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Posté(e)

Bonjour!

Je viens de faire une recherche mais j'ai fait chou blanc...

J'ai dans ma classe de CM 5 élèves qui refusent de se mettre au travail (2 cas très sérieux où souvent uniquement la consigne à été copiée (et encore, des fois elle n'est que partielle...)

Je ne sais plus quoi faire... je crois avoir déjà essayé pas mal de choses mais rien n'y fait: la douceur, les compliments quand quelque chose de bien est fait, la fermeté, la rencontre avec 2 des parents...

Les 2 élèves qui ne font RIEN sont théoriquement en CM2... ils suivent les cours de CM1 mais n'en ont pas le niveau (1 a un niveau fin de CE1).

1 à une dyscalculie diagnostiquée, l'autre est anglaise, dislexique (suivie par orthophoniste depuis début janvier) et à un énorme poil dans la main. Elle ne fait aucun effort et je ne comprends rien de ce qu'elle écrit, même quand elle copie un texte (que je lui tape pour qu'elle l'ai devant elle)...

Bref, je fais appel à vous car je ne sais plus comment faire...

J'ai averti la classe que dès lundi, je mets en place un système de croix qui pénalisera les élèves qui ne travaillent pas en classe... mais la seule "sanction" que j'ai trouvé est de donner un travail supplémentaire à faire... Ca ne me convient pas, j'ai peur d'encore plus dégouter ces élèves en difficulté... je suis dans une impasse...

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous? Qu'avez-vous fait?

Merci d'avance de vos réponses...

Posté(e)

Je pense que tes élèves ont d'autres problemes qu'un simple poil dans la mains. Tu devrais peut-être essayer de leur donner des choses plus simples avec un minimum d'écrit, des phrases à trou, des qcm, des mots à découper. Tu leur allège le travail d'écriture (est-il utile de copier la consigne ?) mais d'un autre coté tu exiges que le travail soit fait et s'ils n'ont pas terminé en classe ils finissent en récréation.

Bon courage

Eliane

Posté(e)
Je pense que tes élèves ont d'autres problemes qu'un simple poil dans la mains. Tu devrais peut-être essayer de leur donner des choses plus simples avec un minimum d'écrit, des phrases à trou, des qcm, des mots à découper. Tu leur allège le travail d'écriture (est-il utile de copier la consigne ?) mais d'un autre coté tu exiges que le travail soit fait et s'ils n'ont pas terminé en classe ils finissent en récréation.

Bon courage

Eliane

Merci de m'avoir répondu!

Tout ce que tu proposes, j'ai déjà tenté...

Même s'ils restent pendant la récré en classe, le travail n'est pas terminé... et je ne peux pas les priver de toutes les récrés... de toutes façons, quand ils restent en classe pour finir, je les laisse quand même sortir 5 minutes au moins...

Ce qui m'énerve le plus c'est que quand je suis à côté, et que je leur pose exactement les mêmes questions que dans l'exercice, ils savent faire...

Bref, je cherche encore...

Si d'autres ont des idées...

Posté(e)

Lolo21,

je suis confrontée au même cas depuis le début de l'année, j'ai aussi tout essayé et je finis presque par perdre patience. :cry: Cet élève va enfin faire un bilan psychologique. Ce n'est pas des problèmes scolaires car lorsqu'il daigne écrire et lors des évaluations où il se force, il a tout juste. Alors je me dis que je ne peux pas faire grand chose tant que la raison de ce comportement n'a pas été trouvé j'ai essayé le contrat, j'écris la consigne, ou tu écris au moins 3 lignes, mais çan'a pas marché; rester une partie de la récré, il s'en fiche...

nous n'avons plus de maitre G sur l'école, en as-tu un toi ?

