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absentéisme trop fréquent


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Bonjour, je vous expose mon problème : j'ai 2 élèves dans ma classe qui viennent irrégulièrement et trés rarement, je les ai vues une fois en 3 semaines : 1 est en PS, l'autre est en MS. Que puis-je faire ? on ne voit jamais les familles, je veux joindre un mot dans leur cahier mais que puis-je écrire : vous avez inscrit votre enfant dans notre école, vous prenez un engagement moral et devez les scolariser, je ne sais pas.

Qui peut venir à mon secours.

Sophie

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Parle de la situation à ton directeur (ou directrice) qui pourra prendre un rendez-vous avec les parents en ta présence.

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Le problème s'est souvent posé dans notre école :cry: . On en est arrivés à radier un élève de l'école. :(

Selon la directrice et l'inspecteur, l'inscription en école maternelle n'est pas obligatoire. Mais une fois que les élèves sont inscrits, les jours et horaires d'école doivent être respectés, surtout si cela est mentionné dans le règlement intérieur. Bien sûr il est toujours possible de négocier avec les parents une demi scolarisation (seulement le matin ou l'après midi)...

Je rejoins Pépite100 : passe par ton directeur pour convoquer les parents !! Et vois s'il est possible de négocier une demi scolarisation...

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Le problème s'est souvent posé dans notre école :cry: . On en est arrivés à radier un élève de l'école. :(

Selon la directrice et l'inspecteur, l'inscription en école maternelle n'est pas obligatoire. Mais une fois que les élèves sont inscrits, les jours et horaires d'école doivent être respectés, surtout si cela est mentionné dans le règlement intérieur. Bien sûr il est toujours possible de négocier avec les parents une demi scolarisation (seulement le matin ou l'après midi)...

Je rejoins Pépite100 : passe par ton directeur pour convoquer les parents !! Et vois s'il est possible de négocier une demi scolarisation...

Suite à une fréquentation plus qu'épisodique (55% d'absence en moyenne au 1er trimestre) de la part d'une élève de MS, cette dernière a été radiée sur décision de l'IEN. J'avais averti la famille à plusieurs reprises suite à l'inscription d'un enfant en PS sur la liste d'attente.

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  • 2 années plus tard...

Primaire, c'est maternelle ou élémentaire ? les règles ne sont pas les mêmes.

Dans le premier cas, pas d'obligation scolaire, juste un engagement moral d'assiduité.

En élémentaire, d'autres répondront mieux que moi.

Ce sujet est abordé d'ailleurs en rubrique "direction"

Cela dit...1 ou 2 jours par mois, certains gamins peuvent avoir une santé fragile...

Petite précision, aucun certificat médical, hormis, le cas échéant, un certificat de non contagion, n'est exigible.

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  • 1 année plus tard...

Bonjour Chloééé,

Je suis PES cette année, nous avons eu une formation sur la maternelle et les intervenants (une inspectrice de circo et un Conseillère pédago) nous ont bien dit que une fois que l'enfant est inscrit, il est important qu'il soit assidu (c'est noté dans le règlement des écoles de notre département). Même en TPS. J'ai été très étonné : je connais peu de TPS qui vont l'AM à l'école. "Alors, ont-elles répondu c'est qu'il n'est pas physiologiquement et psychologiquement prêt pour l'école". Elles ont quand même ajouté que cela peut se faire progressivement sur l'année mais que venir une fois de temps en temps, toutes les 2 ou 3 semaines n'est pas bon, ni pour l'enfant et ses apprentissages, ni pour le groupe classe. Il y a des modes de garde dans ce cas. Par contre elles n'ont pas parlé de certificat médical obligatoire...

Elles ont évoqué les même raisons que ton directeur : si les PS ou même TPS ne viennent pas l'AM alors les enseignants de ces classes pourraient être à mi-temps, voir leur poste supprimé... D'un côté, je suis d'accord : l'école ne doit pas être perçu ou devenir un mode de garde où les parents pourraient mettre leur enfant quand ils en ont besoin, ce serait dévaloriser la maternelle et l'importance de ses apprentissages pour toute la scolarité de l'élève.

Mais ensuite, sur le terrain, je pense qu'il faut bien prendre en compte la situation de l'enfant. Il a 2 ans et quelques mois (même plus de 3 ans) et s'endort tous les jours à la maison à 12h30 après le repas : le réveiller à 13h30 ne serait pas judicieux ni pour lui ni pour la classe qu'il dérangerait à coup sûr pendant la sieste qu'il n'arrivera plus à faire...

