sarahbel Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Salut, J'ai un doute concernant le mode de discours sur la synthèse, je m'explique, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas parler à la 1ère personne, ex: je vous présenterai en 3 parties les thèmes .... etc... Seulement, est-il permis, ou du moins est-il préférable d'utiliser l'impersonnel tel que: on peut donc envisager à travers ces 4 textes ... plutôt que la 1ère personne du pluriel tel que je l'ai vu dans les hatiers: Nous pouvons envisager ... Je sais plus trop, parce que j'ai bien compris que l'exercice de la synthèse devait refléter l'objectivité et la neutralité de notre part, mais je sais pas pourquoi le pronom "nous" me dérange et je l'ai vu à plusieurs reprises dans les hatiers de français alors que dans d'autres ouvrages, je rencontre davantage le "on". Qu'en pensez-vous ? Qu'est-il préférable de faire, appel aux PE1 que vous dit-on à l'iufm ?
Mel(yMélo) Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 a monavis, en effet, le "nous" est à éviter. Perso, je trouve ça tellement ridicule, que je ne l'emploie pas. Ensuite, il vaut mieux dire, si j'ai bien compris : "l'auteur X affirme que......, ce en quoi il s'oppose à Y, qui prétend....". plutôt que "nous pouvons déceler une polémique entre X et Y puisque X dit que......... alors que Y dit le contraire". Enfin, je prétends pas être une pro de la synthèse !
sarahbel Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Posté(e) 22 janvier 2006 a monavis, en effet, le "nous" est à éviter.Perso, je trouve ça tellement ridicule, que je ne l'emploie pas. Ensuite, il vaut mieux dire, si j'ai bien compris : "l'auteur X affirme que......, ce en quoi il s'oppose à Y, qui prétend....". plutôt que "nous pouvons déceler une polémique entre X et Y puisque X dit que......... alors que Y dit le contraire". Enfin, je prétends pas être une pro de la synthèse ! Je suis d'accord avec toi, moi j'ai du mal avec le "nous", mais ce qui m'étonne c'est son utilisation dans les hatiers de français !!!
Babynette Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Personnellement, je reste dans l'impersonnel : tel auteur affirme...un autre le rejoint en disant que...Je n'emploie pas de "nous" mais beaucoup de "il". C'est clair que c'est pour l'annonce du plan que le "nous" apparaît souvent.
Sasa Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 L'année passée, notre prof. de français nous a conseillé d'employer le "on" (indéfini).
Messages recommandés