aureolia Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 J'ai un cas comme ça dans ma classe , un gamin qui a décidé qu'il ne voulait pas apprendre à lire et écrire, il est en cm2, a redoublé une fois déjà, et depuis 3 ans que la collègue du rased le suit, rien n'a changé, il ne fiche rien en classe,et comme il n'a rien à faire, il enquiquine les autres et plombe l'ambiance, déjà pas top. Au début, je lui donnais des exercices simplifiés, mais je me suis rendu compte que moins j'exigeais de lui et moins il en faisait, jusqu'à ne plus copier ses leçons. idem pour la dictée à l'adulte, i lfallait que je le tanne pendant 30 minutes avant d'obtenir quelque chose, et de médiocre en plus. La collègue du rased m'a demandé de ne plus en faire, pour le confronter à ses didffcicultés, qu'il n'ait plus d'échappatoire. j'ai aussi fait quelqeus remarques en classe qui l'ont vexé et donc il s'est un peu mis au travail, du moins sur le moment . Par exemple : "Tu n'as toujours pas fait cet exercice? Ah oui, bien sûr, il faut savoir lire pour le faire, et comme tu ne sais pas lire..." vexé et pour prouver aux autres que c'est faux, il s'est penché sur l'exercice en question. Mais bon, c'est usant, maintenant, ceux qui ne font pas le travail demandé ( poil dans la main ) le font pendant les arts visuels, et s'ils refusent, ils restent bras croisés pendant toute la séance, quitte à ce que je déchire au fur et à mesure les dessins qu'ils essayent de faire dès que j'ai le dos tourné. Quand ils en ont marre, ils ouvrent leur cahier et font le boulot. Mais c'est usant pour moi de batailler constamment.
kirnette Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Quand ils en ont marre, ils ouvrent leur cahier et font le boulot. Mais c'est usant pour moi de batailler constamment. Bonsoir aureolia, Ne penses-tu pas qu'à ce rythme tu vas t'user les nerfs et que penser des réflexions que je trouve vexatoires ? De plus, empêcher les enfants de pratiquer des activités comme les arts visuels comme punition je trouve ça dur ! Ce sont justement des activités pendant lesquelles les enfants en échec ou ayant des problèmes avec le système scolaire peuvent raccrocher, c'est dommage de les en priver d'autant plus qu'elles participent au développement de la personnalité! Loin de moi l'idée de juger de tes méthodes, je sais que ce n'est pas toujours drôle tous le jours notre métier mais nous ne devons pas oublier que nous avons en face de nous de êtres en pleine construction et que si nous n'arrivons pas les scolariser correctement nous devons nous faire aider : psy, dialogue avec les parents...... L'épreuve de force dans laquelle il n'y a aucun gagnant : enseignant épuisé/enfant cassé, n'est pas toujours la bonne solution. Je te dis bon courage, on a presque tous dans nos classes des enfants difficiles et il n'y a pas de solutions idéales !
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