Aller au contenu

absentéisme trop fréquent


Messages recommandés

Allez on va s'en sortir de ce post ;)

C'est un sujet plus délicat que je pensais.

En gros j'ai remarqué que pour 10 PS1: 5 ne sont pas propres à la sieste ou trop fatigués de la matinée, 2 sont des gros dormeurs, 3 profitent de la journée complète et c'est souvent ceux du début de l'année.

Pour des PS2: 7 sont prêts, 1 est presque prêt et dort longtemps, 2 pas propre ou fatigué et ne viennent pas l'aprem

Le vrai problème c'est les moyens qu'on a pour faire se reposer les enfanst le plus tôt possible l'après-midi dans des conditions correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    11

  • Floredelouest

    9

  • Lady Oscar

    4

  • lullie42

    4

Je reviens au titre de la discussion. J'ai, moi aussi un élève beaucoup trop absent. Je suis en relation avec l'assistante sociale de l'Inspection académique pour essayer d'établir une dialogue avec cette famille: importance pour l'enfant de venir régulièrement (tous les matins serait déjà un immense progrès). Si j'avais écouté l'IEN, on en serait déjà à rappele à l'ordre, voire menace. Je préfère essayer la méthode douce, cela me paraît hyper important pour l'avenir de la scolarité de cet enfant. Certains penseront sûrement autrement et la suite leur donnera raison. Je mets en oeuvre tous les moyens à ma disposition pour apprendre à connaître cette famille et cheminer avec eux dans l'intérêt de leur enfant.

Je viens compléter vos propos . Je suis enseignante en primaire et maman d'un enfant de 3 ans et 9 mois. Il a de gros gros problèmes de santé , car il est tout le temps malade . En septembre ( classe de PS ), il n'a fréquenté sa classe que 7 jours , car il a cumulé angine rouge, angine blanche , bronchite . En octobre, on en est à 6. Demain, il est encore une fois hospitalisé . En plus, il a de gros problèmes de langage, donc pour qu'il évolue, je dois le scolariser . Mais que faire ??? Je me bats déjà avec le corps médical pour qu'il m'aide à soigner mon fils , qu'il trouve les origines de son trouble de langage, de sa faiblesse , et je peux vous dire que si la maîtresse venait en rajouter une couche , je le prendrais très mal . Il faut voir au cas par cas .

Et maintenant , avec le temps , avec mon expérience, je suis en train de me dire que beaucoup d'enfants sont en échec à cause du corps médical qui découvre tard les problèmes, qui a tendance à dire "il faut laisser le temps "chaque enfant a son rythme" ... et face à l'école, et bien, il faut tout de même rentrer ds des normes. Donc oui, parle avec les parents , vois quelle est la situation . Certains abusent sûrement, mais attention aussi avant de lancer des procédures .

Mon souci avec cette famille, c'est qu'ils ne communiquent pas.Je ne suis pas prévenue de ses absences( cela figure pourtant au règlement intérieur de l'école),quand il revient je dois demander pourquoi il était absent et dernièrement quand j'ai voulu savoir où il en était (puisque les parents me disaient qu'il avait des problèmes de santé)ils m'ont dit tout va bien.

Mais je persiste à tenter de nouer un dialogue constructif malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec les services municipaux, nos élèves sont couchés dès 13H et se réveillent vers 15h. Les Ms sortent en récréation et je travaille avec les petits.Quand on a dormi 2 heures, a-ton besoin d'une récréation????

comment peut on dire qu'une heure d'apprentissagene ne représente rien en PS?. Ils sont beaucoup plus réceptifs que lors ds ateliers du matin et les échanges sont d'une grande qualité. Ne serait-ce que parce qu'ils sont reposés. Le matin, certains sont à la garderie à partir de 7H, ce qui veut dire que lorsque nous démarrons nos ateliers à 10H30, ils ont déjà 3 longues heures de collectivité dans les jambes

4 de mes élèves ne viennent pas encore l'aprem. une pour raisons médicales, 2 sont de fin décembre et viendront lorsqu'elles seront prêtes et le 3ème est toujours très accroché à Maman.

Le réglement départemental stipule qu'un aménagement de la journée est possible jusque la Toussaint, après c'est journée complète.

Mais pour le bien de l'enfant, je préfère qu'un enfant dont les 2 parents travaillent passe l'aprem, les mercredis et les vacances chez nounou plutôt qu'il se coltine garderie et centre de loisir parce que la nounou n'est pas intéressée par une garde limitée au périscolaire.

Apparemment, je ne dois pas écrire assez gros...bleh.gifLes PS dans les 5 écoles maternelles que j'ai fréquentées voyaient la couleur de leur classe l'aprem 30Mn et non 1H. Juste le temps de rentrer,enlever les vestes, faire l'appel, chanter 2 chansons et mettre les manteaux.

