Aller au contenu

absentéisme trop fréquent


Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord avec ce que je viens de lire sur l'inutilité de la présence des PS l'après-midi.

Dans ma classe, ils se réveillent à partir de 14h00- 14h30 en échelonné, je mets en place des jeux mathématiques, des temps de langage extrêmement riches car en petit groupe, dans le cadre d'une classe très calme, quasi-silencieuse, ce qui rassure certains élèves saturés par les 28 ou 30 congénères du matin.

Cela permet d'avoir une relation privilégiée avec certains qui sont perdus le matin dans le grand groupe.

Les derniers sont levés vers 15h30, et la fin des classes est à 16h35, sachant que la récréation de l'après-midi n'est pas obligatoire, je n'y envoie que les élèves qui le désirent (même si cette année, tous veulent y aller!).

Il est vrai que j'ai la chance d'avoir une cour de récréation spécifique aux PS, très grande, pour les 3 classes de PS, et mes collègues ont le même fonctionnement.

Pour résumer, l'après-midi me permet d'approfondir, d'individualiser au maximum, et les enfants qui viennent sont en général ravis.

Après, je comprends que ce n'est pas partout pareil, j'ai beaucoup de chance d'avoir un dortoir adapté, séparé de la classe par une cloison amovible qui permet beaucoup de souplesse de fonctionnement, des collègues sur la même longueur d'onde.

Cela dit, pour certains de mes PS, il est encore trop tôt pour venir l'après-midi, et j'en discute régulièrement avec les parents concernés pour cerner au mieux le moment où leur enfant sera prêt à venir. Il n'y a donc pas de grande règle générale, et c'est ce que je trouve passionnant en PS !

OUi, bien, les tiens se réveillent à 14H car vous les mettez tot à la sieste, les notres se réveillent entre 15H15 et 15H45 en pleine récré. Ce n'est pas la même configuration!

DOnc, il leur reste ensuite de 15H50 à 16H20 juste pour écouter une histoire, chanter et c'est l'heure des parents...

Alors ne viens pas me dire que ça, ils ne peuvent pas le faire tranquillement chez eux, dans leur lit, écouter des histoires lues par leurs mamans plutot qu'être collés les uns aux autres dans une salle bondée où déjà dés le mois de mai, ils crèvent de chaleur et ne peuvent pas dormir!

Je ne t'interdis rien, je ne fais que partager mon expérience, il est évident que les situations sont différentes d'une école à l'autre. Par exemple, j'ai fait il y a quelques années un remplacement d'un mois où les petits n'étaient pas couchés après le repas de la cantine, il fallait attendre que ce soit l'heure de reprise de l'après-midi (13h20) pour les mettre tous au dortoir, et ils dormaient jusqu'à 15h30, sachant que la récréation (obligatoire pour des raisons de surveillance) était de 15h30 à 16h00 mais dépassait allégrement jusqu'à 16h15, et hop ! les parents arrivaient à 16h20. Là, oui, je dis que la scolarisation l'après-midi était une belle fumisterie, puisque les enfants ne venaient là que pour dormir (...et se faire râler dessus par l'ATSEM qui surveillait comme un dragon la sieste !...). Autant te dire que je me suis ennuyée à mourir pendant ce remplacement, où n'existait un décloisonnement que 1 fois par semaine pendant 45 minutes ! Par contre, je n'ai jamais eu autant de temps pour fignoler mes fiches de prép :devil_2:

On les réveille en récré, ils sont bousculés dans la cour, à la cantine et ce pourquoi?

Pour prouver que la PS est indispensable les aprems? Oui, elle l'est pour les enfants dont les deux parents travaillent toute la journée. J'ai fréquenté l'école en PS que les matins malgré le travail prenant de mes parents, j'étais reposée, j'ai fait une scolarité réussie.

Moi je peux te dire et toutes les maîtresses de PS le remarquent qu'on voit la différence entre les enfants de PS qui ne viennent qu'en demie journée et ceux qui se tapent les journées entières, cantine, voire garderie comprise..

.ILs sont beaucoup reposés, beaucoup plus réceptifs aux apprentissages, moins saturés!

Là encore, pas de généralités, je vois plusieurs cas de figure dans ma classe depuis de nombreuses années.

Au moment où tous les psychologues et chronobiologistes prônent la nécéssité de diminuer les journées des écoliers surtout en maternelle, j'ai du mal à entendre ton discours.

