Aller au contenu

absentéisme trop fréquent


Messages recommandés

Pour répondre à la question de départ: auncun texte (à ma connaissance) ne stipule la fréquentation à la journée obligatoire en mater.

Mon règlement départemental parle d'assiduité et de fréquentation régulière et moi je le rappelle bien aux parents lors de l'inscription, lors de la réunion derentrée et dans le règlement intérieur de l'école.

J'avais parlé de deux élèves de GS et CP très très souvent absent, j'ai fait partir une procédure d'absentéisme, le papa m'a bien insulté mais depuis 15 jours ils sont là tous les jours et le papa est tout sourire, comme quoi je regrette pas d'avoir agis :wink:

D'autant plus que l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans et non du CP! Donc si l'enfant de GS prend 6 ans en début d'année civile tu pourras argumenter si jamais ça recommence :wink:

Bravo en tout cas. Je pense que parfois les parents pensent que nosu lançons des paroles en l'air mais un "peu d'action" ça aide. Et puis aussi (peut-être ) les médias et leurs reportages sur la suppression des alloc pour absentéisme (même si tu en étais loin)font peut-être peur...

je trouve ton directeur pour le coup un peu désinvolte, alors que c'est à lui que devrait revenir la charge de faire respecter le règlement

et encore si y'avait que ça....;-)

en tous cas elle n'est toujours pas là et la maman a fait dire par mon atsem (c'est sa voisine) que la petite était tombée dans l'escalier et qu'elle avait mal au doigt...mais elle n'a toujours pas prévenu l'école (j'estime que ce n'est pas a l'atsem de faire les commissions, et puis elle aurait pu oublier...bref elle m'agace au plus haut point!je crois qu'elle me prend pour une ***** !)

des qu'elle revient c'est rdv et je vais préparer mon texte!;-)

J'ai le même souci avec plusieurs élèves donc systématiquement j'appelle le matin à 9h. Je n'ai pas de déchrage ni d'avs mais comme ma collègue et moi en avons assez elle surveille mes élèves le temps que j'appelle les habitués des absences. Soit je les réveille, soit ils ne répondent pas mais je rappelle très régulièrement dans la journée. J'ai laissé 2 messages cette semaine où je "menace" de prévenir l'IEN car enfants absents depuis plus d'une semaine et pas un appel pour expliquer (et là je m'inquiète aussi

tu as raison: la mère doit prévenir l'école et pas le voisin, le facteur ou truc et bidule!!

Et sinon pour en revenir au titre et à quelques interventions:

- il faut bien évidemment tenir compte des différentes situations.

Quand on sait que les enfants sont malades, fragiles... on n'a pas la même réacion

- pour les PS qui n'ont pas assez de temps d'apprentissage, je me demande dans ces cas-là pourquoi faire une récré? En début d'année ne sachant pas combien les enfants dormiraient et comment on s'organiserait, je n'ai pas donné de service de récré l'aprèm à ma collègue de PS ainsi elle sort ou pas c'est comme elle veut.

Personnellement je trouve aberrant de revenir de la sieste pour sortir direct en récré.

- pour la sieste justement et venir à la journée, quand cela est possible il faut le faire progressivement. Si les parents ne peuvent pas tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    11

  • Floredelouest

    9

  • Lady Oscar

    4

  • lullie42

    4

Bonjour,

j'attends la réaction de Moustache qui est dans le même département que moi et qui sera certainement plus pointu sur les textes. Ici sur cette question de l'assiduité, nous avons reçu une note de l'IA récemment nous demandant de recenser les absences des enfants et de les faire remonter (il me semble que c'est à signaler à partir de 4 demi-journées par mois).

De fait je pense que c'est lié à la mise en place de la suppression des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire.

Vous n'avez pas de "consigne" similaire?

J'ai également quelques familles dont les enfants ont une fréquentation "aléatoire" et je me bagarre avec elle, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien avoir vu passer la note dont tu parles, mais il me semble qu'elle ne concerne que l'élémentaire. A ma connaissance, à part l'engagement d'une fréquentation régulière pris par les familles, pas grand chose à faire que dialoguer, et dialoguer encore.... parfois en vain.

(...) D'autant plus que l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans et non du CP! Donc si l'enfant de GS prend 6 ans en début d'année civile tu pourras argumenter si jamais ça recommence :wink:(...)

Pas tout à fait exact, l'obligation n'est pas à partir des 6 ans, mais à partir de la rentrée scolaire de l'année civile des 6 ans de l'enfant. Il n'y a donc pas d'obligation scolaire en maternelle.

Exemple, si un gamin a 6 ans en février, l'obligation scolaire ne commence qu'en septembre (à l'entrée au CP).

(Sauf cas particuliers de maintien en GS)

I.1 L'obligation de déclaration mise à la charge des personnes responsables de l'enfant soumis à l'obligation scolaire

• Les personnes responsables d'un enfant âgé de six ans dans l'année civile et de moins de seize ans doivent, dès la rentrée scolaire, le faire inscrire dans un établissement scolaire ou déclarer que l'enfant sera instruit dans la famille.

in http://www.education.../hs3/circul.htm

même texte ici, sous une forme différente, mais confortant le premier :

"Article 2 - Les deux premiers alinéas de l'article 7 de la loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire sont remplacés par trois alinéas ainsi rédigés :

"Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article 1er de l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.

"Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction.

"La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans."

http://www.education.../circul.htm#LOI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien avoir vu passer la note dont tu parles, mais il me semble qu'elle ne concerne que l'élémentaire. A ma connaissance, à part l'engagement d'une fréquentation régulière pris par les familles, pas grand chose à faire que dialoguer, et dialoguer encore.... parfois en vain.

(...) D'autant plus que l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans et non du CP! Donc si l'enfant de GS prend 6 ans en début d'année civile tu pourras argumenter si jamais ça recommence :wink:(...)

Pas tout à fait exact, l'obligation n'est pas à partit des 6 ans, mais à partir de la rentrée scolaire de l'année civile des 6 ans de l'enfant. Il n'y a donc pas d'obligation scolaire en maternelle.

Exemple, si un gamin a 6 ans en février, l'obligation scolaire ne commence qu'en septembre (à l'entrée au CP).

(Sauf cas particuliers de maintien en GS)

I.1 L'obligation de déclaration mise à la charge des personnes responsables de l'enfant soumis à l'obligation scolaire

• Les personnes responsables d'un enfant âgé de six ans dans l'année civile et de moins de seize ans doivent, dès la rentrée scolaire, le faire inscrire dans un établissement scolaire ou déclarer que l'enfant sera instruit dans la famille.

in http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/circul.htm

même texte ici, sous une forme différente, mais confortant le premier :

"Article 2 - Les deux premiers alinéas de l'article 7 de la loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire sont remplacés par trois alinéas ainsi rédigés :

"Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article 1er de l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.

"Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction.

"La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans."

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/circul.htm#LOI

Tiens, mon IEN s'est trompé! Merci pour la précision en tout cas.

Rien eu de l'IA pour la déclaration des absences en maternelle.

Par contre j'ai d'envoyé un courrier à l'IEN concernant une élève absente depuis le lendemain de la rentrée de septembre. ELle devait partir 3 SEMAINES en algérie pour fêter l'Aid (l'année dernière elle est partie du 10 septembre au retour de la toussaint donc je dis à la maman c'est bien elle ne sera absente que 3 semaines, même si avant je lui avais rappelé la fréquentation etc...)

Début octobre pas de nouvelles, j'appelle régulièrement, je laisse des messages..; Je finis pas me dire que la mère a eu peur que je me fâche et qu'elle a menti elle reviendra à la toussaint.

Toujours as d'enfant au retour des vacances. Je finis pas retrouver le numéro des grands-parents qui me disent qu'ils sont partis 3 MOIS et qu'elle reviendra début décembre!

J'ai donc expliqué tout ça à l'IEN en lui demandant conseil pour expliquer aux parents qu'il ne faut pas me mentir (car je commençais à imaginer les pires scenarii )et comment faire comprendre aux parents que l'enfant a râté plus d'un tiers de l'année et qu'ils doivent arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du faire IEN :lol:

La gamine en question est peut-être scolarisée en Algérie... qui sait... :wink:

L'âge aidant, je finis par devenir philosophe, je dialogue, j'explique, voire même un peu plus, mais au bout du compte ce sont LEURS gamins, ils en font ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du faire IEN :lol:

La gamine en question est peut-être scolarisée en Algérie... qui sait... :wink:

Peut-être, je leur demanderai

L'âge aidant, je finis par devenir philosophe, je dialogue, j'explique, voire même un peu plus, mais au bout du compte ce sont LEURS gamins, ils en font ce qu'ils veulent.

C'est sûr.

Ce ne sont pas gens méchants, insultants (comme j'en ai aussi d'ailleurs).

La petite s'est bien adaptée l'année dernière mais restait assez timide, était absente quand même régulièrement, ne venait jamais l'après-midi alors qu'elle se sentait très bien à l'école.

Dans mon courrier à l'IEN j'ai bien écrit que je ne voulais pas les sanctionner mais surtout leur expliquer. J'espère la voir lundi...

Je rajoute qu'actuellement dans mon école nous accueillons 76 élèves en la comptant, pour 3 classes (ZEP, enfin RRS)Normalement nous devons nous arrêter à 25. En accord avec la mairie pour le moment les enfants de mon secteur sont dirigés vers d'autres écoles qui ont de la place (soit 5 ou 6 enfants depuis le début de l'année). MAlgré tout elle "prend la place" d'un autre.

Modifié par pimouss26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierai Moustache pour la note dont j'ai parlé plus haut, nous avons cru que nous devions nous y plier (mais on est pas prêt-e-s à le faire...).

Ensuite chaque année nous sommes aussi confrontés aux absences d'enfants qui "retournent" au pays, j'entends bien le souci des collègues, cependant je crois comme le souligne Moustache, qu'il faut être philosophe, nous présentons notre cadre institutionnel et ses règles mais au final ... ce sont effectivement "leurs" gamins et chacun se débat avec ses propres impératifs. Et que souvent leur raisonnement, c'est que cela est encore possible à la maternelle mais serait plus dommageable à l'élémentaire (même si il y en a aussi qui le font), les billets d'avion ou de bateau sont moins chers...Cela fait partie des difficultés de concilier culture d'origine et culture d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...