WILLOW57 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Dans un cas général : vous n'avez pas l'impression que les devoirs de Froprof sont plus difficiles, je suis en train de bosser sur les copirelem de Maths et j'arrive à faire bien plus de choses que dans les devoirs de maths de forprof ! Ou alors ce sont ces ampoules stimulante intellectuel (dégueu ....un gout d'asperges froides.... ) qui commencent à faire effet.
ginie022 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 il est vrai qu'à force d'en faire et bien on ne se rend plus compte de la difficulté des devoirs forprof,enfin moi en tout cas.Peut-être le jour du concours on sera alors surpris (positivement).Ceux qui l'ont déjà passé pourront nous en dire davantage.
Aquitanaise33 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 L'année dernière, un prof avait dit : "Il faut mieux s'entraîner à la course avec une Ferrari et concourir contre des 2 chevaux que le contraire" :P C'est vrai que leurs devoirs sont très durs, comparés aux annales...
vacoma Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bonjour, Ginie22, pourrais tu nous donner un petit apercu de ta méthode pour la synthèse ? Ou, du moins, comment as tu travaillé pour l'acquérir, cette méthode ? Parce que moi, je n'ai vraiment pas l'impression d'avancer...
ginie022 Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Bonjour vacoma, ça sera avec plaisir! Je vais peut-être te répéter ce que tu lis souvent dans le fasicule forprof ou même ailleurs mais sur cela que j'ai travaillé. Intro: En une phrase toute simple annoncer le thème: "le thème de ce dossier est....." Ensuite tu caractérises tes textes,sans oublier de mettre l'accent sur les dates (textes contemporains ou non).Puis "ce dossier permet de poser la problématique suivante:............." Enfin: "Nous allons voir la définition que les auteurs accordent à ......".Souvent je définis la notion du sujet avant de développer et après j'attaque le reste. Pour le développement,n'oublie pas de faire une phrase d'intro pour annoncer le thème de ta partie("les auteurs se rejoignent pour dire que....." ou "un tel pense que.....". Ensuite tu essaies de confronter tous les auteurs si possible dans ta partie. Puis phrase de transition qui est importante pour relier tes deux parties!!!! Et on recommence pour les autres parties. Pour la conclusion je n'ai rien de spécial à te dire,c'est comme d'habitude,moi je n'élargis jamais (jamais le temps de trouver quelque chose) Pour le travail au brouillon, je lis un premier coup,puis je surligne,et je fais un tableau pour les idées. J'ai l'impression de t'avoir rabâché les méthodes de forprof.... mais c'est vraiment en travaillant dessus que j'y arrive.Je me souviens encore de ma première synthèse sur laquelle j'ai presque pleuré car je n'y comprenais rien mais tu vois ça vient.... En tout cas n'hésites pas si tu as d'autres questions car je n'ai peut-être pas répondu à tes interrogations en te réexpliquant tout ça ......Je suis à ta disposition A bientôt et bon courage
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