Aller au contenu

MS:realiser un album...


quiquinou

Messages recommandés

j'"ai travaillé avec les MS sur le thème de Roule galette et 2 versions diffrentes du Petit bonhomme de pain d'epice.

nous avons remarqué que le debut et la fin étaient les mêmes; nous avons remarqué qu'il y avait un gateau; nous avons repertorié les personnages et le fait qu'ils courraient tous apres le gateau...

maintenant je voudrais les amener à réaliser un petit album en suivant le même fil que ces bouquins cad:

- debut: un gateau

- milieu: des personnages (pourquoi paqs eux?)

-fin: le gateau se fait manger

avec evidemment une petite chanson concoctée par eux!

et puis realisations des illustrations...

tout un programme!

le problème c'est que je ne sais pas comment les motiver, comment declencher chez eux une reflexion sur cet album personnel!

si je leur dit : si on faisait pareil, qu'on ecrivait une histoire a la maniere de...; je ne pense pas que cela va susciter de gros engouements!

et puis j'ai trop peur qu'ils reprennent exactement les histoires lues et etudiées!

est ce possible en MS?

et quelle est la part du maitre exactement?

quelles sont les limites des eleves dans ce domaine?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tu pourrais éventuellement fabriquer un gâteau en carton et mimer l'histoire avec les enfants... des idées pourraient surgir sur le moment:

- ritournelle que dirait chaque enfant lorsqu'il prend le gâteau.

- pourquoi il ne le mange pas ( trop gros, trop petit, pas assez beau, pas sucré, trop gras...)

- que se passe -t- il à la fin pour qu'il soit mangé ? ( il tombe et se casse, il se renverse sur la tête de l'enfant, il s'émiette...)

Tu suggères, donnes éventuellement un ou deux idées, les fait chercher ce qu'ils aiment ou n'aiment pas manger...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière dans une classe de MS-GS, j'avais aussi eu le projet d'écrire un livre autour, non pas d'un gâteau, mais du Pôle Nord... on avait rencontré plusieurs albums, appréhendé la structure narrative...

et puis un jour, il y avait une lettre accrochée au coin regroupement: un auteur nous demandait de l'aide: il avait écrit un livre parlant d'un héros polaire à qui il arrivait des aventures, mais tout avait été effacé et il ne se souvenait plus vraiment de l'histoire.... les enfants ont tout de suite suggérer de l'aider à écrire son livre, et se sont réellemnt investis...

Bien évidemment cet auteur était fictif.... mais chutttttt faut pas l'dire ;)

Bises

ZAO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...