pilki Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Salut, :P Je n'ai pas fait de production d'écrit depuis longtemps avec mes cp. J'ai beaucoup axé l'apprentissage sur le code mais maintenant je me rends compte qu'il serait temps de me remettre à les faire produire. Pour l'instant, ils ont remis des phrases en ordre, produit des phrases à l'aide d'étiquettes. j'aimerais savoir comment vous vous y prenez . Ce que vous faites aussi. Ps: j'avais envie de les faire travailler sur le conte ou à partir du carnaval. Merci.
hguill Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Bonsoir, je ne suis que liste complémentaire depuis fin novembre donc je patauge encore et ne suis pas très bien placée pour t'aider mais je te livre quand même ma façon de faire. Je suis la méthode Ribambelle donc des séances d'expression écrite sont prévues à partir des albums mais j'ai vu que tu avais Dagobert ( je ne connait pas). Sinon comme j'ai deux niveaux, j'ai mis en place une boite aux lettres interne à la classe et les élèves peuvent s'écrire. Au début les CP ne participaient pas car ils pensaient qu'ils ne savaient pas écrire docn je faisais sous forme de dictée à l'adulte. Depuis quelques jours ils s'y mettent tout seuls et même si ça ne veut pas toujours dire quelque chose, ils sont entrés dans l'écrit seuls. Voilà mon avis, ma façon de faire et évidemment que je ne base pas mes activités d'expression écrite sur ces lettres ( c'est fait en autonomie quand ils ont fini un travail) mais j'ai aimé les voir évoluer si rapidement face aux mots qu'ils ne savaient pas écrire. En souhaitant t'avoir donné quelques idées ou en tous cas en pas avoir dit trop de bêtises... Bon courage! Hguill
pilki Posté(e) 23 janvier 2006 Auteur Posté(e) 23 janvier 2006 Merci pour cette idée! Je vais y réfléchir. D'autres conseils?
eliane Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Jusqu'à présent j'ai fait de la production d'écrit en rapport avec la lecture, ils écrivent un texte en changeant un élément par rapport au texte de lecture, par exemple le héros rencontre un chat, écris ce qui se passe s'il rencontre un chien. A partir de la prochaine rentrée, j'ai envie d'essayer en premier de leur faire écrire des mots à partir d'images et d'imagiers c'est à dire qu'au lieu de demander comment on écrit "éléphant" ils prennent un imagier et écrivent seul le mot. Ensuite je pense leur donner des images qui représentent une petite scène pour qu'ils écrivent une phrase ou deux seul.
sof24 Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Idée d'une collègue de CP : elle faisait beaucoup de production d'écrit (surtout des textes libres), les enfants écrivaient quelques phrases, ils avaient dans la classe un référentiel (Freinet je crois), lorsqu'ils ne savaient pas écrire un mot, ils mettaient un trait et attendaient que la maîtresse soit dispo pour le leur dicter !
anne1 Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Le plus simple serait de leur donner quelques images d'un conte et de leur demander de raconter l'histoire. D'abord à l'oral, tu en profites pour noter des mots intéressants, des tournures de phrases, puis à l'écrit. Tu leur demandes d'écrire une phrase par image. C'est ce que je vais commencer demain : On est en train de lire l'histoire "le voleur de petit déjeuner", le héros est un chien qui mène une enquète pour savoir qui lui a volé son petit déjeuner. Je vais leur proposer 6 images qui racontent l'histoire d'un chien qui vole un gigot dans une cuisine et à qui il arrive des catastrophes. Je leur dis que c'est notre héros quand il était plus jeune, ça les motive un peu. On parle sur ces images et après on écrit. Je me réserve 4 élèves un peu plus en difficulté avec moi au fond de la classe et je travaille avec eux. Toutes les 5 mn, petit bilan pour régler les problèmes des autres. Voilà 1 idée Anne
marie l Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Pour le carnaval, tu pourrais leur demander de dessiner comment ils voudraient se déguiser puis d'écrire la légende du dessin avec un début de structure commun à tous du type Je voudrais me déguiser en..... avec .... (un pantalon rose...). Vous pourriez constituer ensemble une banque de mots utiles : les couleurs, les vétements.... (avec images pour les moins en avance dans l'écrit). Puis jeux d'association : trouver le dessin qui va avec un des textes, ou bien dessiner le déguisement d'après le texte d'un camarade et comparer.... J'avais fait la m^me chose mais sur le thème des animaux imaginaires en lien avec l'art visuel. En gros (je me relis et je crois que je ne suis pas claire ils m'ont un peu fatiguée aujourdh'ui!). Séance 1 : lancement, dessin, recherche de la structure et début de production individuelle (écriture "libre" à partir des outils à dispo du type sons.... groupe de besoin en dictée à l'adulte). Séance 2 : constitution banque de mots, travail sur le code : comment écrire tel mot, comment les classer.... et fin de l'écriture Séance 3 : finalisation et recopier au propre Séance 4 : jeux autour de la lecture des textes Bonne écriture ML (qui aurait tendance à faire plus de production écrite que de lecture!)
pilki Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Posté(e) 29 janvier 2006 Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me parler de toutes ces idées Ca me rassure un peu sur l'exigence que je dois me fixer. J'étais un peu perdue. Merci encore :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant