Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
tu peux t'inspirer des oeuvres de Claude Viallat (recherche sur Google "images"), faciles à exploiter:

exemple:

post-2141-1138187746.jpg

je viens de regarder des oeuvres de claude viallat. Certes c'est facile à exploiter mais ce n'est pas des empreintes, enfin, si je vois bien, c'est plutôt des sérigraphies de motifs.

mais merci quand même car je ne connaissais pas.

Posté(e)

tu peux t'inspirer des oeuvres de Claude Viallat (recherche sur Google "images"), faciles à exploiter:

exemple:

post-2141-1138187746.jpg

je viens de regarder des oeuvres de claude viallat. Certes c'est facile à exploiter mais ce n'est pas des empreintes, enfin, si je vois bien, c'est plutôt des sérigraphies de motifs.

mais merci quand même car je ne connaissais pas.

J'allais également te proposer cet artisite. J'étais hier au musée d'art moderne de Strasbourg avec ma classe et l'animatrice nous a présenté une de ces oeuvres (le hasard fait parfois bien les choses). Elles nous a expliqué que Viallat est un artiste du sud de la France et que là-bas les mur sont peints à l'éponge avec de la chaux et que cette forme qu'il reproduit est une éponge et il utilise la technique du pochoir pour la refaire. Voilà, même si tu n'utilise pas la même technique, c'est tout de même une empreinte d'éponge !

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je relance le sujet car je souhaite lier le travail de la première période autour des traces, empreintes (de divers outils dont la main et le doigt sur divers supports et divers matériaux :le sable,le carton,la feuille et quoi d'autres?) avec des oeuvres d'art.

D'ailleurs (je fais l'essai demain) je voudrai en ce début d' année présenter plusieurs peintures rupestres (traces de main et de doigts avant tout mais aussi quelques animaux peints) et j'ai acheté des carreaux de carrelage pour mettre au dessus du porte manteau et les enfants (avec les matériaux de 2008) vont faire des empreintes comme les hommes préhistoriques sur ces carreaux. J'y ajouterai les étiquettes des prénoms.

Les moyens auront le droit de choisir (coutour ou empreinte) et les petits feront leur empreintes.

je souhaite faire tourner tous les jours pendant les deux premières semaines les divers empreintes et traces à expérimenter sur toute la classe pour se faire un répertoire.

Qu'en pensez vous?Que faites vous autour de ces traces?

Comment les réutilser avec les moyens autrement que par le gra^phisme (espace,temps...?)

et ...les refs artistiques?

Posté(e)

Tu peux aller sur le site materalbum.free.fr ;tu tapes "traces"et tu trouveras des idées et des liens (bibliographies...)

Posté(e)

Merci beaucoup biscotine, :D

grâce à toi nous savons qu'il existe une revue dada sur les traces.

Malheureusement, celle ci est épuisée!!

alors est-ce que quelqu'un aurait cette revue en générale très riche et pourrait jeter un oeil sur les références artistiques s'il vous plaît?

c'est le dada n ° 72 - Edmond Baudoin - Héliane Bernard - Mango-Jeunesse (mar 200(Relié)

qui s'appelle la trace

superbe lien sur materalbum que je vous transmet :

http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia85/p...su/stg05_01.pdf

autre lien très intéressant :

http://jesweb.net/old/coin/concours04/3-animaux.pdf

Posté(e)

bonjour je crois qu il a Max ernst qui a travaillé sur les empreintes mais je ne me souviens plus du titre.