renseignement qui me fait bien plaisir...

Bonne soirée à toi... :)

Posté(e)
merci merci merci laurynette pour ce renseignement qui me fait bien plaisir...

Bonne soirée à toi... :)

En effet c'est possible mais il me semble que le jury n'évaluera seulement un des deux : le chant si tu choisis le chant et dans ce cas là l'accompagnement musical ne sera pas évalué ou l'inverse.

Posté(e)

Oui, il me semble que Stellasapristi a raison. Je vais moi aussi chanter en m'accompagnant à la guitare, mais je ne serai normalement notée que pour le chant (enfin, à mon avis, il vaut mieux quand même faire un bon accompagnement, sinon, j'imagine que ça peut être pénalisant... ;) )

Posté(e)

D'accord, merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore vraiment choisi ce que je vais chanter, c'est un peu le flou parce que je n'ai pas trop d'infos sur l'épreuve. Je peux te demander ce que tu as choisi ? Plutôt musique pour enfants ou n'importe quel type de musique? Merci pour les infos ... ;)

Posté(e)

bonjour je suis aussi candidate libre et je viens de lire un bouquin de preparation à l'épreuve de musique de l'année dernière, et il disait bien que c'était possible

par contre, en effet tu ne seras évalué que sur ta prestation vocale et pas sur l'accompagnement, mais comme elle en dépend d'une certaine manière, il fallait être bien sur de soi, au niveau gestion du stress, car cela te fait 2 choses à gérer en même temps : ton chant et la musique.

Moi ça m'a fait douter, alors que je voulais m'accompagner au synthé. Me rappelant les doigts crispés lors des concours de piano avec le trac

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
bonjour je suis aussi candidate libre et je viens de lire un bouquin de preparation à l'épreuve de musique de l'année dernière, et il disait bien que c'était possible

par contre, en effet tu ne seras évalué que sur ta prestation vocale et pas sur l'accompagnement, mais comme elle en dépend d'une certaine manière, il fallait être bien sur de soi, au niveau gestion du stress, car cela te fait 2 choses à gérer en même temps : ton chant et la musique.

Moi ça m'a fait douter, alors que je voulais m'accompagner au synthé. Me rappelant les doigts crispés lors des concours de piano avec le trac

Moi aussi je viens de voir que l'épreuve de musique avait changé depuis l'année dernière, on avait en plus de l'épreuve de chant ou d'instrument, des chansons enfantines à préparer dans chaque cycle (en tout ca faisait 6 chants si je me rappelle bien). donc, ce qui fait un peu moins de travail...et puis de mon côté ca tombe bien, car je n'aime pas trop le chant en fait c'est ma voix qui ne l'aime pas...du coup, je vais pouvoir me défouler sur ma harpe chérie...en espérant que ca fasse un super effet....

bonne continuation

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Est-il autorisé de jouer d'un instrument (en l'occurence guitare) ET de chanter en même temps?
En effet c'est possible mais il me semble que le jury n'évaluera seulement un des deux : le chant si tu choisis le chant et dans ce cas là l'accompagnement musical ne sera pas évalué ou l'inverse

:huh:

Qu'est-ce qui vous permet d'être aussi sûres?

Je veux dire par là que rien n'est précisé et quand on s'est inscrites, on ne nous a rien demandé: chant ou instrument....

Qu'en disent les profs d'IUFM? Que les forumiens qui y sont nous rapportent leurs propos., hein les copains ;)

Posté(e)

J'avais posé la question au tutorat du cned: on peut s'accompagner d'un instrument en chantant, par contre il faut préciser avant l'épreuve si on réalise une prestation vocale ou instrumentale. Dans ce cas, seule cette prestation sera notée. Même en cas de prestation vocale, il te faudra fournir une partition (partition de ligne mélodique, qui retranscrit les notes chantées). A noter toutefois qu'en cas de prestation instrumentale, le jury demandera à entendre un échantillon de notre voix chantée...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai envie de prendre imagine de John Lenon en m'accompagnant au clavier. Mais après avoir lu les commentaires je me demande si c'est vraiment la peine de jouer en même temps si ça ne compte pas!

Parce qu'en effet si je me plante ( bien que la partition ne soit pas très difficile!!), ca va mettre la chanson en l'air...

Je sais pas trop quoi faire!!

De plus avec accompagnement le tout fait un peu plus de 3 minutes mais sans ca risque d'être trop juste , si je joue , je suppose que l'accompagnement fera parti du temps décompté? non?? Enfin j'espère.

Si quelqu'un peut me renseigner, c'est sympa.

Merci

Tartiflete31

Posté(e)

merci billibrown de ta réponse.

D'autres témoignages?