del-120312 Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Je ne suis pas d'accord avec ce que je viens de lire sur l'inutilité de la présence des PS l'après-midi. Dans ma classe, ils se réveillent à partir de 14h00- 14h30 en échelonné, je mets en place des jeux mathématiques, des temps de langage extrêmement riches car en petit groupe, dans le cadre d'une classe très calme, quasi-silencieuse, ce qui rassure certains élèves saturés par les 28 ou 30 congénères du matin. Cela permet d'avoir une relation privilégiée avec certains qui sont perdus le matin dans le grand groupe. Les derniers sont levés vers 15h30, et la fin des classes est à 16h35, sachant que la récréation de l'après-midi n'est pas obligatoire, je n'y envoie que les élèves qui le désirent (même si cette année, tous veulent y aller!). Il est vrai que j'ai la chance d'avoir une cour de récréation spécifique aux PS, très grande, pour les 3 classes de PS, et mes collègues ont le même fonctionnement. Pour résumer, l'après-midi me permet d'approfondir, d'individualiser au maximum, et les enfants qui viennent sont en général ravis. Après, je comprends que ce n'est pas partout pareil, j'ai beaucoup de chance d'avoir un dortoir adapté, séparé de la classe par une cloison amovible qui permet beaucoup de souplesse de fonctionnement, des collègues sur la même longueur d'onde. Cela dit, pour certains de mes PS, il est encore trop tôt pour venir l'après-midi, et j'en discute régulièrement avec les parents concernés pour cerner au mieux le moment où leur enfant sera prêt à venir. Il n'y a donc pas de grande règle générale, et c'est ce que je trouve passionnant en PS ! OUi, bien, les tiens se réveillent à 14H car vous les mettez tot à la sieste, les notres se réveillent entre 15H15 et 15H45 en pleine récré. Ce n'est pas la même configuration! DOnc, il leur reste ensuite de 15H50 à 16H20 juste pour écouter une histoire, chanter et c'est l'heure des parents... Alors ne viens pas me dire que ça, ils ne peuvent pas le faire tranquillement chez eux, dans leur lit, écouter des histoires lues par leurs mamans plutot qu'être collés les uns aux autres dans une salle bondée où déjà dés le mois de mai, ils crèvent de chaleur et ne peuvent pas dormir! On les réveille en récré, ils sont bousculés dans la cour, à la cantine et ce pourquoi? Pour prouver que la PS est indispensable les aprems? Oui, elle l'est pour les enfants dont les deux parents travaillent toute la journée. J'ai fréquenté l'école en PS que les matins malgré le travail prenant de mes parents, j'étais reposée, j'ai fait une scolarité réussie. Moi je peux te dire et toutes les maîtresses de PS le remarquent qu'on voit la différence entre les enfants de PS qui ne viennent qu'en demie journée et ceux qui se tapent les journées entières, cantine, voire garderie comprise.. .ILs sont beaucoup reposés, beaucoup plus réceptifs aux apprentissages, moins saturés! Au moment où tous les psychologues et chronobiologistes prônent la nécéssité de diminuer les journées des écoliers surtout en maternelle, j'ai du mal à entendre ton discours. Ce qui ne veut pas dire que les PE de PS ne sont pas indispensables toute la journée, justement elles le sont comme je l'ai dit plus haut pour décloisonner les après midi les classes à 32 des moyens et des grands! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 La régularité c'est quand c'est régulier Oh la vache, quel scoop !! C'est toi qui as piqué le neurone des Fêlées ? Si l'enfant vient tous les 1ers jeudis du mois, c'est régulier aussi, pas fréquent, mais régulier ! Et plus sérieusement, comme vous, les échanges et activités de l'après-midi, même si plus libres, sont riches en termes d'apprentissages et d'adaptation à l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullie42 Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Et que feriez vous à ma place, j'ai une nouvelle famille, la petite est en GS, le grand en CP, tous les deux dans ma classe et ne viennent pour l'instant qu'un jour sur 3......le problème c'est qu'ils ont toujours un certificat médical qui donc les couvre je suppose....?? (ils étaient jusqu'à présent déscolarisés et on un niveau catastrophique...et encore le mot est faible ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Et que feriez vous à ma place, j'ai une nouvelle famille, la petite est en GS, le grand en CP, tous les deux dans ma classe et ne viennent pour l'instant qu'un jour sur 3......le problème c'est qu'ils ont toujours un certificat médical qui donc les couvre je suppose....?? (ils étaient jusqu'à présent déscolarisés et on un niveau catastrophique...et encore le mot est faible ) Je pense que pour l'enfant de CP, l'instruction scolaire obligatoire commençant justement à 6 ans, ta dirlot doit convoquer les parents et ensuite en parler à l'ien. On ne peut pas faire une scolarité réussie surtout en CP, en venant tous les 3 jours. On n'est pas malade tous les 3 jours, surtout les deux enfants à chaque fois. Pour celui de GS, ta dirlot peut aussi convoquer les parents. ça pour le coup, ce n'est pas une fréquentation régulière et puis c'est la GS, c'est pas comme si un PS vient tous les matins sans manquer une seule fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullie42 Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Et que feriez vous à ma place, j'ai une nouvelle famille, la petite est en GS, le grand en CP, tous les deux dans ma classe et ne viennent pour l'instant qu'un jour sur 3......le problème c'est qu'ils ont toujours un certificat médical qui donc les couvre je suppose....?? (ils étaient jusqu'à présent déscolarisés et on un niveau catastrophique...et encore le mot est faible ) Je pense que pour l'enfant de CP, l'instruction scolaire obligatoire commençant justement à 6 ans, ta dirlot doit convoquer les parents et ensuite en parler à l'ien. On ne peut pas faire une scolarité réussie surtout en CP, en venant tous les 3 jours. On n'est pas malade tous les 3 jours, surtout les deux enfants à chaque fois. Pour celui de GS, ta dirlot peut aussi convoquer les parents. ça pour le coup, ce n'est pas une fréquentation régulière et puis c'est la GS, c'est pas comme si un PS vient tous les matins sans manquer une seule fois. C'est moi la directrice Alors j'essaie de capter les parents quand j'arrive à les voir et je leur avais dit que j'allais appeler l'inspection. Et je pense que je vais par tarder à le faire, j'avoue que ça ne m'enchante pas, car après ça doit aller loin Sinon je les avais convoqué pour faire le PPRE mais personne n'est venu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Cloééé, je te trouve un tantinet agressive dans tes propos. On peut discuter, échanger sans pour autant s'emporter là où il n'y a pas lieu. Tu sembles vivre une situation dans ton école qui ne te convient pas, certes,et c'est tout à ton honneur de remettre en cause cette organisation. Mais comme l'a dit justement Muralth, attention aux généralités. Il n'y a pas le tout blanc d'un côté, et le tout noir de l'autre. Toutes les maternelles ne fonctionnent pas de la même façon et tous les enfants ne sont pas bâtis de la même façon. OUi, bien, les tiens se réveillent à 14H car vous les mettez tot à la sieste, les notres se réveillent entre 15H15 et 15H45 en pleine récré. Ce n'est pas la même configuration!DOnc, il leur reste ensuite de 15H50 à 16H20 juste pour écouter une histoire, chanter et c'est l'heure des parents... Alors ne viens pas me dire que ça, ils ne peuvent pas le faire tranquillement chez eux, dans leur lit, écouter des histoires lues par leurs mamans plutot qu'être collés les uns aux autres dans une salle bondée où déjà dés le mois de mai, ils crèvent de chaleur et ne peuvent pas dormir! Les miens sont couchés à 13h et se réveillent vers 15h. Ils ne sortent pas en récré avant 15h50 et ont donc suffisamment de temps pour émerger tranquillement. Pendant ce laps de temps, ils se passent des choses vraiment intéressantes, qu'elles soient dirigées ou pas. Se retrouver en