Aller au contenu

carnaval: besoin d'aide


baya

Messages recommandés

Bonsoir, je présente la situation:

je suis en RPI, seule dans l'école. (les 2 autres écoles du RPI ne font rien).Je souhaiterais faire quelque chose pour le carnaval (aprés les vacances de février), mais je ne sais pas vraiment quoi: j'aimerais associer des parents, mais comment? le village (qui est trés petit!), comment aussi? (peut être juste défilé dans les 2 rues du village).

Auriez vous des idées pour m'aider à monter quelque chose sur ce thème? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super sympa cette idée de prendre des instruments pour faire comme une fanfare dans le défilé !! Je crois que je vais te chiper ton idée :blush:

Je suis moi aussi dans un RPI, mais j'ai la chance de faire ce carnaval avec mes 3 collègues des autres villages...On va tous défiler (80 enfants) dans les rues d'un des villages...je n'ai encore aucune idée pour mon déguisement, je n'ai pas fait de carnaval depuis au moins 15 ans :D

mais le coup des instruments...je vais y songer sérieusement, ça pourrait mettre une sacrée ambiance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'autorise bien volontiers à chiper mon idée ;)

Mes collègues voudraient s'orienter sur le thème de Venise... Pffiou, je suis pas trop inspirée pour les masques :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'autorise bien volontiers à chiper mon idée ;)

Mes collègues voudraient s'orienter sur le thème de Venise... Pffiou, je suis pas trop inspirée pour les masques :blush:

Si si! vas voir sur le site: tête à modeler.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les instruments de musique, l'an passé nous avons en avons fabriqué pour mettre un peu de rythme :D Le thème était l'Afrique.

TPS-PS :maracas avec des pots de yaourts

MS : des tambours avec des boites de conserves

GS : batons de pluie

Nous nous étions toutes mises d'accord pour apprendre une cellule rythmique identique, parents et enfants ont adoré et le carnaval avait un air de fête beaucoup plus marqué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yzaza :) En fait j'avais fabriqué un prototype mercredi et il ressemble assez à ceux de Tête à modeler ! C'est un loup avec des plumes et du crêpon + paillettes, perles selon les goûts de chacun.

Merci Dada ! :) Apparemment, je suis la seule de l'école à vouloir faire des instruments de musique. Euh, je peux faire quoi comme instrument en lien avec Venise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos idées sont sympa, j'ai eu mes collègues du RPI et chacun reste dans sa classe (1 ne fait rien). Du coup, je me demande ce que je vais faire: je trouvais cela sympa de faire quelque chose pour faire vivre un peu le village, mais je ne sais pas comment faire: c'est un tout petit village d'une centaine d'âmes dispersées dans la campagne, 2 rues et c'est tout! Comment faire un défilé! je ne sais pas s'il y aura des personnes au fénêtre. J'aimerais impliquer les parents mais je ne sais pas comment! Voilà l'ébauche d'idée que j'ai: défilé des enfants en ayant fait une petite affiche à l'entrée de l'école pour prévenir les personnes, goûter avec les parents, et peut être une chanson des enfants.

Qu'en pensez vous? Avez vous des idées originales à me proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec ma collègue de l'autre classe , nous allons faire le carnaval le mardi 28 février (le jour de mardi gras ;) ).

Comme l'année dernière , nous allons défiler dans le village et aller jsuqu'à la maison de retraite qui nous attend. Ensuite nous allons leur chanter 2 chansons et prendre le gouter avec eux.

Au début je voulais faire pour ma classe des costumes de pingouins et d'igloos (pour terminer notre travail sur le pole nord) mais c'était trop galère niveau costume.... du coup nous serons en clowns (pour amorcer le thème du cirque en période 4 :P ..... et l'autre classe de l'école (CE CM) sera en gaulois et romains ( en lien avec leur projet juste terminé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite question technique pour les instruments de musique :huh: : j'ai bien compris qu'il fallait un récipeint, des p'tites choses à l'intérieur pour faire du bruit (lentilles, riz, semoule etc...) mais pour refermer tout ça??? :idontno::idontno::idontno: exemple: comment fermer le pot de yahourt sans qu'il ne s'éventre en plein défilé??? :wacko::bleh::bleh: parce que du film alimentaire ça ne me parait pas top, du papier tout court, du carton??? :blush: je ne vois pas! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du papier mâché :) bandes de papier journal encollées de colle à papier peint pour recouvrir tout le pot (oui je sais,la colle à papier peint , c'est pas trop permis en maternelle ;) mais la maîtresse peut le faire :) ) puis les enfants peuvent décorer leurs maracas en les peignant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du papier mâché :) bandes de papier journal encollées de colle à papier peint pour recouvrir tout le pot (oui je sais,la colle à papier peint , c'est pas trop permis en maternelle ;) mais la maîtresse peut le faire :) ) puis les enfants peuvent décorer leurs maracas en les peignant....

Ah bon? Et cela sèche et durcit assez???.... :P :huh::huh:

Il va falloir que je tente ;)

Car c'est une solution qui me plait beaucoup niveau investissement et pour l'esthétique aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...