Ce qui ne veut pas dire que les PE de PS ne sont pas indispensables toute la journée, justement elles le sont comme je l'ai dit plus haut pour décloisonner les après midi les classes à 32 des moyens et des grands!

Oui ben nous y voilà, toutes les écoles où j'ai été, les enfants dorment de 13h à 15H15,ensuite récré jusqu'à 15H45.

Ils voient la classe que de 15H45 à 16H20. C'est utopique de dire que ces 30mn seront propices à de réels apprentissages...A la maison, on peut en faire autant l(aprem en évitant les dortoirs bondés, la chaleurs, la collectivité et ses désagréments.

Sinon, j'étais venue au départ pour une réponse précise: il n'y a pas de texte officiel disant qu'un enfant de 3 ans doit fréquenter la PS en journée entière?

Tout dépend des règles de l'école visiblement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    11

  • Floredelouest

    9

  • Lady Oscar

    4

  • lullie42

    4

Pour répondre aux messages et donner son avis, faut déjà prendre en considération que pas toutes les écoles fonctionnent comme la tienne.

:blink: Euh, tu inverses un peu les rôles là ! Tu es partie de l'organisation de ton école, mettant dans le même sac toutes les autres, pour nous asséner tes vérités ; vérités que personne ne conteste par ailleurs... Si, si relis bien, personne n'a dit que ce que tu dis est faux, les interventions n'ont pas eu d'autres buts que de nuancer, de débattre, à la lueur sans doute de ce que chacun vit et ressent.

Bref , je campe sur mes positions

Oui, oui, là on avait bien compris.:glare:

Dommage, mais pas grave. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au titre de la discussion. J'ai, moi aussi un élève beaucoup trop absent. Je suis en relation avec l'assistante sociale de l'Inspection académique pour essayer d'établir une dialogue avec cette famille: importance pour l'enfant de venir régulièrement (tous les matins serait déjà un immense progrès). Si j'avais écouté l'IEN, on en serait déjà à rappele à l'ordre, voire menace. Je préfère essayer la méthode douce, cela me paraît hyper important pour l'avenir de la scolarité de cet enfant. Certains penseront sûrement autrement et la suite leur donnera raison. Je mets en oeuvre tous les moyens à ma disposition pour apprendre à connaître cette famille et cheminer avec eux dans l'intérêt de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au titre de la discussion. J'ai, moi aussi un élève beaucoup trop absent. Je suis en relation avec l'assistante sociale de l'Inspection académique pour essayer d'établir une dialogue avec cette famille: importance pour l'enfant de venir régulièrement (tous les matins serait déjà un immense progrès). Si j'avais écouté l'IEN, on en serait déjà à rappele à l'ordre, voire menace. Je préfère essayer la méthode douce, cela me paraît hyper important pour l'avenir de la scolarité de cet enfant. Certains penseront sûrement autrement et la suite leur donnera raison. Je mets en oeuvre tous les moyens à ma disposition pour apprendre à connaître cette famille et cheminer avec eux dans l'intérêt de leur enfant.

Je viens compléter vos propos . Je suis enseignante en primaire et maman d'un enfant de 3 ans et 9 mois. Il a de gros gros problèmes de santé , car il est tout le temps malade . En septembre ( classe de PS ), il n'a fréquenté sa classe que 7 jours , car il a cumulé angine rouge, angine blanche , bronchite . En octobre, on en est à 6. Demain, il est encore une fois hospitalisé . En plus, il a de gros problèmes de langage, donc pour qu'il évolue, je dois le scolariser . Mais que faire ??? Je me bats déjà avec le corps médical pour qu'il m'aide à soigner mon fils , qu'il trouve les origines de son trouble de langage, de sa faiblesse , et je peux vous dire que si la maîtresse venait en rajouter une couche , je le prendrais très mal . Il faut voir au cas par cas .

Et maintenant , avec le temps , avec mon expérience, je suis en train de me dire que beaucoup d'enfants sont en échec à cause du corps médical qui découvre tard les problèmes, qui a tendance à dire "il faut laisser le temps "chaque enfant a son rythme" ... et face à l'école, et bien, il faut tout de même rentrer ds des normes. Donc oui, parle avec les parents , vois quelle est la situation . Certains abusent sûrement, mais attention aussi avant de lancer des procédures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben nous y voilà, toutes les écoles où j'ai été, les enfants dorment de 13h à 15H15,ensuite récré jusqu'à 15H45.

Ils voient la classe que de 15H45 à 16H20. C'est utopique de dire que ces 30mn seront propices à de réels apprentissages...A la maison, on peut en faire autant l(aprem en évitant les dortoirs bondés, la chaleurs, la collectivité et ses désagréments.

Sinon, j'étais venue au départ pour une réponse précise: il n'y a pas de texte officiel disant qu'un enfant de 3 ans doit fréquenter la PS en journée entière?

Tout dépend des règles de l'école visiblement?

Dans ma classe, coucher à 13h30 les premiers se lèvent vers 14h45 puis accueil échelonné dans la classe jusqu'à 16h parfois pour les gros dormeurs...

Pas de récréation... On "travaille" jusqu'à 16h30 donc pour les premiers levés cela fait 1h30 d'activité... :wink:

Pour le moment, j'ai 5 TPS qui ne viennent pas encore l'après-midi mais cela arrivera dans le courant de l'année...

Pour ce qui est d'une "obligation" de fréquentation, mon IEN disait que d'accepter la scolarisation à mi-temps systématique pour les TPS et PS nous conduirait tout droit vers des poste d'enseignants à mi-temps dans les classes de Petite Section... :mad:

Après, en pratique, je gère au cas par cas, entre les "allergiques" à la sieste et les super gros dormeurs et ceux qui tombent déjà de sommeil à midi... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben nous y voilà, toutes les écoles où j'ai été, les enfants dorment de 13h à 15H15,ensuite récré jusqu'à 15H45.

Ils voient la classe que de 15H45 à 16H20. C'est utopique de dire que ces 30mn seront propices à de réels apprentissages...A la maison, on peut en faire autant l(aprem en évitant les dortoirs bondés, la chaleurs, la collectivité et ses désagréments.

Sinon, j'étais venue au départ pour une réponse précise: il n'y a pas de texte officiel disant qu'un enfant de 3 ans doit fréquenter la PS en journée entière?

Tout dépend des règles de l'école visiblement?

Dans ma classe, coucher à 13h30 les premiers se lèvent vers 14h45 puis accueil échelonné dans la classe jusqu'à 16h parfois pour les gros dormeurs...

Pas de récréation... On "travaille" jusqu'à 16h30 donc pour les premiers levés cela fait 1h30 d'activité... :wink:

Pour le moment, j'ai 5 TPS qui ne viennent pas encore l'après-midi mais cela arrivera dans le courant de l'année...

Pour ce qui est d'une "obligation" de fréquentation, mon IEN disait que d'accepter la scolarisation à mi-temps systématique pour les TPS et PS nous conduirait tout droit vers des poste d'enseignants à mi-temps dans les classes de Petite Section... :mad:

Le raisonnement de ton IEN est un bon raccourci pour essayer de justifier la suppression des PS. POur éviter d'ouvrir des classes avec des effectifs à 32, les enseignantes de PS peuvent l'après midi comme ça se fait déjà décloisonner les élèves des autres classes qui sont bondées. Mais bon, je vais arrêter de me répéter, car apparemment, on ne comprend pas mes propos.

J'ai jamais dit que les PE de PS devaient travailler à mi temps, bien au contraire, elles sont indispensables pour soulager les classes des MS et GS.

C'est la journée des petits qui doit être revue à mi temps, pas celle de l'enseignant de PS...Qu'on se réveille à 14H30 ( donc qu'on bosse 1H30) ou à 15H30 ( qu'on bosse 30mn), passer la journée entière à l'école TOUS les jours, dormir dans une salle bondée, ne me parait pas l'idéal pour un enfant de 3 ans, surtout quand on a la possibilité de le garder à la maison si on ne bosse pas, point barre.

Après, en pratique, je gère au cas par cas, entre les "allergiques" à la sieste et les super gros dormeurs et ceux qui tombent déjà de sommeil à midi... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux messages et donner son avis, faut déjà prendre en considération que pas toutes les écoles fonctionnent comme la tienne.

:blink: Euh, tu inverses un peu les rôles là ! Tu es partie de l'organisation de ton école, mettant dans le même sac toutes les autres, pour nous asséner tes vérités ; vérités que personne ne conteste par ailleurs... Si, si relis bien, personne n'a dit que ce que tu dis est faux, les interventions n'ont pas eu d'autres buts que de nuancer, de débattre, à la lueur sans doute de ce que chacun vit et ressent.

Bref , je campe sur mes positions

Oui, oui, là on avait bien compris.:glare:

Dommage, mais pas grave. :smile:

Et toi , tu campes sur les tiennes, pourquoi tu dis " dommage"?,parce que tu penses que tes positions sont les bonnes et que je dois donc les adopter?bleh.gif

chacun son avis...biggrin.gifJe ne suis pas obligée d'aller dans ton sens, tout comme toi, tu n'es pas obligée d'aller dans le mien.Finalement,avec ton " dommage" on se demande bien qui de nous deux est la plus intolérantedevil_2.gif

Dans les écoles où j'ai bossées, tous les enfants se levant à 15H30 puis récré jusqu'à 15H50, ils voyaient la couleur de leur classe l'aprem que 30Mn, c'est normal il me semble dans cette optique de demander si c'est pas plus adapté de garder son enfant à la maison l'aprem , plutot que d'obliger les PS à venir en journée entière et je demandais juste un doc officiel à ce sujet.

DOnc, pour répondre à ce message, fallait te mettre dans les conditions de mon école plutot que de parler de la tienne où en effet, oui en se levant à 14H30, ils bossent l'après midi. Ceci dit, je considère toujours qu'une journée de 6H pour un enfant de PS qu'il bosse ou pas l'aprem est trop longue quand on a la chance de faire autrement.

J'ai bien fait de venir poster ici hier, j'ai fait fonctionner ce sujet qui dormait depuis longtempsbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au titre de la discussion. J'ai, moi aussi un élève beaucoup trop absent. Je suis en relation avec l'assistante sociale de l'Inspection académique pour essayer d'établir une dialogue avec cette famille: importance pour l'enfant de venir régulièrement (tous les matins serait déjà un immense progrès). Si j'avais écouté l'IEN, on en serait déjà à rappele à l'ordre, voire menace. Je préfère essayer la méthode douce, cela me paraît hyper important pour l'avenir de la scolarité de cet enfant. Certains penseront sûrement autrement et la suite leur donnera raison. Je mets en oeuvre tous les moyens à ma disposition pour apprendre à connaître cette famille et cheminer avec eux dans l'intérêt de leur enfant.

Je viens compléter vos propos . Je suis enseignante en primaire et maman d'un enfant de 3 ans et 9 mois. Il a de gros gros problèmes de santé , car il est tout le temps malade . En septembre ( classe de PS ), il n'a fréquenté sa classe que 7 jours , car il a cumulé angine rouge, angine blanche , bronchite . En octobre, on en est à 6. Demain, il est encore une fois hospitalisé . En plus, il a de gros problèmes de langage, donc pour qu'il évolue, je dois le scolariser . Mais que faire ??? Je me bats déjà avec le corps médical pour qu'il m'aide à soigner mon fils , qu'il trouve les origines de son trouble de langage, de sa faiblesse , et je peux vous dire que si la maîtresse venait en rajouter une couche , je le prendrais très mal . Il faut voir au cas par cas .

Et maintenant , avec le temps , avec mon expérience, je suis en train de me dire que beaucoup d'enfants sont en échec à cause du corps médical qui découvre tard les problèmes, qui a tendance à dire "il faut laisser le temps "chaque enfant a son rythme" ... et face à l'école, et bien, il faut tout de même rentrer ds des normes. Donc oui, parle avec les parents , vois quelle est la situation . Certains abusent sûrement, mais attention aussi avant de lancer des procédures .

Exactement...C'est pour ça que je ne crois pas que ce soit en rendant obligatoire certaines choses ( comme fournir un certificat à chaque absence en maternelle par ex) qu'on les rend cohérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi , tu campes sur les tiennes, pourquoi tu dis " dommage"?,parce que tu penses que tes positions sont les bonnes et que je dois donc les adopter?bleh.gif

chacun son avis...biggrin.gifJe ne suis pas obligée d'aller dans ton sens, tout comme toi, tu n'es pas obligée d'aller dans le mien.Finalement,avec ton " dommage" on se demande bien qui de nous deux est la plus intolérantedevil_2.gif

Dans les écoles où j'ai bossées, tous les enfants se levant à 15H30 puis récré jusqu'à 15H50, ils voyaient la couleur de leur classe l'aprem que 30Mn, c'est normal il me semble dans cette optique de demander si c'est pas plus adapté de garder son enfant à la maison l'aprem , plutot que d'obliger les PS à venir en journée entière et je demandais juste un doc officiel à ce sujet.

DOnc, pour répondre à ce message, fallait te mettre dans les conditions de mon école plutot que de parler de la tienne où en effet, oui en se levant à 14H30, ils bossent l'après midi. Ceci dit, je considère toujours qu'une journée de 6H pour un enfant de PS qu'il bosse ou pas l'aprem est trop longue quand on a la chance de faire autrement.

J'ai bien fait de venir poster ici hier, j'ai fait fonctionner ce sujet qui dormait depuis longtempsbiggrin.gif

Re - :blink:.

C'est bien dommage, oui, que tu lises et interprètes tout de travers, pour au final faire tes questions et réponses, un vrai monologue donc. Difficile dans ces conditions d'avoir un véritable échange entre adultes, d'où le "dommage".

En lisant un peu moins en diagonale, tu aurais vu que je n'ai avancé aucune position particulière, ni dans ton sens, ni contre. J'ai juste regretté, et je ne suis pas la seule, que ton vécu te serve à généraliser autant (toutes les maîtresses de PS, tous les experts, tout le forum contre toi...), alors que d'autres peuvent vivre les choses différemment, sans pour autant rejeter en bloc ce que tu décris. En lisant un peu plus attentivement, tu aurais aussi vu que mes élèves ne se lèvent pas à 14h30, mais à 15h-15h30, comme chez toi donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au titre de la discussion. J'ai, moi aussi un élève beaucoup trop absent. Je suis en relation avec l'assistante sociale de l'Inspection académique pour essayer d'établir une dialogue avec cette famille: importance pour l'enfant de venir régulièrement (tous les matins serait déjà un immense progrès). Si j'avais écouté l'IEN, on en serait déjà à rappele à l'ordre, voire menace. Je préfère essayer la méthode douce, cela me paraît hyper important pour l'avenir de la scolarité de cet enfant. Certains penseront sûrement autrement et la suite leur donnera raison. Je mets en oeuvre tous les moyens à ma disposition pour apprendre à connaître cette famille et cheminer avec eux dans l'intérêt de leur enfant.

Tu as bien raison. Parfois les familles sont en telle détresse sociale que les coups de massue supplémentaires ne font que les enfoncer davantage. Un rapprochement des services sociaux permet comme tu le dis de les accompagner, sans parler du fait qu'on ne livre sans doute pas les mêmes choses à l'enseignant de son enfant, qu'à une assistante sociale ou un médecin scolaire.Sans doute aussi, que tu prends cette direction parce que tu sens des ouvertures possibles avec cette famille ; peut-être qu'avec une famille autre tu n'aurais pas d'interaction possible et ne pourrais y aller en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raisonnement de ton IEN est un bon raccourci pour essayer de justifier la suppression des PS. POur éviter d'ouvrir des classes avec des effectifs à 32, les enseignantes de PS peuvent l'après midi comme ça se fait déjà décloisonner les élèves des autres classes qui sont bondées. Mais bon, je vais arrêter de me répéter, car apparemment, on ne comprend pas mes propos.

J'ai jamais dit que les PE de PS devaient travailler à mi temps, bien au contraire, elles sont indispensables pour soulager les classes des MS et GS.

C'est la journée des petits qui doit être revue à mi temps, pas celle de l'enseignant de PS...Qu'on se réveille à 14H30 ( donc qu'on bosse 1H30) ou à 15H30 ( qu'on bosse 30mn), passer la journée entière à l'école TOUS les jours, dormir dans une salle bondée, ne me parait pas l'idéal pour un enfant de 3 ans, surtout quand on a la possibilité de le garder à la maison si on ne bosse pas, point barre.

Est-ce que comme le propose Flore, on ne pourrait pas avoir une conversation sans agressivité ? Je veux bien discuter mais c'est difficile dans ces conditions... :blush:

C'est sûr que dans notre société, nos tout-petits sont bousculés... Le monde n'est pas conçu pour respecter leur rythme...

L'idéal serait de construire la journée, la semaine autour de leurs besoins...

Mais c'est une belle utopie ! Tu as de la chance de travailler dans un milieu où les parents peuvent se permettre de garder leur enfant dans de bonnes conditions pour leur faire profiter d'une sieste réparatrice l'après-midi et d'un environnement culturellement riche pour qu'ils puissent apprendre à la maison...

Malheureusement ce n'est pas le cas partout : dans de nombreuses familles, les deux parents sont obligés de travailler et à des horaires pas toujours compatible avec une vie de famille harmonieuse... J'ai des mamans d'élèves qui sont caissières et qui connaissent leurs horaires une semaine à l'avance, elles bossent tard le soir et les mercredis et les samedis...

A l'inverse, il m'est arrivé de proposer aux parents de mettre leur enfant de 2 ans à la cantine et à la sieste dès le début d'année car je savais qu'à la maison les conditions sont très difficiles... Et que malgré tout ce qu'on pourrait critiquer des conditions dans le dortoir de l'école, c'était mieux que chez eux, il pouvaient faire la sieste dans un lit propre et dans le calme sans la télé constamment allumée, la fumée de cigarette...

Je persiste à dire qu'on ne peut pas faire de généralisation... Chaque enfant est unique et on essaye de faire au mieux...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raisonnement de ton IEN est un bon raccourci pour essayer de justifier la suppression des PS. POur éviter d'ouvrir des classes avec des effectifs à 32, les enseignantes de PS peuvent l'après midi comme ça se fait déjà décloisonner les élèves des autres classes qui sont bondées. Mais bon, je vais arrêter de me répéter, car apparemment, on ne comprend pas mes propos.

J'ai jamais dit que les PE de PS devaient travailler à mi temps, bien au contraire, elles sont indispensables pour soulager les classes des MS et GS.

C'est la journée des petits qui doit être revue à mi temps, pas celle de l'enseignant de PS...Qu'on se réveille à 14H30 ( donc qu'on bosse 1H30) ou à 15H30 ( qu'on bosse 30mn), passer la journée entière à l'école TOUS les jours, dormir dans une salle bondée, ne me parait pas l'idéal pour un enfant de 3 ans, surtout quand on a la possibilité de le garder à la maison si on ne bosse pas, point barre.

Est-ce que comme le propose Flore, on ne pourrait pas avoir une conversation sans agressivité ? Je veux bien discuter mais c'est difficile dans ces conditions... :blush:

C'est sûr que dans notre société, nos tout-petits sont bousculés... Le monde n'est pas conçu pour respecter leur rythme...

L'idéal serait de construire la journée, la semaine autour de leurs besoins...

Mais c'est une belle utopie ! Tu as de la chance de travailler dans un milieu où les parents peuvent se permettre de garder leur enfant dans de bonnes conditions pour leur faire profiter d'une sieste réparatrice l'après-midi et d'un environnement culturellement riche pour qu'ils puissent apprendre à la maison...

Malheureusement ce n'est pas le cas partout : dans de nombreuses familles, les deux parents sont obligés de travailler et à des horaires pas toujours compatible avec une vie de famille harmonieuse... J'ai des mamans d'élèves qui sont caissières et qui connaissent leurs horaires une semaine à l'avance, elles bossent tard le soir et les mercredis et les samedis...

A l'inverse, il m'est arrivé de proposer aux parents de mettre leur enfant de 2 ans à la cantine et à la sieste dès le début d'année car je savais qu'à la maison les conditions sont très difficiles... Et que malgré tout ce qu'on pourrait critiquer des conditions dans le dortoir de l'école, c'était mieux que chez eux, il pouvaient faire la sieste dans un lit propre et dans le calme sans la télé constamment allumée, la fumée de cigarette...

Je persiste à dire qu'on ne peut pas faire de généralisation... Chaque enfant est unique et on essaye de faire au mieux...:wink:

Pas du tout, je ne suis pas dans une école où les gens peuvent se permettre de ne pas travailler, puisque je suis dans une école des quartiers populaires. Les parents travaillent pour la plupart et bien évidemment, c'est tout à fait normal qu'on scolarise leurs enfants de PS toute la journée. Je venais au départ sur ce post pour poser une question simple: a ton le droit d'obliger les quelques parents qui ne travaillent pas et qui souhaitent garder leurs enfants de ps 3 après midi /4 chez eux, à les scolariser en journée entière??

De là, certaines personnes ont dévié le post.glare.gif

Sinon, tu vois de l'agressivité où y'en a pas, apparemment, quand on n'est pas d'accord avec la majorité , on est jugé à tort.blink.gif

C'est justement ça que je ne veux pas: généraliser et en obligeant les parents qui ne bossent pas à mettre leur enfant en journée entière, on généralise...

Enfin ,stop, je ne reviendrai plus sur ce post puisque d'une part, je n'obtiens pas de réponse à mes interrogations et d'autre part ma franchise est taxée d'agressivité car mon avis ne va pas dans le sens des votres et risque surtout de culpabiliser certaines de scolariser leur tout petit toute la journée tout en se convainquant que c'est mieux pour luibleh.gif Les nounous, c'est pas mal aussiwink.gif

Alors bonne discussion, sans agressivité svp wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...