Moi aussi, je suis démunie car rien ne semble faire effet et il voit bien que de toute façon je ne peux pas l'obliger

Je ne peux pas trop t'aider, mais surtout signale ces élèves au RASED et au psychologue scolaire

Posté(e)
Lolo21,

je suis confrontée au même cas depuis le début de l'année, j'ai aussi tout essayé et je finis presque par perdre patience. :cry: Cet élève va enfin faire un bilan psychologique. Ce n'est pas des problèmes scolaires car lorsqu'il daigne écrire et lors des évaluations où il se force, il a tout juste. Alors je me dis que je ne peux pas faire grand chose tant que la raison de ce comportement n'a pas été trouvé j'ai essayé le contrat, j'écris la consigne, ou tu écris au moins 3 lignes, mais çan'a pas marché; rester une partie de la récré, il s'en fiche...

nous n'avons plus de maitre G sur l'école, en as-tu un toi ?

Moi aussi, je suis démunie car rien ne semble faire effet et il voit bien que de toute façon je ne peux pas l'obliger

Je ne peux pas trop t'aider, mais surtout signale ces élèves au RASED et au psychologue scolaire

Ah, je ne suis pas seule... Je commençais à me demander... :(

Comme toi, pas de maître G sur l'école mais la psy scolaire vient 2 fois tous les 15 jours et prend ces deux élèves en charge...

Je ne suis dans cette classe que depuis début janvier car je suis brigade mais la psy m'a dit que pour l'un, il n'a jamais rien fait et a "usé" (c'est son terme) toutes ses maîtresses...

Je vais voir demain comment ça se passe car je suis sûre que je vais devoir leur mettre une croix de travail... je verrai comment ils le prennent et si ça les fait réagir...

Posté(e)

Comment expliquent-ils leurs attitudes ?

Et si tu leur demandais de préparer eux-même leur journée de travail en choisissant ce qu'ils veulent faire, ce sur quoi ils veulent travailler ? Ils te donneraient les grandes lignes et toi, tu te baserais sur leurs souhaits pour leur trouver ce qui correspond à ce qu'ils veulent... Le truc serait d'arriver à les faire démarrer...

En tout cas, bon courage :) !

Posté(e)

Moi aussi j'ai un enfant qui refuse tout ce qui est à l'écrit. Quand je demande de faire un exercice, il prend son livre, je vois qu'il fait l'exercice dans sa tête, et il referme son livre. Si j'insiste, il y a une grosse colère. Maintenant, je lui fais des feuilles à compléter pour qu'il ait le moins à écrire possible. Et en production d'écrit, dictée à l'adulte. Par contre il fait les dictées et les évaluations tout seul (sans crise :P )

Posté(e)

Bonsoir!

Merci pour les nouveaux témoignages...

Alors, j'ai mis en place le système de croix aujourd'hui et, oh miracle, ma p'tite anglaise s'est décidée à bosser! Bon, c'est presque tout faux mais ça c'est autre chose... ;)

L'autre aussi a fait beaucoup d'efforts, je l'ai vu toute la journée... même à l'oral... par contre, il a embarqué son cahier ce soir sans autorisation donc j'ai pas pu corriger... :o

A voir sur plus long terme mais si ça fonctionnait, ce serait vraiment top...!

Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu un gamin dislexique dysorthographique...Je croyais aussi au départ que c'était un élève qui avait un poil dans la main, c'est d'ailleurs la réputation qu'il avait. J'ai eu la chance de pouvoir communiquer régulièrement avec l'orthophoniste quie le suivait. Elle m'a expliqué que ce qu'on appelait paresse chez eux n'en était en fait pas. Ce sont des gamins intelligents, très conscients de leur problème. Ecrire pour eux c'est se dévoiler sur ce "handicap", ça les ramène à chaque fois à leur problème.

