Aller au contenu

exploitation : l'Afrique petit Chaka


Dodo

Messages recommandés

Je suis T1 et je remplace à partir de vendredi un mi-temps annualisé en CE2.

J'aimerais exploiter la'album : L'Afrique petit Chaka mais, je n'ai pas trop d'idées.

L'avez-vous déjà exploité?

Si, oui comment?

Avez-vous des pistes à me donner.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mily82

    11

  • cocottte

    8

  • Cécile

    3

  • aitana

    2

Bonsoir,

L'école où je suis a pour projet d'école, le thème de l'Afrique et nous allons exploiter L'Afrique petit Chaka.

Chaque classe va exploiter une page car une page correspond à un thème.

Tu peux déjà travailler le vocabulaire spécifique, faire faire des recherches dans le dictionnaire.

Ensuite, il y a pas mal d'exploitations à faire dans le domaine des arts visuels.

Pour l'instant, ce n'est pas très clair dans mon esprit car je n'ai pas eu accès au livre : on le fait tourner dans l'école.

Mais si tu veux, dès que j'aurai commencé à travailler dessus, on pourra échanger nos exploitations. ;)

Tu veux commencer à travailler dessus dès vendredi ?

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça

Tu peux aussi effectuer une recherche sur le forum :)

Merci Anne Laure, je n'avais pas pensé à faire une recherche sur ce site... :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Nous avons travaillé en conseil de maîtres sur l'exploitation de : L'Afrique petit Chaka

Peut-être que ça pourra aider certaines peronnes qui voudront travailler sur ce livre.

Il faut savoir que nous allons faire une exploitation un petit peu particulière du livre, puisqu'il va être notre fil conducteur pour un spectacle de fin d'année sur le thème de l'Afrique.

Au départ, il y aura un chant introductif du thème (pas encore choisi)

1) La présentation (1ère page) sera lue par un enfant (Papa Dembo) en présence de petit Chaka (un autre élève)

2) La couleur de l'Afrique (p.2) : une classe divisée en plusieurs groupes. Chaque groupe sera habillé d'une couleur et dira la phrase qui correspond à sa couleur.

3) La naissance de papa Dembo (p.3) lue par un enfant.

4) Kadidja (p.4) : extrait lu par un enfant avec passage de la mère sur scène (enfant "déguisé" en Kadidja)

5) Samba (p.5) : idem Kadidja

6) L'ami de papa Dembo (p.6): lu par un enfant.

7) Le village (p.7) : lu par un enfant. On pense faire des cases en terres glaise et en paille pour l'exposition qui sera parallèle au spectacle.

8) La vie quotidienne (p.8) : lu par un enfant + intervention d'élèves pour lecture de contes. On aimerait faire imaginer la vie du village avec des enfants qui jouent, des adultes qui travaillent, qui racontent... C'est l'arbre à palabre décrit dns le livre.

9) La pêche (p.9) : Chant collectif : Olélé Moliba Makasi (Comptines et berceuses du Baobab) + confection d'un gros poisson par classe qui défileront pendant le chant.

10) Le festin du roi (p.10) : défilé de en tenue traditionnelle africaine avec imitation de plats traditionnels portés sur les têtes.

11) La pluie (p.11): exploitation sous forme de danse et reconstitution du "totem" qui illustre la page.

12) La brousse (p.12): imitation des bruits décrits dans cette page grâce aux intruments fabriqués et passage d'animaux sauvages en ombres chinoises.

13) Les esprits de la brousse (p.13) : travail des verbes d'action en danse.

14) Les esprits de la nuits (p.14) : lecture par un enfant et défilé de masque.

15) La magie (p.15) : lecture par un enfant et exposition de grigri

16) La danse des esprits masqués (p.16) : Lecture par un enfant puis au loin on attend les tam-tam et le balafon, enchaînement avec une danse.

17) L'âge d'homme (p.17) : Lecture + mise en musique.

18 ) Les ancêtres (p.18): lecture par un enfant.

19) La mort (p.19) : lecture par un enfant et chant final : Le lion est mort ce soir.

Voilà, ce sont les premières pistes que nous avons pour le moment. Le projet n'étant pas ficelé puisqu'on en est au tout début !

Donc, si ça peut aider, servez-vous ! :) Et si vous avez d'autres idées, des suggestions, des choses qui vous choquent... Votre avis est plus que bienvenu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mily, je fais remonter ton post. ;)

Déjà, bravo pour votre projet :applause: qui est vraiment superbe!

J'ai vu que tu as des ce1, comment comptes-tu aborder cet album avec tes élèves? Lecture suivie ou lecture offerte? Et dans ce cas une page chaque jour ou plusieurs d'un coup?

