Tisa Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Etudiez-vous les nombres de dizaines, de centaines dans des nombres à 4 chiffres avec des CE2. C'est ce qui est proposé dans mon fichier ("Je Comprends les Maths"). J''ai peur qu'avec des CE2, cela soit un peu "dur". Qu'en pensez-vous ? Tisa
Dominique Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=68731
chamie Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Je viens de commencer les nombres à 4 chiffres avec mes CE2. Nous voyons comment : - les lire ; - les écrire ; - les décomposer ; - les comparer pour les ranger dans l'ordre croissant et décroissant. Je vais aussi aborder l'encadrement de chaque nombre entre son précédesseur et son successeur (cf. la séquence 47 de Pour comprendre les maths, que j'utilise en + de leur manuel habituel). Mais je ne pense pas voir le nombre de dizaines, de centaines, etc. On place les nombres dans le tableau mcdu, mais on lit colonne par colonne. Je pense que leurs parler de nombres de dizaines, de centaines, etc. risque de les embrouiller, déjà que certains ont du mal à me donner la signification de chaque chiffre dans le nombre. Ensuite, ça dépend du niveau de tes élèves. Les miens sont faibles. Sur 11, il n'y en a que 3 qui sont "à l'aise" pour les compétences de cycle 2 (évaluations CE2). Je suis déjà agréablement surprise de réussir à avancer dans le programme de CE2 alors je ne veux pas trop leur charger la barque. Si tes élèves ont une bonne représentation mentale des nombres, ils vont peut-être réussir sans difficultés à de donner le nombre de dizaines et de centaines. Certaines méthodes utilisent beaucoup la représentation ex. bille pour les unités, barres pour les dizaines... donc les élèves "voient" facilement comment le nombre est constitué et peuvent en déduire le nombre de dizaines, de centaines... Ce n'est pas le cas de mes élèves.
doubleR Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Il faudrait effectivement le faire, mais c'ets pas évident pour les élèves ! Moi je repasse par le jeu du casino (euromaths) Si j'ai 35 barres de dix, j'ai donc 35 dizaines, je fais un échange de 30 barres de dix, contre 3 enveloppes (100), ce qui fait 350. Il faut repasser par les dizaines, puis faire les échanges.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant