Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais travailler sur le sens propre et le sens figuré. Auriez-vous un texte qui me permettrait de travailler sur cela ?

Merci de votre aide ! :)

Posté(e)

moi j'ai marqué deux phrases au tableau

Melez vous de vos oignons

Les oignons cuisent dans la poele

je leur ai demandé le mot commun et de rechercher ce qu'est un oignon pour abourtir au fait que la 1ere phrase ne veut rien dire

certains m'ont dit que c'etait une image

on a chercher d'autres expressions qu'on a tenter de definir ensemble puis j'ai donné des exos du style expliquer: Avoir le bras long, prendre ses jambes a son cou, avoir les yeux plus gros que le ventre...

Puis me mettre au sens propre et au sens figuré un mot comme echelle... recherche dans le dico des differents sens d'un mot.

Puis evaluation de phrases en mettant entre parenthse si c'est du sens propre ou du sens figuré puis transformer un mot ou expression en sens propre ou sens figuré selon l'exemple et enfin dans un texte ils devaient souligner les phrases ou expressions en sens figuré (ex dans le texte: Le ruban de la route défilait, je roulais a tombeau ouvert...)

Posté(e)

J'ai expliqué dans le topic " fichiers pour l'école",comment j'aborde les familles de mots. J'applique la même méthode avec les expressions au sens propre et figuré et ça marche super bien avec les enfants.

En résumé, je distribue par ex dans une classe de 24 , 24 étiquettes où j'ai écrit des expressions au sens propre et au sens figuré. Chaque élève doit retrouver son doublon; pour complexifier la tâche, j 'introduis des difficultés du type: avoir un poil dans la main/ Etre paresseux et Avoir le coeur sur la main/ être généreux. Certains élèves associent "avoir le coeur sur la main" et " avoir un poil dans la main". Ensuite s'ensuit comme je l'explique dans ma démarche , une mise en commun et une synthèse. Puis, à la séance suivante, je leur demande par deux d'écrire un texte de 4 - 5 lignes en utilisant des expressions au sens figuré qu'ils devront présenter à leurs camarades(bien sûr, le texte doit avoir du sens) . On obtient des créations géniales: les enfants font preuve de beaucoup de créativité. J'utilise , à la fin de ma séquenc un jeu que j'ai trouvé dans les fiches du JDI. Je recherche ça si ça t'intéressse???

Posté(e)

Salut !

Je trouve ta démarche très intéressante et j'aimerais bien connaître le petit jeu dont tu parles !!!

Merci d'avance

:D

Posté(e)

Les albums d'Alain Le Saux illustrent de façon humoristique les expressions au sens figuré ,en les prenant au pied de la lettre...Il y a peut-être des pistesà creuser de ce côté...là:

http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?Id=3581

Posté(e)

Merci pour vos réponses et idées !

Jadice, je veux bien que tu recherches ton petit jeu ;)

Et encore merci pour votre aide !

Posté(e)

J'ai utilisé pour ma part "L'enfant qui battait la campagne" , poésie de Claude Roy

Posté(e)

[J'envoie comme promis le jeu trouvé dans le JDI. Je l'ai adapté car certaines expressions sont complexes (selon moi): ex 1 ; 2 ; 19. J'ai retrouvé aussi une autre fiche du JDi pour aborder les expressions propres et figurées à partir des albums d'Alain Le saux comme le stipule pseudoval. Je l'envoie plus tard!!

  • J'adhère 3
Posté(e)

et voici la page 2 !!

Posté(e)

Merci Jadice pour tes conseils ,j'ai utilisé ta méthode ludique et efficace pour une séance sur les mots de la meme famille et ça a bien marché!!Merci encore :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...