toinito Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Bonjour. Recruté sur la LC, j'ai effectué ma première semaine de classe auprès de 24 CE1 débordants d'énergie mais malheureusement pas de concentrentation L'enseignant précédent a arrangé sa classe selon la structure "groupements de deux bureaux en face-à-face", perpendiculairement au tableau. J'ai l'impression que cette disposition nuit à l'attention - déjà délicate à obtenir - des élèves en classe (ils ont tendance à regarder leurs camarades d'en face plutôt que le tableau... ou le maître !)... Je m'interroge donc sur la pertinence de cette organisation pour une classe de CE1. Je serais ravi d'entrendre des témoignages sur le sujet Toinito PS : Cette structure me semble interessante au cycle 3 où les élèves sont plus autonomes, mais au cycle 2... ???
Etoile Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Les miens sont en rang d'oignons... J'essayerai bien autrement, mais je n'ai pas la place Ceci dit, tu peux toujours changer la disposition et voir si ça influe leur comportement... ou non
pseudo-06-08-06 Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Question de bon sens: s'il y a beaucoup de choses à regarder au tableau, à force, les élèves placés en perpendiculaire finissent par attraper un torticolis. Question discipline, je n'avais pas observé de différence avec mes Ce2-Cm1, dans les deux cas de figure. Mais l'IEN venu en C.P a demandé la position face au tableau. Mes collègues de CE1 ont remis leurs tables face au tableau pur la discipline. Je mets mes CM2 face au tableau et quand il y a des traveaux de groupe ils retounent leurs chaises.
Flo54 Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Ma disposition du début d'année était : -mes 8 CE2 face à face 2 à 2 perpendiculairement au tableau...: j'ai laissé 2 semaines, ensuite, c'était bavardages continus... -mes 12 CE1 étaient en U, c'était vraiment bien surtout pour l'oral et les phases d'échanges élève/élève...mais là encore, au bout de 2 mois, on n'a tout dérangé, parce qu'ils en profitaient...chacun avait 2 voisins et ça multipliait les occasions de papoter... Du coup, à l'heure actuelle, ce sont les CE2 qui sont en U, et c'est pas mal. Quant à mes CE1, ils sont en autobus, 2 rangées de 3 tables doubles les unes derrière les autres. Mais maintenant, ils se retournent... donc je ne sais pas quelle option choisir...du coup, toutes les 2 semaines, je resens le besoin de déplacer quelques élèves et de les mettre à côté de voisins plus calmes.
marika Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 J'ai mes 6 CE1 sur deux rangées de droite, à la droite devant le tableau, et mes 11 CE2 sont répartis sur 4 ilôts de 4.
Creamy Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Mes CM1/CM2 sont en ilôts, mes CM2 sont en autobus avec table individuelle. Je préfère largement la 2nde disposition... Entre mes 2 classes, il n'y a pas photo : le fait que les élèves soient seuls à une table permet une meilleure concentration, moins de dispersion et de bavardages.... alors que les élèves disposés par "paquets" sont sans cesse en train de discuter en petits comités ! Je préfère une organisation plus "traditionnelle", qui n'empêche pas les travaux de groupes (on déménage, on range, on perd un peu de temps mais ce n'est pas grave : on apprend ainsi quelques règles de savoir vivre ).
toinito Posté(e) 23 janvier 2006 Auteur Posté(e) 23 janvier 2006 Merci pour tous ces retours Je vais "tenter" la structure traditionnelle, en autobus, pour voir si les discussions diminuent et si le rendement au travail augmente
FannyS Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 L'an dernier j'avais essyé les groupes mais c'était l'horreur question bavardages. Cette année j'ai commencé en rangs, mais il y avait aussi beaucoup de bavardages, les enfants se retournaient. Je les ai mis en groupes, maintenant ils ne se retournent plus, ils bavardent un peu avec leurs copains du groupe, mais moins fort car moins loin. Je trouve ça mieux... :P Par contre je sais que ma décharge n'aime pas trop...
nico.c.unik Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Alors moi c'est particulier. Comment faire simple?: J'ai trois pôles: - 1 où il n'y a que des bureaux une place placés en quart de cercle face au tableau principal (tous les niveaux sont mélangés), c'est là que les élèves font leur contrat seuls (aucune plac n'est attribuée à un élève, ils changent tout le temps). - 1 où les bureaux sont doubles afin que les élèves puissent travailler par deux (une fois par contrat) afin de s'entre aider. -1 où les bureaux sont regroupés pour former un ilôt de 6, face à la télé (= grand moniteur d'ordinateur) et au tableau, pour les phases collectives de découverte d'une notion avec moi. Bref, personne n'a sa propre place et la disposition est adaptée à ma pédagogie.
FannyS Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Alors moi c'est particulier. Comment faire simple?:J'ai trois pôles: - 1 où il n'y a que des bureaux une place placés en quart de cercle face au tableau principal (tous les niveaux sont mélangés), c'est là que les élèves font leur contrat seuls (aucune plac n'est attribuée à un élève, ils changent tout le temps). - 1 où les bureaux sont doubles afin que les élèves puissent travailler par deux (une fois par contrat) afin de s'entre aider. -1 où les bureaux sont regroupés pour former un ilôt de 6, face à la télé (= grand moniteur d'ordinateur) et au tableau, pour les phases collectives de découverte d'une notion avec moi. Bref, personne n'a sa propre place et la disposition est adaptée à ma pédagogie. Super, mais toutes les tables sont-elles occupées ou as-tu des tables supplémentaires ? Moi aussi je voulais qu'ils n'aient pas forcément de place atitrée (je préfèrerais) mais je ne sais pas quoi faire de leurs affaires (cahiers, classeurs, leurs cases sont pleines :P )
anne1 Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Pour mes cp, 3 rangées de 2 ou 3 élèves, faces au tableau. Derrière, 2 ilots de 4 à 5 places (2 tables face à face) pour le soutien ou les travaux d'équipe. Un coin regroupement avec quelques chaises, les autres s'assoient par terre au fond de la classe pour les bilans, les relances, les discussions... Et si ma classe était plus grande....mais là je rêve! Anne
Nath Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Mon rêve serait d'avoir de la place pour avoir des élèves placés en V à l'envers. j'ai essayé mais cela prend trop de place. J'ai testé le U mais les élèves ont réclamé une position plus traditionnelle car ils avaient du mal à voir au tableau. Donc alignement traditionnel avec des déplacements fréquents de chaises pour les travaux de groupes, les groupes de niveaux, le travail en TICE etc....
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