nina1 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Bonjour à tous et à toutes, Je travaille actuellement avec mes élèves de MS sur la série de livres "les reines et les rois" d'Alex Sanders, en graphisme, nous avons travaillé sur les lignes brisées : reproduction de couronnes, maintenant je voudrais travailler sur la reproduction de créneaux en relation avec les châteaux, or je n'ai pas d'idée pour introduire ma séquence, je cherche des idées de situation d'introduction. Merci par avance pour votre aide. Cordialement Nina1
sourimimi Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Graphisme dans une tour sur le site en signature. MCD
nina1 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Posté(e) 21 janvier 2006 Merci sourimimi, en ce qui concerne les situations papier crayons, j'ai des idées, mais c'est la situation initiale que je recherche. Je pense leur faire observer des châteaux dans les livres puis on va essayer de reproduire les créneaux dans la farine, puis situation de découpage pliage, je ne sais pas... Nina1
nathalie29 Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Je relance ce sujet car j'ai le même problème! Comment commencer avant de passer au papier-crayon? J'avais pensé aussi à la farine ou la pâte à modeler! et vous comment fâites-vous?
sourimimi Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Je me pose la question de l'utilité de faire autre chose que du graphisme décoratif en ce qui concenre les créneaux... Ce n'est pas un signe qui apparaît en écriture alors est ce la peine de s'apesantir dessus ??? MCD
calinours Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Je me pose la question de l'utilité de faire autre chose que du graphisme décoratif en ce sui concenre les créneaux... Ce n'est pas un signe qui apparaît en écriture alors est ce la peine de s'apesantir dessus ? Même remarque au sujet d'autres signes (spirale par exemple et même la canne) qui amène les gamins à décomposer systématiquement le tracé en écriture cursive... Une fois encore, tout dépend de la définition accordée aux activités de graphisme et d'écriture...
Magnoliette Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Je me pose la question de l'utilité de faire autre chose que du graphisme décoratif en ce sui concenre les créneaux... Ce n'est pas un signe qui apparaît en écriture alors est ce la peine de s'apesantir dessus ? Même remarque au sujet d'autres signes (spirale par exemple et même la canne) qui amène les gamins à décomposer systématiquement le tracé en écriture cursive... Une fois encore, tout dépend de la définition accordée aux activités de graphisme et d'écriture... Excuse moi, pourrais-tu préciser ta pensée ? Je ne sais pas si c'est parce que je suis malade mais je ne comprends pas bien... Tu penses que faire faire des spirales, des créneaux etc... n'est pas utile ? Je suis débutante (T2) en MS et je me pose plein de questions... d'autant que je vais commencer les créneaux avec mes élèves (thème des châteaux...) alors j'aimerais avoir l'avis de personnes chevronnées Merci beaucoup par avance !
sourimimi Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Poses-toi ces questions ? 1/ A quoi sert le graphisme ? 2/ Comment préparer les enfants à l'écriture manuelle... donc cursive ? Dans le premier cas, le graphisme décoratif ne prépare pas directement à l'écriture. Il intervient dans la motricité fine, l'organisation spatiale mais se rapproche plus du dessin. Dans l'autre cas, il ne sert à rien de faire travailler des signes et des gestes que l'on ne retrouve pas dans l'écriture. Donc, les créneaux et autres spirales ne sont pas des traces utiles pour apprendre à écrire. MCD
calinours Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Je me pose la question de l'utilité de faire autre chose que du graphisme décoratif en ce sui concerne les créneaux... Ce n'est pas un signe qui apparaît en écriture alors est ce la peine de s'apesantir dessus ? Même remarque au sujet d'autres signes (spirale par exemple et même la canne) qui amène les gamins à décomposer systématiquement le tracé en écriture cursive... Une fois encore, tout dépend de la définition accordée aux activités de graphisme et d'écriture... Excuse moi, pourrais-tu préciser ta pensée ? Je ne sais pas si c'est parce que je suis malade mais je ne comprends pas bien... Tu penses que faire faire des spirales, des créneaux etc... n'est pas utile ?Je suis débutante (T2) en MS et je me pose plein de questions... d'autant que je vais commencer les créneaux avec mes élèves (thème des châteaux...) Je regrette beaucoup que la formation en français des pe2 n'insiste pas davantage là-dessus... Le problème est récurrent. Je précise volontiers ma pensée : les activités de graphisme par exemple le divertissement graphique tel que le définissait Liliane Lurçat (décorer la galette en reproduisant ou combinant des signes simples ou complexes) visent davantage des compétences dans le domaine de la sensibilité, l'imagination, la création (le regard et le geste) puis les arts visuels (Kandinsky parmi tant d'autres...). Reproduire des spirales, des cannes, des ponts à l'envers ou à l'endroit ne sont pas des activités graphiques pertinentes si on vise l'apprentissage de la cursive dont la finalité est ailleurs... Voir ce post sur ce point précis... Ceci dit, la question à l'origine de ce post concernait bien une activité graphique à caractère décoratif associée au dessin d'un château. Je conçois tout à fait que la ligne brisée en créneaux puisse faire l'objet d'un exercice graphique à caractère décoratif. Avant de passer à une représentation graphique des créneaux, je travaillerais sur l'appropriation de l'objet en question par exemple en le faisant isoler sur une image (les quatre éléments basiques dans une suite de créneaux sur une image agrandie) puis le représenter dans son organisation spatiale à l'aide d'outils non scripteurs (bandes de papier)...
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