Ainsi, de superbes et réels apprentissages dans ces 30mn contre une cantine bruyante et indigeste, une bousculade sans cesse,2h de sieste dans une salle bondée et surchauffée dés le mois de mai, un réveil des plus actifs en récré ( oui, dans ces écoles, c'était ainsi, ils allaient en récré au moins 15mn quand ils se réveillaient) alors que tout ça peut leur être évité avec toujours de Réels apprentissages chez eux pour les parents dont un reste à la maison et qui voudrait bien le garder, mais apparemment, le dirlot en a décidé autrement...D'où ma question sur la légalité et la régularité de la scolarisation en maternelle...

Visiblement, sur ce forum, vous avez toutes de magnifiques organisations prouvant que l'enfant de PS bosse du matin au soir.Bravo!applause.gif

Quand on en parle avec mes collègues, elles ne sont pas du même avis que celui majoritaire ici.

Ceci dit, je reste toujours persuadée que lorsqu'on peut le garder à la maison l'aprem au moins jusqu'en Février,( d'autant plus pour ceux comme tu décris qui sont là depuis 7H du mat!!)ou alors le mettre qu"un aprem par semaine, pour l'habituer doucement à la MS, c'est plus profitable pour luiwink.gif J'aime bien les adaptations dans le temps et non l'obligation directe de la scolarisation dés 3 ans dans une école qui est toujours légalement facultative.wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, sur ce forum, vous avez toutes de magnifiques organisations prouvant que l'enfant de PS bosse du matin au soir.Bravo!applause.gif

Quand on en parle avec mes collègues, elles ne sont pas du même avis que celui majoritaire ici.

Tu viens vérifier dans ma classe quand tu veux ! :wink::wink: :wink:

Mais j'ai changé mon organisation, non pas parce que je veux leur bourrer le crâne pour qu'ils puissent passer le bac à la fin de l'année... Mais tout simplement parce que cette histoire de récréation au lever de la sieste ne me convenait pas...

Comme le dit Tide, il serait peut être possible de s'organiser différemment, comme on le fait en décloisonnant pour permettre aux MS et GS de travailler par petits groupe, pourquoi n'y aurait-il pas possibilité de favoriser les PS à certains moments ? parce que comme tu l'as dit à plusieurs reprises, parfois ils sont vraiment dans de mauvaises conditions, bousculés toute la journée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

je me joint a votre sujet

l'institutrice de mon fils me dit que les enfants qui sont a l'école toute la journée s'intègre plus que les autres ne venant seulement le matin

quand pensez vous ?

cette école n'a que 17 élèves tous compris ps, ms et gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans polémique svp............juste besoin d'un coup de main et d'avis

Moi j'ai une MS qui ne vient que très rarement, un coup une ou deux matinées, la semaine d'après une journée...l'année dernière elle est venue 5 matins sur 3semaines, puis la mère m'a dit: elle ne viendra plus, à l'année prochaine madame...

cette enfant ne connait pas tous les prénoms à ce jour, n'a pas de copines (en plus elle est hyper timide!)ne comprend pas tout ce qui se passe dans la classe, n'a aucune autonomie (limite elle ne sait pas ou sont rangés les feutres, les puzzles...)

là je dois préparer le spectacle de Noël, cata...elle n'est jamais là, elle ne sait même pas que l'on doit faire un spectacle!

Mon directeur ne veut rien faire sous prétexte que si la maman me dit (après coup biensur car elle ne prévient jamais..hors c'est inscrit au règlement): elle était malade ou autre, c'est justifié..hum hum...je ne suis pas trop d'accord donc je vais prendre rdv avec les parents mais que dire? (en tout cas j'ai prévenu le directeur elle ne montera pas sur scène à noël si elle n'a rien "répété"...de toutes façons je ne suis pas sure qu'elle accepte de monter alors!)

ps: je pensais être inspectée, j'aurai discuté de ça avec l'ien mais il n'a pas l'air décidé à venir me voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détail : même si l'absence est justifiée par un mot "malade", on peut signaler à l'IEN. On explique qu'on pense le motif illégitime.

Dans ton cas, je demanderai à chaque absence une justification écrite du motif et si c'est "malade" à chaque fois, je préviendrai le médecin de la PMI et le médecin scolaire avec copie à l'IEN. La famille recevra sûrement une lettre rappelant l'obliagtion scolaire. Après, est-ce que ça aura un effet ...?

Et peut-être faut-il prendre un rendez-vous avec la famille pour expliquer l'importance d'une fréquentation régulière de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me joint a votre sujet

l'institutrice de mon fils me dit que les enfants qui sont a l'école toute la journée s'intègre plus que les autres ne venant seulement le matin

quand pensez vous ?

cette école n'a que 17 élèves tous compris ps, ms et gs

A priori, je dirais qu'elle a raison, question de logique : lorsqu'un individu ne fréquente un groupe qu'à mi-temps, il vit moins de choses avec ce groupe que les autres membres.

Petite nuance de taille néanmoins : chaque être est et réagit différemment seul ou face aux autres, on ne peut donc pas appliquer une seule logique d'intégration.

Je ne sais pas si je réponds à ta question, mais je n'ai pas trop compris le pourquoi de ta question. :smile:

Sans polémique svp............juste besoin d'un coup de main et d'avis

Moi j'ai une MS qui ne vient que très rarement, un coup une ou deux matinées, la semaine d'après une journée...l'année dernière elle est venue 5 matins sur 3semaines, puis la mère m'a dit: elle ne viendra plus, à l'année prochaine madame...

cette enfant ne connait pas tous les prénoms à ce jour, n'a pas de copines (en plus elle est hyper timide!)ne comprend pas tout ce qui se passe dans la classe, n'a aucune autonomie (limite elle ne sait pas ou sont rangés les feutres, les puzzles...)

là je dois préparer le spectacle de Noël, cata...elle n'est jamais là, elle ne sait même pas que l'on doit faire un spectacle!

Mon directeur ne veut rien faire sous prétexte que si la maman me dit (après coup biensur car elle ne prévient jamais..hors c'est inscrit au règlement): elle était malade ou autre, c'est justifié..hum hum...je ne suis pas trop d'accord donc je vais prendre rdv avec les parents mais que dire? (en tout cas j'ai prévenu le directeur elle ne montera pas sur scène à noël si elle n'a rien "répété"...de toutes façons je ne suis pas sure qu'elle accepte de monter alors!)

ps: je pensais être inspectée, j'aurai discuté de ça avec l'ien mais il n'a pas l'air décidé à venir me voir...

Comme il a été dit + haut, tu peux arguer que l'école n'est pas obligatoire à cet âge, mais qu'à partir du moment où l'enfant est inscrit, il a une obligation d'assiduité (je trouve ton directeur pour le coup un peu désinvolte, alors que c'est à lui que devrait revenir la charge de faire respecter le règlement. Après tout elle est en MS). Ça c'est pour le côté administratif.

Pour le côté pédagogique, tu as déjà dit tout ce que l'irrégularité de présence engendrait. Il t'est plus que difficile de prévoir une progressivité d'apprentissages pour une enfant qui vient quand cela chante à la maman.

Pour le côté humain, tu peux aussi arguer que cela se fait au détriment de l'enfant, car, outre les apprentissages manqués, elle n'a aucun repère fixe possible. Il ne s'agit pas d'instaurer un cadre psycho-rigide, mais un cadre régulier, fixe, qui permettra à l'enfant de se sentir en sécurité, de mieux structurer sa pensée et d'être plus réceptive aux apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me joint a votre sujet

l'institutrice de mon fils me dit que les enfants qui sont a l'école toute la journée s'intègre plus que les autres ne venant seulement le matin

quand pensez vous ?

cette école n'a que 17 élèves tous compris ps, ms et gs

Je suis d'accord à la condition que l'enfant "tienne" le rythme au niveau fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parlé de deux élèves de GS et CP très très souvent absent, j'ai fait partir une procédure d'absentéisme, le papa m'a bien insulté mais depuis 15 jours ils sont là tous les jours et le papa est tout sourire, comme quoi je regrette pas d'avoir agis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton directeur pour le coup un peu désinvolte, alors que c'est à lui que devrait revenir la charge de faire respecter le règlement

et encore si y'avait que ça....;-)

en tous cas elle n'est toujours pas là et la maman a fait dire par mon atsem (c'est sa voisine) que la petite était tombée dans l'escalier et qu'elle avait mal au doigt...mais elle n'a toujours pas prévenu l'école (j'estime que ce n'est pas a l'atsem de faire les commissions, et puis elle aurait pu oublier...bref elle m'agace au plus haut point!je crois qu'elle me prend pour une ***** !)

des qu'elle revient c'est rdv et je vais préparer mon texte!;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parlé de deux élèves de GS et CP très très souvent absent, j'ai fait partir une procédure d'absentéisme, le papa m'a bien insulté mais depuis 15 jours ils sont là tous les jours et le papa est tout sourire, comme quoi je regrette pas d'avoir agis :wink:

Exactement la même chose pour moi! Le papa m'a d'abord presque insultée et intimidée. Et puis maintenant ils ne veulent plus que leur fille ait une autre maitresse, ils m'adorent et sont très gentils avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...