comité restreint, après une sieste réparatrice, permet des échanges plus sereins entre élèves, des relations duelles avec la maîtresse. Les enfants sont reposés et plus ouverts aux autres. Pour autant, je ne jure pas que par la journée complète et suis heureuse que mon école puisse proposer l'accueil en demi-journée, et ainsi permettre de respecter le rythme de chaque enfant. J'ai des élèves qui ne restent que la matinée qui sont 2 fois plus crevés que ceux qui restent toute la journée. Chacun son rythme donc. Moi je peux te dire et toutes les maîtresses de PS le remarquent qu'on voit la différence entre les enfants de PS qui ne viennent qu'en demie journée et ceux qui se tapent les journées entières, cantine, voire garderie comprise.. Je suis maîtresse de PS et ne me souviens pas t'avoir transmis mes remarques à ce sujet. Je ne nie pas qu'une journée complète école & garderie soit lourde pour de jeunes enfants, mais pas de généralité, car, comme dit plus haut, j'ai des élèves qui ne restent que la matinée qui sont 2 fois plus crevés que ceux qui restent toute la journée Au moment où tous les psychologues et chronobiologistes prônent la nécéssité de diminuer les journées des écoliers surtout en maternelle, j'ai du mal à entendre ton discours. Ah, ils disent ça en ce moment ? C'est pour cela sans doute que nous sommes passés à une semaine de 4 jours mais avec le même nombre d'heures à effectuer, élèves comme enseignants. Si les différents experts (psy, chrono...) avaient fini de se battre pour adopter une position commune, ça se saurait, non ? Ce qui ne veut pas dire que les PE de PS ne sont pas indispensables toute la journée, justement elles le sont comme je l'ai dit plus haut pour décloisonner les après midi les classes à 32 des moyens et des grands! Sans faire, à mon tour, de généralités, je crois que beaucoup de PE en PS décloisonnent déjà ; pas uniquement pour se sentir indispensables, juste par qu'ils/elle se sentent appartenir à une même équipe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Flore! Oui moi aussi j'ai les neurones qui s'amusent! Bref : un élève de PS2 a sa place à l'école l'après-midi, un PS1 aussi, n'oublions pas aussi les enfants de milieux défavorisés qui ont bien besoin de l'école pour grandir au mieux plutôt que d'être livré à lui-même chez lui pendant que maman déprime en regardant les feux de l'amour... je caricature mais il y des situations pires... Et pour les exemples perso: je suis allée à l'école l'après-midi seulement en MS, alors certe au niveau apprentissages ça allait mais niveau autonomie, socialisation et repères c'était pas top, j'étais pas délurée du tout contrairement à mes frères qui a commencé l'école plus tôt à la journée. Il est certain que l'organisation de certaines écoles est à revoir... cette année j'ai un PS qui dort longtemps, il se réveille parfois quand on rentre de la récréation et ça n'est pas grave. La récréation sert à ceux qui ont travaillé avant alors mon asem les laisse se réveiller tranquillement et sortir quand ils sont réveillés: la cour est grande et il n'y a quasiment que les enfants de notre classe. Il me reste 1h au retour de la récréation, l'an passé j'avais seulement 40 minutes et c'est vrai que ça fait court mais j'avais le temps de faire un atelier de 10 minutes et du langage, pour ceux qui se levaient avant la récré on faisait des ateliers individuels autonomes. Parfois je fais rentrer les enfants de la cantine plus tôt (je ne suis pas de surveillance donc c'est un peu du bénévolat mais tant pis)pour passer dans la salle d'eau et ainsi on peut coucher tout le monde dès 13h30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Et que feriez vous à ma place, j'ai une nouvelle famille, la petite est en GS, le grand en CP, tous les deux dans ma classe et ne viennent pour l'instant qu'un jour sur 3......le problème c'est qu'ils ont toujours un certificat médical qui donc les couvre je suppose....?? (ils étaient jusqu'à présent déscolarisés et on un niveau catastrophique...et encore le mot est faible ) Pour avoir été un peu confrontée au problème l'an dernier (en PE2, mais confrontée quand même !), voici les réponses que j'ai obtenues via l'équipe enseignante, mais aussi l'IUFM : - le certificat médical n'est pas obligatoire ; un mot des parents suffit. - l'absentéisme pénalisant l'enfant, il est de notre devoir de faire remonter l'info à l'ien. Ce signalement peut déclencher une enquête sociale ; pas forcément un mal, puisque certaines familles ont un réel besoin d'assistance, ou besoin d'être entendues par d'autres oreilles que celles des enseignants. Dans un 1er temps, je convoquerais les parents pour leur expliquer les bienfaits d'une scolarité assidue pour leurs enfants, surtout compte-tenu de leurs grosses difficultés si j'ai bien compris. Écouter ce qu'ils ont à dire aussi et voir avec eux comment surmonter certaines difficultés + leur rappeler l'obligation d'assiduité (GS comme CP) et que tu vas devoir faire remonter l'information si pas de changement. Les cartes seront alors dans leurs mains, tu passeras à l'étape suivante (signalement). Enfin, je ne suis que "jeune" PE", mais c'est qu'est-ce que je ferais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullie42 Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Oui il faut que je les signale vite de toute façon, car là c'est assez dramatique....et je m'en voudrais de ne pas les avoir aidés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Flore! Oui moi aussi j'ai les neurones qui s'amusent! Euh l'autre hé !! Comme si on pouvait en avoir plusieurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Cloééé, je te trouve un tantinet agressive dans tes propos. On peut discuter, échanger sans pour autant s'emporter là où il n'y a pas lieu. Tu sembles vivre une situation dans ton école qui ne te convient pas, certes,et c'est tout à ton honneur de remettre en cause cette organisation. Mais comme l'a dit justement Muralth, attention aux généralités. Il n'y a pas le tout blanc d'un côté, et le tout noir de l'autre. Toutes les maternelles ne fonctionnent pas de la même façon et tous les enfants ne sont pas bâtis de la même façon. OUi, bien, les tiens se réveillent à 14H car vous les mettez tot à la sieste, les notres se réveillent entre 15H15 et 15H45 en pleine récré. Ce n'est pas la même configuration!DOnc, il leur reste ensuite de 15H50 à 16H20 juste pour écouter une histoire, chanter et c'est l'heure des parents... Alors ne viens pas me dire que ça, ils ne peuvent pas le faire tranquillement chez eux, dans leur lit, écouter des histoires lues par leurs mamans plutot qu'être collés les uns aux autres dans une salle bondée où déjà dés le mois de mai, ils crèvent de chaleur et ne peuvent pas dormir! Les miens sont couchés à 13h et se réveillent vers 15h. Ils ne sortent pas en récré avant 15h50 et ont donc suffisamment de temps pour émerger tranquillement. Pendant ce laps de temps, ils se passent des choses vraiment intéressantes, qu'elles soient dirigées ou pas. Se retrouver en comité restreint, après une sieste réparatrice, permet des échanges plus sereins entre élèves, des relations duelles avec la maîtresse. Les enfants sont reposés et plus ouverts aux autres. Pour autant, je ne jure pas que par la journée complète et suis heureuse que mon école puisse proposer l'accueil en demi-journée, et ainsi permettre de respecter le rythme de chaque enfant. J'ai des élèves qui ne restent que la matinée qui sont 2 fois plus crevés que ceux qui restent toute la journée. Chacun son rythme donc. Moi je peux te dire et toutes les maîtresses de PS le remarquent qu'on voit la différence entre les enfants de PS qui ne viennent qu'en demie journée et ceux qui se tapent les journées entières, cantine, voire garderie comprise.. Je suis maîtresse de PS et ne me souviens pas t'avoir transmis mes remarques à ce sujet. Je ne nie pas qu'une journée complète école & garderie soit lourde pour de jeunes enfants, mais pas de généralité, car, comme