Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est la panique à bord!!

Je suis en SR en CP et je mets en place des séances pour mon mémoire en éducation à l'environnement sur les déchets. Je me rends compte qu'il ne reste plus que 2 semaines et que j'ai des tas et des tas de choses à faire: mon projet d'éducation à l'environnement assez transdisciplinaire, ok, mais à côté j'ai mon album en lecture à finir, les maths à avancer, les divers sons... et puis ces heures de piscine, de danse, de BCD... bref j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver!

Alors finalement je me demande si je ne vais pas resteindre mon projet d'EE. Petites questions:

- Je voudrais qu'on fasse du papier recyclé en classe: combien de temps cela peut-il prendre dans une classe de 23 CP? Nécessité de plusieurs tamis? Comment gérer ce boulot qui me paraît énorme?? Quelle organisation matérielle??

- Ma question n'a pas sa place ici mais vous avez peut-être une idée: je voudrais également faire réaliser des sculptures à partir de déchets (plusieurs élèves par sculpture): combien de séances dois-je compter au total (réflexions, assemblage, peinture...)?

Voilà! J'espère que vous pourrez rapidement m'aider!! C'est la panique!! Trop stressant ce SR!! Heureusement mes visites sont passées!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
- Je voudrais qu'on fasse du papier recyclé en classe: combien de temps cela peut-il prendre dans une classe de 23 CP? Nécessité de plusieurs tamis? Comment gérer ce boulot qui me paraît énorme?? Quelle organisation matérielle??

J'ai eu l'intervention d'une association pour faire du papier recyclé avec mes CP (15) sur une demi journée. Chaque enfant est reparti avec se feuille de papier. L'intervenante a d'abord fait déchiré du papier aux enfants ensuite ils sont passés par 2 pour mixer le papier avec de l'eau. Ensuite elle a fait une démonstration au groupe classe sur la façon de fabriquer du papier recylé. Cela a pris le temps d'avant la récréation. Après la récréation, les enfants ont fait leur feuille en passant chacun leur tour les uns à la suite des autres, en enchainant les différentes étapes. En plus de l'intervenante, j'avais aussi 2 mamans.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair. Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me le dire.

Posté(e)

J'ai animé des ateliers de papiers recyclés dans le cadre d'une association et je rejoins complètement ce que dit Gemma.

Le mieux serait de travailler en demi-groupe : est-ce possible (décloisonnement ou autre)?

Pour douze enfants, tu peux les répartir sur 3 ateliers de 4 enfants. Donc 3 fois le matériel (3 bassines, 3 tamis, 3 mixeurs...). L'aide d'une maman serait effectivemlent bienvenue. Chque enfant fait plusieurs feuilles. Attention de numéroter les chiffons sur lesquels les enfants étendent leur feuille, afin de retrouver, d'après le numéro, le propriétaire de la feuille.

Pour ton papier, tu peux le décorer avec des feuilles séchées, des bouts de laine...

Prévois une heure : découpage du papier (15 min), trempage et mixage (15 min), réalisation des feuilles (20min).

Lors d'une séance ultérieure, tu peux illustrer le papier en dessinant sur le thème de la forêt par exemple.

Ah oui, pendant la phase de déchirage-découpage du papier qui est fastidieuse, pense à mettre en fond sonore une musique de la forêt par exmple (les enfants doivent discernner les bruits entendus ou tout simplement apprécier en silence.)

Si tu veux, j'ai une fiche pour réaliser les feuilles. Envoie-moi un mp.

C'est un super projet en tout cas! A chaque fois les enfants accrochent bien.

Ps: ne mets pas de papier très encré à tremper (type papier journal), ca fait de la pâte grisâtre-moche.

Je ne résiste pas à l'envie de montrer des photos de feuilles illustrées réalisées par des enfants.

Salut!

post-4774-1140783717.jpg