a-e Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Bonjour, Je travaille en ce moment avec mes CE1/CE2 sur le prince de Motordu et sur les jeux de mots. Je recherche des poèsies et des chansons jouant sur les mots. Je suis aussi preneuse d'idée pour jouer sur les mots en expressions écrites En connaissez-vous? Merci AE
--anonyme-- Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Pour la poésie, je n'ai pas d'idées Pour la production d'écrits, l'an dernier avec mes Ce2-Cm1 on a rédigé un "dictionnaire des mots tordus" en reprenant ceux du livre et en en inventant de nouveaux. Au lieu de la définition on mettait la traduction ex : une table n.f = une fable La fable de François est mal rangée. une fable n.f = une table Julie a appris par coeur sa table de La Fontaine. Le tout avec classement par ordre alphabétique ... etc ... Les élèves ont adoré par contre pour des Ce1, tout dépend de leur niveau ... Voilou
a-e Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 Je pensais aussi faire un dictionnaire mais j'imaginais leur faire trouver une définition et non pas mettre la traduction. Qu'en penses-tu? peut-être trop dur....???
--anonyme-- Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Je pensais aussi faire un dictionnaire mais j'imaginais leur faire trouver une définition et non pas mettre la traduction.Qu'en penses-tu? peut-être trop dur....??? Nous sommes partis de l'idée que le "motordu" était une langue étrangère. Or dans un dictionnaire bilingue, il n'y a pas de définition mais juste une traduction... J'ai du mal à voir ce que tu attends d'eux (pour information : je suis blonde ), pourrais-tu me laisser un exemple ?
a-e Posté(e) 28 janvier 2006 Auteur Posté(e) 28 janvier 2006 Comme j'ai préparé ça rapidement à la suite d'une pièce de théatre que l'on avait été voir où il y avait un personnage au langage bizarre.... je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir. je pense à un truc du genre: lisse poire: n f, texte que l'on raconte. maman lit une lisse poire à ses enfants pour qu'ils s'endorment. voilà, mais à y réfléchir je me dis que c'est surement trop compliqué. ou alors je peux peut-être différencié ce1 et ce2...
lunavignon Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 Coucou ! Moi j'avais fait avec des ce2 un dictionnaire de mots inventés par eux... Ils avient déjà travaillé sur le dictionnaire, mais ça a été dur quand-même d'inventé une définition. Par exemple, un ballon-moteur, c'est un ballon à moteur <_< :P Mais bon, c'était assez rigolo quand-même. Si tu veux je peux t'envoyer mes fiches de prép. J'avais aussi étudié à ce moement-là la poésie "Etre ange", de Jacques Prévert, qu'ils ont beaucoup aimée.
schwa Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Bonjour, Je travaille en ce moment avec mes CE1/CE2 sur le prince de Motordu et sur les jeux de mots. Je recherche des poèsies et des chansons jouant sur les mots. Je suis aussi preneuse d'idée pour jouer sur les mots en expressions écrites En connaissez-vous? Merci AE Petit up ! je serais intéressée aussi ! lunavignon, as-tu toujours ton travail ??
cbelot Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Je travaille en ce moment avec mes CE1/CE2 sur le prince de Motordu et sur les jeux de mots. Je recherche des poésies et des chansons jouant sur les mots. Bon il est sûrement trop tard pour t'aider "a-e" vu la date mais pour : - pour des poésies autour des expressions imagées : sur cette page de mon site Cartable et Récré - pour un auteur jouant sur les mots : Raymond Devos (mais peut-être un peu trop ardu pour des CE1-CE2)
Messages recommandés