Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé l'année avec une disposition traditionnelle en rangs d'oignons.

Comme mes élèves sont relativement sages et disciplinés, j'ai tenté la dispositon par îlots de quatre, et ça se passe plutôt bien.

Mais il est clair qu'avec une classe très bavarde, ça peut dégénérer rapidement.

Posté(e)

Mes Cp sont face au tableau, sur 2 rangées de 3, tout simplement pour être face au tableau et parce que la place manque. Mes GS étaient regroupés face à face, mais comme ils sont  bavards c'était difficile ; j'ai vite changé la disposition et maintenant ils sont répartis sur 3 rangées, alignés face au tableau. Ca ne règle pas tous les problèmes de papotage, mais ça les améliore !

Posté(e)

C'est marrant de tomber sur cette discussion : j'ai changé la disposition des tables de mes élèves ce matin-même !!! :D

Jusqu'à vendredi, tout le monde était face au tableau, en "autobus" comme vous dites.

Je n'ai jamais été convaincue par cette disposition mais elle a l'avantage de donner aux élèves une vue directe sur le tableau.

Si j'ai changé, c'est pour plusieurs raisons :

- j'avais 2 CE2 qui se retrouvaient derrière les CE1 au milieu au fond ; le reste des CE2 étant à droite (tables doubles les unes derrière les autres) ;

- difficultés à grouper les élèves selon des groupes de niveaux et à avoir une unité au niveau des CE2 ;

- difficultés à trouver pour chacun un voisin "correct" tant pour le niveau de l'élève que pour son comportement ;

- ras le bol qu'ils se retournent et se balancent sans cesse en s'accoudant sur la table de derrière...

Je teste donc depuis ce matin des groupes de 4 à 5 élèves en L : certains sont donc face au tableau et d'autres perpendiculaires au tableau. L'avantage est que l'on peut facilement grouper les tables en îlots pour faire du travail de groupes. Et puis, ça me permet de constituer des groupes de niveaux car j'aimerais développer le travail en autonomie pour les élèves qui se débrouillent bien (et qui s'ennuient d'ailleurs par moment, par manque d'activité).

On va bien voir ce que cette disposition va donner... :rolleyes:

En tous cas, la classe semble beaucoup plus spacieuse et on circule beaucoup mieux entre les tables. Je vois aussi beaucoup mieux ceux du fond, qui ne peuvent plus se cacher derrière le dos d'un autre élève.

De toutes façons, il n'y a pas de solution idéale. :idontno:

Tout dépend des élèves, de la taille de la classe, de la pédagogie de l'enseignant...

Posté(e)
Super, mais toutes les tables sont-elles occupées ou as-tu des tables supplémentaires ?

Moi aussi je voulais qu'ils n'aient pas forcément de place atitrée (je préfèrerais) mais je ne sais pas quoi faire de leurs affaires (cahiers, classeurs, leurs cases sont pleines )

J'ai quelques places en plus, mais pas trop, en fait, ils sont jamais tous au même endroit, enfin si parfois, alors ils s'assoient sur les bureaux ou prennent des chaises. Pour le rangement, ils ont des casiers.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...