J'ai essayé plusieurs choses avec lui, je te dis tout de suite qu'il n'y a pas eu de miracle mais un mieux tout de même remarquable. Au début, j'ai essayé de le mettre en confiance, d'en parler avec lui...et petit à petit son écriture s'est amélioré, il a pris l'initiative de lire devant la classe en lecture offerte. On en a parlé dans la classe avec ses camarades aussi. Alors bien sûr je ne vais pa ste dire que tout roulait mais c'est un gamin qui avait un peu retrouvé le goût du travail.

Bon, je ne t'aide pas trop...mais je voulais juste te dire que ça peut changer, sans être trop ambitieux non plus!

En revanche, j'avais un autre élève avec un gros poil dans la main...en tout cas je n'ai jamais réussi à savoir s'il avait un problème autre...et je n'ai jamais réussi à le faire vraiment travailler! On ne peut pas forcer un gamin à travailler...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Y a un bouquin qui donne plein de pistes pour les comportements difficiles face aux apprentissages

Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire - Lise Saint-Laurent - Gaëtan Morin Editeur.

Il est vraiment bien et clair.

Sinon face aux enfants qui refusent d'écrire, j'ai juste une petite expérience (puisque je suis en PE2), mais il y en avait lors de mon 1er stage.

Voilà les pistes (lui, c'était laisser une trace qui le bloquait, enfin je crois...) :

Ecrire sur une ardoise pour faire les exercices (eh oui ! Ca s'efface donc ça fait moins peur)

Ecrire au crayon de papier (pour la même raison)

J'ai pu constaté une amélioration sur deux plans : l'entrée dans l'activité moins difficile, et une amélioration de la graphie.

Bon courage

Posté(e)

Autre piste :

Dans ma classe, j'ai un enfant dans ce cas. Nous avons pu identifier que cet enfant subissait chez lui une pression phénoménale de la part de ses parents tant sur le plan scolaire que sur le plan du comportement. Du coup, pour lui ,l'école, c'est l'endroit où il peut souffler, car l'attention que tu lui accorde est forcement plus supportable.

J'ai la chance qu'il soit confié 2 heures par semaine au maître G depuis 2 semaines. Nous devons faire le point à son sujet et il me proposera des pistes pour le faire travailler.

Pour l'instant, je ne lui donne pas la totalité du travail que font les autres => moi, je décompresse car il écrit au moins une ligne sur le cahier (!) en 30 minutes et lui n'a pas toujours l'impression d'être réprimandé pour son absence de travail. Bon, c'est pas la joie tout les jours car ce qu'il fait est trés souvent à côté de la plaque mais bon ...

Bon courage

Posté(e)

Moi aussi, j'ai quelques cas de ce genre...

Une fille qui ne veut absolument rien faire... Quand elle veut bien s'y mettre (une fois toutes les morts d'évêques! :P ! ) elle est plutôt bonne mais il lui arrive de passer des journées entières sans rien écrire!!! (ensuite, vous imaginez le cercle visseux: retard à rattraper = nouveau retard...) C'est "Madame j'ai toujours envie d'aller boire, aller aux wc, je suis malade, j'ai vomi 10 fois"... J'ai bien essayé de refuser qu'elle y aille mais il y a eu quelques soucis techniques...

Puis, j'en ai un, excellent, qui fait le strict minimum (c'est toujours ça... <_< ).

Et un autre, extrêmement, lent!!! C'est affolant!

Et tout ceux-là, ainsi que pas mal d'autres, travaillent bien quand je suis à côté bien-sur!!! Mais, c'est impossible, je ne peux pas me multiplier!

Je pense qu'il faut s'habituer à ça; ça doit faire parti du métier.

Toutefois, perso, je ne prive jamais de récré (il faut dire que, une fois sur deux, je surveille la cour, et personne ne reste dans la classe; et quand je ne surveille pas la cour, j'aime bien moi aussi souffler et j'ai toujours des photocopies à faire ou le tableau à préparer).

Je demande juste un stric minimum que, tous (à part cette fille) me fournissent car j'explique à la classe qu'on ne peut pas passer à autre chose sans ça...

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