Myrthil Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Bonjour, Mon stage commence demain, et c'est un peu la panique à bord car je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème, et je viens vous demander conseils ... Je veux faire un projet sur le tri des déchets qui se terminera par une exposition auquelle une autre classe sera conviée ... J'ai deux semaines pour mettre en place mon projet et malheureusement peu de créneaux pour le travailler. Je veux commencer par deux séances de structuration de connaissances autour du tri/collecte et traitement des déchets au cours desquelles les élèves vont acquérir des connaissances sur le sujet puis ensuite deux séances d'élaboration des panneaux de l'exposition par groupes ... Seulement comment dois-je procéder en vue de l'élaboration des panneaux (c'est un projet et par conséquent les élèves doivent sentir que le travail fait partie et contribue au projet) ? A la fin de chaque séance de structuration les élèves élaborent une trace écrite collective de ce qu'ils ont appris, qui sera ressortie au moment de l'élaboration des panneaux ? Comment procéder pour la rédaction quand les élèves sont en groupes: ils font d'abord un brouillon et ensuite recopie au propre sur le panneau ? Bref, je ne me sens pas à l'aise face à la réalisation de ces panneaux car je ne sais pas comment organiser le travail des élèves pour qu'il soit pertinent.... Si vous avez des conseils je suis prenante !
André Jorge Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour. Tes propos et ton projet sont vagues. On ne voit pas où tu veux en venir. Réaliser des panneaux d'affichage pour une exposition, c'est très simple : texte + photographies ou schémas. D'autres réalisations sont possibles : une maquette par exemple. Tu pourrais également exposer les réalisation faites en arts plastiques. Si les élèves ont fait une sortie, ont-ils réalisé un film ? Ce film ne pourrait-il pas être visionné ? Pour ce qui est du texte, il est forcément écrit en classe. Si tu peux, et si tu en as le temps, tu devrais faire taper les textes sur ordinateur. Ca fait beaucoup plus propre. Sinon, choisis un élève qui écrit bien.
Messages recommandés