Petit_Gizmo Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Bonjour Que c'est désagréable ces évas de Ce2.... Mais bon, pas le choix... J'ai un soucis pour corriger l'expression écrite, séquence 4. Comment comprenez-vous le dernier item : "Utiliser le registre de l'écrit qui convient" ? Pour moi, c'est très très flou Code 1 : le texte montre une bonne maîtrise du registre de l'écrit Code 2 : alternance registre de l'écrit et de l'oral Code 9 : autre cas Du moment où l'élève a bien écrit un récit, le code ne peut qu'être 1, c'est cela ? Qu'appellent-ils donc "registre de l'écrit" par opposition à "énonciation orale transcrite" ??? Je trouve cette éva d'exp écrite très mal fichue car on n'évalue même pas la syntaxe des phrases produites par les gamins.... Un mome qui écrit du charabia peut avoir une éva réussie !
Soleil24 Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Par rapport au travail en français au concours cela signifie peut-être registre oral si l'enfant utilise le passé-composé, et registre écrit si l'enfant écrit son récit au passé-simple. Et pour le code 2 si l'enfant mélange encore l'utilisation des temps. C'est juste une suggestion. Séverine
HermioneLL Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Je dirais : registre de l'écrit (l'élève écrit comme on s'y attend pour un écrit ) registre de l'oral (l'élève écrit comme s'il parlait, moins bon <_< ) Le registre, c'est le niveau de langue (écrit ou parlé, en gros ) Je ne sais pas si je suis assez claire !
Petit_Gizmo Posté(e) 19 septembre 2003 Auteur Posté(e) 19 septembre 2003 sdomenget, ce n'est pas ça car l'usage des temps est évalué sur un autre item. HermioneLL, je vois la chose comme toi, mais avoue que c'est un peu flou... Ca veut dire quoi, écrire comme on parle....? Des phrases style "Alors le corbeau, il met le ver dans sa bouche et pi il l'apporte au merle, car tu sais, le merle il est blessé, alors le corbeau il lui apporte" (c'est improvisé ) ?
mich Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Je viens juste de terminer mes corrections! Ouf !!! Je suis totalement d'accord avec toi Franck! J'en avais déja parlé avec une conseillère péda l'an passé (c'était le même sujet !!!!). - le registre de l'écrit correspond au code écrit : mots de liaison .... - le registre de l'oral correspond plus à une énumération de faits, comme si l'enfant parlait. Mon problème concernant ces évaluations, c'est que les enfants avaient déjà fait beaucoup des exo !!!!! _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ L'instit du Ce1, les avait fait travailler sur les évaluations 2002, comme chaque année.......... seulement cette année, c'est le même livret (à 99%) !!!!! Ils m'ont, par exemple, pratiquement tous sorti la même histoire sur la suite de Crôa, qu'ils avaient déja travaillé !!!!! Conclusion : mes résultats sont faussés cette année !!! cryin cryin cryin
Petit_Gizmo Posté(e) 19 septembre 2003 Auteur Posté(e) 19 septembre 2003 Ce n'est pas franchement 99%, mais pas loin en effet.... De plus, en ce qui concerne ma classe, il y a un soucis car le texte du "héron" en français est un texte issu du manuel Mika, et mes élève l'ont lu en Ce1. Au lieu des 8', ils ont fait le boulot en 2-3' maxi et tous ont eu juste Selon moi, ces évas ne servent pas à grand chose... Sachant que qq gamins sont hyper stressés et perdent une partie de leurs moyens et que d'autres ont déjà bossé sur certains exos, les résultats sont à prendre avec beaucoup de recul. De plus, je trouve vraiment les exigences très basses....
Tisa Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 Bonjour, ET n'oublions pas que certains instits absolument contre ces évaluations donnent les résultats aux tableaux ! (entendu dire mais pas vérifié !) Tisa
Petit_Gizmo Posté(e) 20 septembre 2003 Auteur Posté(e) 20 septembre 2003 ET n'oublions pas que certains instits absolument contre ces évaluations donnent les résultats aux tableaux ! (entendu dire mais pas vérifié !) Je n'y crois pas car je n'en verrais pas l'intéret... Soit on fait passer les évas et on attache aux résultats l'importance que l'on veut (moi, ça me permettra de tirer une fois de plus la sirène d'alarme). Soit on ne fait pas passer les évas si on y est vraiment refractaire (personne ne sera là pour vérifier....sauf si des parents font remonter l'affaire à l'IEN). Mais les faire passer en donnant les réponses aux gamins, ça servirait à quoi ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant