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borel maisonny: comment la mettre en place?


melie2611

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Bonjour, voilà j'ai dans ma classe un élève qui a beaucoup de difficultés. Débutant je recherche partout des méthodes qui pourrait aider cet enfant et je tombe presque systématiquement sur la méthode borel maisonny. Après avoir trouvé les images de la méthode sur lakanal je ne vois pas comment l'amener dans cette classe, comment elle s'utilise.

bref si tout ceux qui l'utilisent pouvait m'apporter leurs expériences et conseils cela serait très gentil de votre part.

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les enfants retiennent très bien les signes de cette méthode. Tu peux leur faire des dictées de syllabes en montrant les gestes ou à l'inverse tu leur dis une syllabe et ils doivent la mimer. Le soir je leur fais une fiche son avec la gestuelle et des syllabes vues. Ils doivent retrouver les gestes.

Voilà

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Tu associe cette méthode à ta méthode de lecture : à chaque fois que tu travailles un son, tu présentes le geste.

Puis tu fais des dictées de syllabes, de mots, tout à fait traditionnel

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Je débute moi aussi en cp. Mais j'ai entendu parler de cette méthode notamment par un copain directeur d'école qui m'a dit que cela aidait beaucoup les enfants. Je l'ai mis en place vers la fin septembre.

Chaque fois qu'on voit un son, j'associe le geste (attention moi aussi j'utilisais au début les photos de Lakanal mais il y a aussi des mouvements qui ne sont pas visibles sur les photos. Par exemple pour le "l" l'index part du haut du cou pour se diriger vers le menton (comme un peu le geste de la langue)).

Les bons élèves utilisent très peu les gestes car ils n'ont pas besoin de cet appui et les enfants en difficulté s'appuient énormément dessus.

Mais depuis quelques séances (je suis Léo et Léa) nous faisons moins de découverte de sons mais travaillons sur la négation, il est, tu es...) et je suis épatée de voir que ces élèves en difficulté n'utilisent quasiment plus les gestes et arrivent à lire. :wub:

Sincèrement cela m'épate.

Depuis le debut de l'année je me posais la question de l'intérêt de cette gestuelle, ou plus exactement pourquoi elle aidait les enfants en difficulté. Je crois que j'ai trouvé la réponse dans un document qu'a publié dernièrement Rémi Brissiaud sur l'erreur orthographique, l'apprentissage implicite et la question des méthode de lecture.

Je le cite : ."Depuis plus de 30 ans, les psychologues ont collaboré à la mise au point de machines qui synthétisent la parole, ils savent que la plupart des des consonnes ne sonnent pas, qu'elles ne font que co-sonner (lorsqu'on efface sur un enregistrement de BA ce qui correspond à A on entend qu'un grésillement indistinct de celui qu'on obtient en faisant la même manipulation à PA) ( ....) L'adulte lettré qui croit entendre sonner les consonnes est victime d'une sorte d'illusion : c'est parce qu'il a conceptualisé (théorisé) les phonèmes correspondants que cette illusion fonctionne."

Je pense que les enfants en difficulté n'entendent effectivement pas les sons et que les gestes Borel-Maisonny, les aident à les entendre puisqu'ils les voient. Puis petit à petit ils théorisent et c'est pour cela qu'ils s'appuient de moins en moins sur les gestes.

Je suis prête à t'aider pour te donner les gestes précis lorsqu'il y a un mouvement à faire.

Juste en passant, j'ai la maîtresse E, avec qui je n'ai pas beaucoup d'affinités qui me dit qu'un de mes élèves (en très grande difficulté) était entré dans la lecture et qu'elle était épatée par ses progrès. Il faut dire qu'elle utilise aussi cette méthode en adaptation et cela redonne une couche supplémentaire.

Je fais aussi des dictées de sons en faisant les gestes mais maintenant c'est moins systématique, sauf si un enfant me le demande.

Je m'emballe, je m'emballe mais toutes ces discussions sur les méthodes de lecture me turlupinent et me font parfois douter sur le choix de ma méthode (purement syllabique).

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Merci beaucoup pour tous ces conseils: en tout cas ils me confortent dans mon idée de la tenter et ce tout de suite pour essayer d'aider le plus possible mes élèves qui ont des difficultés. J'espère seulement qu'il n'est pas trop tard ( je reprendrais avec tous mes élèves les sons vu en début d'année et ils sont nombreux), mais quand il faut y aller il faut y aller.

Je ne dis pas que je ne recontacterai pas barbotine pour certains gestes (car cela me fait un peu peur :cry: ).

Maintenant il n'y a plus qu'a... les apprendre soit même déjà. :P

PS: Je vais encore profiter de vous en demandant si quelqu'un a dansun coin les images redimensionnées afin d'être collées dans un petit cahier?

merci encore beaucoup

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Merci beaucoup pour tous ces conseils: en tout cas ils me confortent dans mon idée de la tenter et ce tout de suite pour essayer d'aider le plus possible mes élèves qui ont des difficultés. J'espère seulement qu'il n'est pas trop tard ( je reprendrais avec tous mes élèves les sons vu en début d'année et ils sont nombreux), mais quand il faut y aller il faut y aller.

Je ne dis pas que je ne recontacterai pas barbotine pour certains gestes (car cela me fait un peu peur :cry: ).

Maintenant il n'y a plus qu'a... les apprendre soit même déjà. :P

PS: Je vais encore profiter de vous en demandant si quelqu'un a dansun coin les images redimensionnées afin d'être collées dans un petit cahier?

merci encore beaucoup

Aucune peur à avoir ... c'est comme apprendre une nouvelle langue :P

Certains signes sont très parlants : le "l" notamment qui mime le positionnement de la langue, toutes les sons nasals (j'espère que je ne fais pas d'erreur) qui sont l'image du son simple près du nez (oh la la je ne suis pas claire je crois ...), le "p" qui "pop" (éclate), le "ch" avec les doigts qui serrent la bouche ...

D'autres moins ...

Mais les élèves en difficulté s'en servent beaucoup ...

Il m'arrive de faire des dictées sur ardoise de syllabes "muettes", en utilisant les signes et ils savent tous les écrire ...Je pense que cela introduit une étape supplémentaire pour "comprendre" la correspondance phonème graphème (enfin, je ne suis pas une spécialiste et l'explication donnée par Barbotine me paraît très logique).

C'est vrai qu'il est dommage que tu ne l'aies pas mis en place dès le début, mais il n'est jamais trop tard (c'est ce que j'avais fait lors de mon premier CP) ... ;)

Si tu as des soucis, n'hésite pas...

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Moi aussi je te conseille l'usage de cette méthode gestuelle en complément de l'apprentissage des sons.

Je pense qu'il n'est pas trop tard pour la tenter, surtout auprès des élèves encore "à la traine"...

Pour les autres, ce sera vécu surtout comme un jeu. Au besoin, tu peux demander aux enfants de faire une dictée de "gestes" aux camarades.

Quand j'avais des cp, je l'utilisais aussi dans mes fiches "sons" avec la miniature de chaque geste à côté de l'écriture phonétique du son.

Dans le livre "Bien lire et aimer lire", tu as le récapitulatif de tous les gestes.

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