dit plus haut, j'ai des élèves qui ne restent que la matinée qui sont 2 fois plus crevés que ceux qui restent toute la journée Au moment où tous les psychologues et chronobiologistes prônent la nécéssité de diminuer les journées des écoliers surtout en maternelle, j'ai du mal à entendre ton discours. Ah, ils disent ça en ce moment ? C'est pour cela sans doute que nous sommes passés à une semaine de 4 jours mais avec le même nombre d'heures à effectuer, élèves comme enseignants. Si les différents experts (psy, chrono...) avaient fini de se battre pour adopter une position commune, ça se saurait, non ? Ce qui ne veut pas dire que les PE de PS ne sont pas indispensables toute la journée, justement elles le sont comme je l'ai dit plus haut pour décloisonner les après midi les classes à 32 des moyens et des grands! Sans faire, à mon tour, de généralités, je crois que beaucoup de PE en PS décloisonnent déjà ; pas uniquement pour se sentir indispensables, juste par qu'ils/elle se sentent appartenir à une même équipe. Je ne me sens absolument pas concernée par tes propos car me concernant, je suis maîtresse de MS, donc la demie journée en PS à la limite n'est pas mon problème cette année,je ne fais que relater le point de vue des PE de PS de mon école actuelle et celles que j'ai fréquentées les autres années en fractionné. J'étais venue pour avoir une réponse à une question qu'une de mes collègue se pose concernant l'obligation ou pas de fréquenter l'école en journée entière dés la PS, je ne l'ai pas eue. Toutes les PE de PS que j'ai connues décloisonnent non pas pour se sentir indispensables ( tu déformes mes propos), mais pour soulager les maîtresses des ms et gs qui ont 32 élèves et compléter les apprentissages. Tu n'as pas le même emploi du temps que le notre visiblement, ni peut être les mêmes effectifs, tant mieux pour toi, mais dans notre configuration, c'est aberrant d'obliger les mamans qui ne bossent pas de faire venir tous les aprems leurs enfants alors qu'ils ont classe de 15H50 à 16H20 après la sieste et la récré et d'entasser les enfants dans des dortoirs bondés. Pour répondre aux messages et donner son avis, faut déjà prendre en considération que pas toutes les écoles fonctionnent comme la tienne. Tu me trouves agressive, je te trouve bien présomptueuse pour une jeune PE comme tu prétends l'être. Bref , je campe sur mes positions qui sont celles des psychologues depuis toujours: les journées sont trop longues déjà pour les enfants d'élémentaire mais alors pour ceux de 3 ans qui cumulent la garderie du matin, cantine, journée entière, voire garderie du soir, n'e parlons pas...Mais apparemment, sur ce forum, je suis la seule à le penser. Dans la réalité des écoles, les points de vue sont totalement différents des votres, c'est pour ça que je suis grandement étonnée de vous lire, mais comme tu dis, chacun son avis. Sinon,je me demande aussi pourquoi certains pays qui n'ont pas l'école maternelle ont des résultats scolaires par la suite supérieurs aux notres. Sans pour autant dénigrer l'école maternelle que j'adore ( je ne me verrai pas enseigner en élémentaire) et convaincue de son utilité, mais convaincue aussi que la journée scolaire doit être repensée pour les jeunes enfants, peut être que passer du temps avec sa famille, ne pas être bousculé sans cesse, avoir des journées plus reposantes de 0 à 5 ans, apporteraient des avantages? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
muralth Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Je ne suis pas d'accord avec ce que je viens de lire sur l'inutilité de la présence des PS l'après-midi. Dans ma classe, ils se réveillent à partir de 14h00- 14h30 en échelonné, je mets en place des jeux mathématiques, des temps de langage extrêmement riches car en petit groupe, dans le cadre d'une classe très calme, quasi-silencieuse, ce qui rassure certains élèves saturés par les 28 ou 30 congénères du matin. Cela permet d'avoir une relation privilégiée avec certains qui sont perdus le matin dans le grand groupe. Les derniers sont levés vers 15h30, et la fin des classes est à 16h35, sachant que la récréation de l'après-midi n'est pas obligatoire, je n'y envoie que les élèves qui le désirent (même si cette année, tous veulent y aller!). Il est vrai que j'ai la chance d'avoir une cour de récréation spécifique aux PS, très grande, pour les 3 classes de PS, et mes collègues ont le même fonctionnement. Pour résumer, l'après-midi me permet d'approfondir, d'individualiser au maximum, et les enfants qui viennent sont en général ravis. Après, je comprends que ce n'est pas partout pareil, j'ai beaucoup de chance d'avoir un dortoir adapté, séparé de la classe par une cloison amovible qui permet beaucoup de souplesse de fonctionnement, des collègues sur la même longueur d'onde. Cela dit, pour certains de mes PS, il est encore trop tôt pour venir l'après-midi, et j'en discute régulièrement avec les parents concernés pour cerner au mieux le moment où leur enfant sera prêt à venir. Il n'y a donc pas de grande règle générale, et c'est ce que je trouve passionnant en PS ! OUi, bien, les tiens se réveillent à 14H car vous les mettez tot à la sieste, les notres se réveillent entre 15H15 et 15H45 en pleine récré. Ce n'est pas la même configuration! DOnc, il leur reste ensuite de 15H50 à 16H20 juste pour écouter une histoire, chanter et c'est l'heure des parents... Alors ne viens pas me dire que ça, ils ne peuvent pas le faire tranquillement chez eux, dans leur lit, écouter des histoires lues par leurs mamans plutot qu'être collés les uns aux autres dans une salle bondée où déjà dés le mois de mai, ils crèvent de chaleur et ne peuvent pas dormir! Je ne t'interdis rien, je ne fais que partager mon expérience, il est évident que les situations sont différentes d'une école à l'autre. Par exemple, j'ai fait il y a quelques années un remplacement d'un mois où les petits n'étaient pas couchés après le repas de la cantine, il fallait attendre que ce soit l'heure de reprise de l'après-midi (13h20) pour les mettre tous au dortoir, et ils dormaient jusqu'à 15h30, sachant que la récréation (obligatoire pour des raisons de surveillance) était de 15h30 à 16h00 mais dépassait allégrement jusqu'à 16h15, et hop ! les parents arrivaient à 16h20. Là, oui, je dis que la scolarisation l'après-midi était une belle fumisterie, puisque les enfants ne venaient là que pour dormir (...et se faire râler dessus par l'ATSEM qui surveillait comme un dragon la sieste !...). Autant te dire que je me suis ennuyée à mourir pendant ce remplacement, où n'existait un décloisonnement que 1 fois par semaine pendant 45 minutes ! Par contre, je n'ai jamais eu autant de temps pour fignoler mes fiches de prép On les réveille en récré, ils sont bousculés dans la cour, à la cantine et ce pourquoi? Pour prouver que la PS est indispensable les aprems? Oui, elle l'est pour les enfants dont les deux parents travaillent toute la journée. J'ai fréquenté l'école en PS que les matins malgré le travail prenant de mes parents, j'étais reposée, j'ai fait une scolarité réussie. Moi je peux te dire et toutes les maîtresses de PS le remarquent qu'on voit la différence entre les enfants de PS qui ne viennent qu'en demie journée et ceux qui se tapent les journées entières, cantine, voire garderie comprise.. .ILs sont beaucoup reposés, beaucoup plus réceptifs aux apprentissages, moins saturés! Là encore, pas de généralités, je vois plusieurs cas de figure dans ma classe depuis de nombreuses années. Au moment où tous les psychologues et chronobiologistes prônent la nécéssité de diminuer les journées des écoliers surtout en maternelle, j'ai du mal à entendre ton discours. Ce qui ne veut pas dire que les PE de PS ne sont pas indispensables toute la journée, justement elles le sont comme je l'ai dit plus haut pour décloisonner les après midi les classes à 32 des moyens et des grands! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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