marbela Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 bonjour à tous Est-ce nécessaire que des élèves de CE1 connaissent le nom des os formant le squelette? CELA ME PARAIT DIFFICILE POUR CES ELEVES? Faites-vous un séance dessus? MERCI marbela
André Jorge Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Bonjour ! Il est bien évident que les noms de tous les os ne doivent pas être appris (un corps adulte en contient 206 environ). Et je ne pense pas que cela soit au programme... Mais tu pourras quand même nommer certains os et réaliser une affiche pour ta classe. Pour moi, ce qui importe : 1/ Au niveau des savoirs : - savoir ce qu'est le squelette ; - savoir à quoi ils servent ; - savoir que les os sont différents (longs, ronds, plats, courts) ; - savoir que les os grandissent ; - saoivr qu'ils peuvent se casser. 2/ Passer par le questionnement pour que les élèves s'interrogent et s'y intéressent, formulent des hypothèses. Le tout, c'est de trouver la situation qui va provoquer le questionnement (élève qui s'est cassé un membre, photographie, radiogaphie,...). Il est intéressant de demander aux enfants de représenter le squelette humain par le dessin. Pour les aider tu peux donner un dessin représentant une sihouette humaine. Les réalisations pourront ensuite être comparées. Si tu demandes aux enfants d'amener des radiographies, je pense que tu en auras, et tu pourras alors les comparer avec les dessins des enfants. Il doit y avoir de bonnes cassettes vidéo ou des DVD au CRDP. Au niveau bouquins, tu as le Tavernier. Tu as quatre séances sympa ici : http://gdes74.edres74.ac-grenoble.fr/artic...?id_article=167 Elles débutent par l'observation d'une photographie d'un enfant qui a un membre dans le platre. Dossier sur momes.net : http://www.momes.net/dictionnaire/minidoss.../squelette.html Peut-être qu'il y a quelque chose d'intéressant pour toi sur le site lamap : http://lamap.fr/index.php?Page_Id=75&Action=simpleSearch Une séquence de 6 séances reliées aux musccles, mais pour CE2 : http://www.lamap.fr/print.php?Page_Id=6&El...&ThemeType_Id=8
sophinette83 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour à tous, Je me permet d'utiliser ce post pour vous demander de l'aide pour l'évaluation de la séquence sur les mouvements corporels... Avez vous des idées à ce sujet? Ma séquence s'est portée autour de la différence entre la marche et la course, les différentes articulations du corps humain et leurs mobilités, les muscles et leurs fonctions mais aussi les os et le fait qu'ils se réparent et grandissent. Merci à tous ceux qui pourront m'aider. Sophie.
André Jorge Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Bonjour ! Tu évalues ce que tu as fait... Tu peux leur proposer : - des schémas à commenter ou légender. - des textes à trous à compléter. - répondre à des questions sur les connaissances, sur les expériences à réaliser, etc..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant