Aller au contenu

Introduction aux activités de phonologie


bn59

Messages recommandés

Faut-il qu'un enfant de GS sache en fin d'année repérer un son parmi plusieurs syllabes. Du genre dans quelle syllabe de ce mot entends-tu le son "i"? C'est déjà pas évident pour certains d'entre eux d'entendre ou pas le son dans certains mots, c'est pourquoi je me pose la question!!!!!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il qu'un enfant de GS sache en fin d'année repérer un son parmi plusieurs syllabes ?. Du genre dans quelle syllabe de ce mot entends-tu le son "i"? C'est déjà pas évident pour certains d'entre eux d'entendre ou pas le son dans certains mots, c'est pourquoi je me pose la question!!!!!!!! <_<

L'une des particularités des programmes 2002 dans le domaine du langage écrit est là justement (découverte des réalités sonores de la langue), je cite : reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d'énoncé, en début d'énoncé, en milieu d'énoncé). Le terme "énoncé" renvoie à une phrase autant qu'à un mot.

A ta question je répondrai oui mais... Le niveau atteint par les enfants en GS pour identifier les composantes sonores du langage est parfois très différent d'un élève à l'autre. "Avant de distinguer des sons, l'enfant doit prendre conscience du fait que les mots sont constitués de syllabes..." (doc. d'accompagnement "Lire au cp : repérer des difficultés pour mieux agir"). Certaines questions me paraissent fondamentales pour le maître de GS : est-ce qu'il (l'enfant) entend bien ? Est-ce qu'il prononce bien ? Est-ce que sa perception de la langue orale est assez fine pour analyser les mots en sons ?

Avancer lentement et sûrement me semble raisonnable dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il qu'un enfant de GS sache en fin d'année repérer un son parmi plusieurs syllabes ?. Du genre dans quelle syllabe de ce mot entends-tu le son "i"? C'est déjà pas évident pour certains d'entre eux d'entendre ou pas le son dans certains mots, c'est pourquoi je me pose la question!!!!!!!! <_<

L'une des particularités des programmes 2002 dans le domaine du langage écrit est là justement (découverte des réalités sonores de la langue), je cite : reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d'énoncé, en début d'énoncé, en milieu d'énoncé). Le terme "énoncé" renvoie à une phrase autant qu'à un mot.

A ta question je répondrai oui mais... Le niveau atteint par les enfants en GS pour identifier les composantes sonores du langage est parfois très différent d'un élève à l'autre. "Avant de distinguer des sons, l'enfant doit prendre conscience du fait que les mots sont constitués de syllabes..." (doc. d'accompagnement "Lire au cp : repérer des diificultés pour mieux agir"). Certaines questions me paraissent fondamentales pour le maître de GS : est-ce qu'il (l'enfant) entend bien ? Est-ce qu'il prononce bien ? Est-ce que sa perception de la langue orale est assez fine pour analyser les mots en sons ?

Avancer lentement et sûrement me semble raisonnable dans ce domaine.

Au sujet des syllabes, je travaille tous les jours dessus par l'intermédiare de petits jeux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Merci Calinours ;) Je suis tes conseils :D

En attendant je vous transmets (une partie) des documents élaborés par Watteau sur le sujet et sur lesquels nous nous entendons. Je n'ai pas mis en ligne ce qui concerne le cycle 2.

mERci infiniment pour ce travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai bien lu toutes ces pages fort intéressantes sur le sujet, je comprends qu'il ne faille pas en GS faire un apprentissage systématique des sons..

Cependant j'avais une idée bien précise sur comment amener l'écoute et l'étude des sons avec mes GS, j'aimerai vous la soumettre, en espérant recueillir beaucoup de commentaires, c'est ma première année de GS (hormis la PE2 où je ne m'occupais que très peu de phonologie).

Voilà ce que je pensais faire:

Je vous donne un exemple en partant du son [a]

situation de départ

Comptines et chants où l'on entend ce son: le repérer et l'isoler.

Repère visuel

en utilisant la repère Borel-Maisonny : faire le geste dès qu'on entend le son

en ayant deux étiquettes: j'entends (un oreille), je n'entends pas (une oreille barrée) par enfant.

Mots clés : dans quels mots connus entend-on ce son: prénoms de la classe, la boîte à mot de la classe, les imagiers

Maison des sons : je colle dans la maison du A les images où l'on entend ce son, je laisse les intrus à l'extérieur. : les enfants pourront reprendre ce jeu en petit groupe

Fiche individuelle : éventuellement en réinvestissement: coller dans la maison, faire une croix dans la syllabe où l'on entend le son.

En gros voilà la progression que je voulais établir pour les sons suivants (pas tous abordés!): attention ils sont écris en API [y] = "u"

i, a, r, l, y, m, p, u, t, n, f, d, on, o, s, v, wa, e, ch, b, an, è, j, in, oin

Merci pour vos remarques, suggestions, critiques, elles sont les bienvenues!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu toutes ces pages fort intéressantes sur le sujet, je comprends qu'il ne faille pas en GS faire un apprentissage systématique des sons..

Cependant j'avais une idée bien précise sur comment amener l'écoute et l'étude des sons avec mes GS, j'aimerai vous la soumettre, en espérant recueillir beaucoup de commentaires, c'est ma première année de GS (hormis la PE2 où je ne m'occupais que très peu de phonologie).

Voilà ce que je pensais faire:

Je vous donne un exemple en partant du son [a]

situation de départ

Comptines et chants où l'on entend ce son: le repérer et l'isoler.

Repère visuel

en utilisant la repère Borel-Maisonny : faire le geste dès qu'on entend le son

en ayant deux étiquettes: j'entends (un oreille), je n'entends pas (une oreille barrée) par enfant.

Mots clés : dans quels mots connus entend-on ce son: prénoms de la classe, la boîte à mot de la classe, les imagiers

Maison des sons : je colle dans la maison du A les images où l'on entend ce son, je laisse les intrus à l'extérieur. : les enfants pourront reprendre ce jeu en petit groupe

Fiche individuelle : éventuellement en réinvestissement: coller dans la maison, faire une croix dans la syllabe où l'on entend le son.

En gros voilà la progression que je voulais établir pour les sons suivants (pas tous abordés!): attention ils sont écris en API [y] = "u"

i, a, r, l, y, m, p, u, t, n, f, d, on, o, s, v, wa, e, ch, b, an, è, j, in, oin

Merci pour vos remarques, suggestions, critiques, elles sont les bienvenues!! ;)

Il me semble,qu'au regard des programmes,tu vas bien trop loin.J'ai été inspectée il y a deux semaines et j'ai posé la question de la phonologie et l'inspecteur m'a répondu de ne pas trop systématiser,de passer beaucoup par les comptines mais sans forcément formaliser par une "maison des sons".Il faut laisser du travail pour les enseignants de CP m'a-t-il répondu!Je pense qu'en GS on se met trop la pression et faire ce genre de choses nous rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie pour ton témoignage.

Je vais revoir à la baisse! Que penses-tu de cela: (encore très fastidieux mais je pense que l'expérience quand je vais me lancer me fera encore revoir à la baisse)

Je pense que nous n'allons faire que des jeux sur les comptines, avec les gestes de Borel pour différencier les sons proches, éventuellement faire ensemble une maison des sons et encore éventuellement une affiche "mémoire du son"que les enfants pourront manipuler quand bon leur semblera.

Je vais éviter les exercices sur fiches, plus du ressort du CP comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble,qu'au regard des programmes,tu vas bien trop loin.J'ai été inspectée il y a deux semaines et j'ai posé la question de la phonologie et l'inspecteur m'a répondu de ne pas trop systématiser,de passer beaucoup par les comptines mais sans forcément formaliser par une "maison des sons".Il faut laisser du travail pour les enseignants de CP m'a-t-il répondu!Je pense qu'en GS on se met trop la pression et faire ce genre de choses nous rassure.

J'avais prévu durant la première période de voir 2 sons ([a] et [o]) J'ai vu le son [a] mais les enfants avaient énormément de difficultés à l'entendre. J'ai les GS de la fin de l'année, ma collègue de GS/CP à ceux du début de l'année et elle m'a dit qu'ils étaient encore jeunes. Elle a beaucoup plus d'expérience que moi et ça fait des années qu'elle ne commence à voir le [a] qu'à la 2ème période. Elle ne voit que peu de sons, toutes les voyelles et je ne sais plus trop quels sons. Et ce n'est pas pour ça qu'ils ont des difficultés à apprendre à lire au CP ! Je ne vais donc pas me mettre la pression. J'avais adopté le même déroulement pr la découverte du son que celui cité plus haut mais je vais peut-être ralentir et attendre qu'ils soient un peu plus "grands". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...