Un élève en TPS vient très irrégulièrement : il n'est sûrement pas prêt, il faut alors en parler aux parents et leur proposer de suspendre sa scolarisation pour la reprendre en début de période suivante par exemple. Ils peuvent beaucoup évoluer en quelques semaines/mois.

Voilà, consulte le règlement des écoles de ton département, peut-être est-il question de certificat médical mais je trouverai ça étonnant et comme tu dis presque aberrant...

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Bonjour Chloééé,

Je suis PES cette année, nous avons eu une formation sur la maternelle et les intervenants (une inspectrice de circo et un Conseillère pédago) nous ont bien dit que une fois que l'enfant est inscrit, il est important qu'il soit assidu (c'est noté dans le règlement des écoles de notre département). Même en TPS. J'ai été très étonné : je connais peu de TPS qui vont l'AM à l'école. "Alors, ont-elles répondu c'est qu'il n'est pas physiologiquement et psychologiquement prêt pour l'école". Elles ont quand même ajouté que cela peut se faire progressivement sur l'année mais que venir une fois de temps en temps, toutes les 2 ou 3 semaines n'est pas bon, ni pour l'enfant et ses apprentissages, ni pour le groupe classe. Il y a des modes de garde dans ce cas. Par contre elles n'ont pas parlé de certificat médical obligatoire...

Elles ont évoqué les même raisons que ton directeur : si les PS ou même TPS ne viennent pas l'AM alors les enseignants de ces classes pourraient être à mi-temps, voir leur poste supprimé... D'un côté, je suis d'accord : l'école ne doit pas être perçu ou devenir un mode de garde où les parents pourraient mettre leur enfant quand ils en ont besoin, ce serait dévaloriser la maternelle et l'importance de ses apprentissages pour toute la scolarité de l'élève.

Mais ensuite, sur le terrain, je pense qu'il faut bien prendre en compte la situation de l'enfant. Il a 2 ans et quelques mois (même plus de 3 ans) et s'endort tous les jours à la maison à 12h30 après le repas : le réveiller à 13h30 ne serait pas judicieux ni pour lui ni pour la classe qu'il dérangerait à coup sûr pendant la sieste qu'il n'arrivera plus à faire...

Un élève en TPS vient très irrégulièrement : il n'est sûrement pas prêt, il faut alors en parler aux parents et leur proposer de suspendre sa scolarisation pour la reprendre en début de période suivante par exemple. Ils peuvent beaucoup évoluer en quelques semaines/mois.

Voilà, consulte le règlement des écoles de ton département, peut-être est-il question de certificat médical mais je trouverai ça étonnant et comme tu dis presque aberrant...

merci de ta réponse étoffée...

Disons que pour moi, tout serait différent si les effectifs n'étaient pas si importants. Avec 31 élèves par classe, on ne peut pas dire qu'un élève de PS est à sa place dans un dortoir, dans une journée que tous les chronobiologistes se tuent à dire qu'elle est trop longue, on les bouscule du matin au soir, on ne respecte pas leurs rythmes et pourquoi? Pour faire plaisir à l'ien ? Pour justifier l'utilité de la PS?

Pour moi, la PS est indispensable pour la socialisation, le langage, les arts etc mais il faut l'avouer, tout se passe le matin, l'aprem, à part la sieste, la récré où ils sont plus bousculés par les autres élèves qu'autre chose et les chants, albums on ne fait rien d'autre!

Un enfant de ps qui a un de ses parents qui ne bosse pas a une réelle chance de pouvoir rester chez lui, manger en famille, dormir dans son lit, se réveiller calmement et pas dans une cour de récré survoltée, il peut tout autant écouter les histoires lues par sa mère, chanter avec elle que s'il se tapait la journée entière dans une collectivité où les conditions ne sont pas adaptées pour lui vu les effectifs....

Et dans ce cas, on pourrait rapidement faire un raccourci et penser que je dis que les instits de PS ne servent à rien l'aprem si les petits restent chez eux ( pas tous disons, uniquement ceux dont la mère ne travaille pas), mais pas du tout! Elles peuvent justement soulager les maîtresses des autres classes dont les élèves ne dorment pas.

On a 30 enfants par classe en moyenne, voire 32 dans certaines écoles où j'ai enseignées, donc, lorsque les PS sont en sieste, les maîtresses des petits peuvent prendre en décloisonnement les élèves de ms et de GS qui eux ne dorment pas et sont 30 en classe. Cela soulage bien la PE qui se retrouve avec 15 élèves l'aprem et peut donc ainsi faire des apprentissages dans de bonnes conditions, privilégier la manipulation, la pédagogie différenciée, et tout ce qu'on nous apprend à l'iufm.angel_not.gif

Sans ces maîtresses de PS, les maîtresses des MS et des GS garderaient leurs 30 élèves matin et soir sans la possibilité de bosser correctement!

Voilà pourquoi, on peut dire que les enseignants des PS n'ont pas à travailler à mi temps car elles sont indispensables pour les décloisonnements vu les effectifs énormes que nous avons dans les classes! Et il est plus souhaitable en même temps que les PS dont la mère ne travaille pas, restent l'après midi chez eux.A la limite, ils pourrait rester une journée entière à partir de janvier, puis 2 journées à partir de Mars et en MAi 3 journées entière, afin de s'habituer à la MS l'année d'après.

Je n'ai fait que les matins en PS quand j'étais enfant ( pourtant mes parents avaient un commerce, donc étaient très actifs) et bien j'ai eu une scolarité réussie, j'étais bien moins fatiguée que mes copines et j'ai toujours adoré l'école.

J'adore et je ne vois que par la maternelle, mais ce n'est pas parce qu'on rendra sa fréquentation obligatoire pour les PS je parle bien sur et pour les après midis que ça nous donnera plus de crédit.

Concernant les TPS, je ne suis absolument pas "pour" les mettre en maternelle, à mon avis, le meilleur endroit reste la maison, avec la halte garderie une fois par semaine pour la socialisation ou carrément des classes passerelles ( qui n'existent plus ou peu) car elles sont adaptées à l'âge de ces enfants.

Enfin, j'ai lu sur des forums, des sites, que l'instruction scolaire n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, la maternelle quant à elle est facultative quoiqu'en dise ton IEN.

Quand un enfant est inscrit en maternelle, le parent s'engage " moralement" à mettre son enfant régulièrement pour son développement etc...

Mais mettre un enfant de PS tous les matins, pour moi, c'est déjà une fréquentation régulière, doit on obliger le parent à le mettre en journée entière? S 'il ne veut pas, y'a t- il un texte officiel?

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Enfin, j'ai lu sur des forums, des sites, que l'instruction scolaire n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, la maternelle quant à elle est facultative quoiqu'en dise ton IEN.

Ce n'est pas l'instruction scolaire qui est obligatoire à 6 ans, mais l'instruction tout court. Aucune obligation pour les parents d'inscrire son enfant à l'école ; l'instruction peut aussi se faire en famille.

Quand un enfant est inscrit en maternelle, le parent s'engage " moralement" à mettre son enfant régulièrement pour son développement etc...

À mon sens, il ne s'agit pas d'un engagement moral, puisque l'assiduité est inscrite au règlement de l'école (départemental ou spécifique). À partir du moment où le parent inscrit son enfant dans une école, il s'engage officiellement à en respecter les règles, dont l'obligation d'assiduité.

Mais mettre un enfant de PS tous les matins, pour moi, c'est déjà une fréquentation régulière, doit on obliger le parent à le mettre en journée entière? S 'il ne veut pas, y'a t- il un texte officiel?

Comme + haut, de l'inscription à l'école découle l'obligation d'assiduité aux heures et jours d'ouverture de l'école ; ce qui revient donc à dire que le parent s'engage à mettre son enfant TOUTE la journée, et qu'il n'y a pas besoin de texte officiel autre que celui qu'il a déjà signé (à savoir le règlement de l'école + programmes). :idontno:

Je suppose que lorsque l'école accepte des PS pour la matinée uniquement, c'est qu'il y a volonté commune (enseignants, mairie, ien...) de respecter le rythme de l'enfant, en offrant aux familles ce type d'accueil. Entrent en jeu également les conditions matérielles d'accueil, car les écoles n'ont pas forcément la place d'accueillir aux dortoirs tous les PS.

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Enfin, j'ai lu sur des forums, des sites, que l'instruction scolaire n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, la maternelle quant à elle est facultative quoiqu'en dise ton IEN.

Ce n'est pas l'instruction scolaire qui est obligatoire à 6 ans, mais l'instruction tout court. Aucune obligation pour les parents d'inscrire son enfant à l'école ; l'instruction peut aussi se faire en famille.

Quand un enfant est inscrit en maternelle, le parent s'engage " moralement" à mettre son enfant régulièrement pour son développement etc...

À mon sens, il ne s'agit pas d'un engagement moral, puisque l'assiduité est inscrite au règlement de l'école (départemental ou spécifique). À partir du moment où le parent inscrit son enfant dans une école, il s'engage officiellement à en respecter les règles, dont l'obligation d'assiduité.

Mais mettre un enfant de PS tous les matins, pour moi, c'est déjà une fréquentation régulière, doit on obliger le parent à le mettre en journée entière? S 'il ne veut pas, y'a t- il un texte officiel?

Comme + haut, de l'inscription à l'école découle l'obligation d'assiduité aux heures et jours d'ouverture de l'école ; ce qui revient donc à dire que le parent s'engage à mettre son enfant TOUTE la journée, et qu'il n'y a pas besoin de texte officiel autre que celui qu'il a déjà signé (à savoir le règlement de l'école + programmes). :idontno:

Je suppose que lorsque l'école accepte des PS pour la matinée uniquement, c'est qu'il y a volonté commune (enseignants, mairie, ien...) de respecter le rythme de l'enfant, en offrant aux familles ce type d'accueil. Entrent en jeu également les conditions matérielles d'accueil, car les écoles n'ont pas forcément la place d'accueillir aux dortoirs tous les PS.

L'assiduité pour moi y est si un élève de PS vient tous les matins régulièrement si ses parents nous annoncent qu'il ne viendra que le matin pour pouvoir dormir chez lui l'après midi.Dans toutes les écoles maternelles que j'ai fréquentées, c'était pas interdit, voire bien plus valorisée ce type d'attitude.blink.gif

Par contre, un enfant qui ne prévient pas qu'il viendra que le matin et qui vient 2 jours par semaine, puis une aprem ou un matin en cumulant ces absences toutes les semaines sans venir régulièrement, là oui, j'appelle ça un manque d'assiduité.

Je ne fais pas rattraper le travail de toute façon.

Mais je persiste, je ne crois pas que la fréquentation en journée entière soit obligatoire dans une école qui est facultative, le règlement de l'école " facultative" est par conséquent un règlement moral, d'ailleurs, chez nous, il n'est pas signé...

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Je ne suis pas d'accord avec ce que je viens de lire sur l'inutilité de la présence des PS l'après-midi.

Dans ma classe, ils se réveillent à partir de 14h00- 14h30 en échelonné, je mets en place des jeux mathématiques, des temps de langage extrêmement riches car en petit groupe, dans le cadre d'une classe très calme, quasi-silencieuse, ce qui rassure certains élèves saturés par les 28 ou 30 congénères du matin.

Cela permet d'avoir une relation privilégiée avec certains qui sont perdus le matin dans le grand groupe.

Les derniers sont levés vers 15h30, et la fin des classes est à 16h35, sachant que la récréation de l'après-midi n'est pas obligatoire, je n'y envoie que les élèves qui le désirent (même si cette année, tous veulent y aller!).

Il est vrai que j'ai la chance d'avoir une cour de récréation spécifique aux PS, très grande, pour les 3 classes de PS, et mes collègues ont le même fonctionnement.

Pour résumer, l'après-midi me permet d'approfondir, d'individualiser au maximum, et les enfants qui viennent sont en général ravis.

Après, je comprends que ce n'est pas partout pareil, j'ai beaucoup de chance d'avoir un dortoir adapté, séparé de la classe par une cloison amovible qui permet beaucoup de souplesse de fonctionnement, des collègues sur la même longueur d'onde.

Cela dit, pour certains de mes PS, il est encore trop tôt pour venir l'après-midi, et j'en discute régulièrement avec les parents concernés pour cerner au mieux le moment où leur enfant sera prêt à venir. Il n'y a donc pas de grande règle générale, et c'est ce que je trouve passionnant en PS !

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Pareil: l'après-midi en PS on fait aussi des apprentissages même s'il il en a moins que le matin il y en a quand même!

Pour les PS1 je ne suis pas d'accord: je trouve qu'une journée c'est long pour beaucoup et qu'une matinée est souvent suffisante mais j'ai eu des PS1 qui venaient la journée complète et à qui l'école apportait beaucoup, sans fatigue, alors pourquoi les priver de ce dont ils ont besoin sous prétexte que d'autres enfants de leur âge ne sont pas prêts?! :(

La régularité c'est quand c'est régulier, un enfant qui vient à l'école à mi-temps tous les matins a un donc un rythme régulier qui est adapté à ses besoins. ;)

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