Sur combien de temps?

Excuse moi de te bombarder de questions mais je trouve intéressant de commencer par cet album dans le cadre de mon projet Afrique car il permet vraiment de découvrir un autre mode de vie, un vocabulaire nouveau, utile dans d'autres albums. mais j'aimerais savoir comment m'y prendre, ce n'est pas évident! Je ne me vois pas faire des fiches de questions traditionnelles!

Merci d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cocotte :blush:

Je ne peux pas trop répondre à ta question pour le moment... Je t'explique la situation : après les vacances, je suis en stage T1 et je serai remplacée par une PE2. Nous avons discuté ensemble du projet d'école et elle aimerait y "participer". Comme elle va travailler sur la météo en décuverte du monde, elle a choisi la page sur la pluie (p.11). Par conséquent, ce serait elle qui lancerait l'album en classe et je ne sais pas du tout comment elle va procéder.

Par contre, si j'abordais moi-même l'album, je pense que je commencerais par leur présenter la première de couverture du livre, sans le titre. On émettrait des hypothèses sur l'histoire, le titre, etc. Puis après la découverte du titre, peut-être que je leur ferait dessiner une de leurs hypothèses. Ce sont simplement des idées que je lance comme ça, je n'y ai pas trop réfléchi à vrai dire.

Pour vérifier les hypothèses émises, je leur lirais une ou deux pages voire plus. Je pense que tu ne peux pas tout traiter dans cet album, c'est trop dense. Par contre, tu peux alterner lecture offerte et pages que tu fais lire aux élèves avec compréhension plus fine du texte. Par exemple, la page sur la pluie, tu peux l'exploiter pour la notion de champ lexical : le vocabulaire de la pluie.

Tu peux aussi leur faire faire des recherches dans le dictionnaire à partir du vocabulaire inconnu (vocabulaire de l'Afrique).

Je réfléchis encore et on pourra mettre nos idées en commun si ça t'intéresse ;)

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :)

J'avance un peu dans mon projet alors je te fais part de ce que je compte faire.

Je vais suivre ton conseil: exploiter certaines pages de manière plus approfondie, et d'autres uniquement en lecture offerte.

Je pense que je vais étudier les passages suivants (avec les activités menées de manière succintes, je n'ai pas encore fini).

- la présentation: imaginer une des histoires de papa Dembo

- L'afrique: imaginer un autre portrait sur le même modèle (Afrique? France?)

- le début: exploitation de la statuette + questionnaire écrit (mise au point sur les personnages).

- Kadidja: imaginer ce que raconte Papa Dembo puis lecture du texte

- Samba: ?

- le village: ?

- la pêche: ?

- l'arrivée de la pluie: ?

- l' initiation (j'étudie ensuite Yakouba ;) )

Donc tout ça sur 3 semaines.

Parrallèlement aux lectures, nous alons constituer un "petit lexique africain" qui contiendra tous les termes spécifiques.

Pour finir, un référence formidable: Coloriages Afrique, publiée par la Réunion des Musées Nationaux. Ca coûte moins de 4€ chez Amazon et c'est vraiment très riche (d'authentiques masques à décorer avec une explication pour chacun :) ).

Bon courage :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte, tes idées sont vraiment sympas !

Pour ton lexique, peut-être peux-tu fabriquer un "dictionnaire de l'Afrique". Tu pourras (re)travailler l'ordre alphabétique, revoir certaines choses sur le dictionnaire (définition, exemple, etc...) si tu as déjà travaillé sur le dictionnaire avec tes élèves et sinon, ce serait une bonne entrée. Tu peux illustrer ton lexique ou dictionnaire mais tu as dû y penser ! ;)

Pour la page sur le village, tu peux faire construire une maquette du village africain : des cylindres en carton ondulé pour les murs et un cône en papier pour le toit que tu recouvres de rafia naturel.

Comme je n'ai pas le livre : il est à l'école, je ne peux pas vraiment travailler dessus. Je vais aller l'acheter pendant les vacances, certainement demain et je pourrai réfléchir encore.

Au fait, ton projet aboutit sur quelque chose de particulier ? La fabrication du petit lexique ?

Merci beaucoup pour l'info sur Les coloriages d'Afrique, je vais aller jeter un coup d'oeil sur amazon !

Bonne soirée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà! :)

C'est une bonne idée le dictionnaire mais je ne vois pas trop comment réussir à le monter. Si je prends un répertoire par gamin, c'est quand même dommage car il n'y a pas beaucoup de mots à ranger (je suis très pragmatique :blush: ).

Si tu as des idées ;) .

A la base je voulais faire réaliser par les élèves un "cahier de l'Afrique" qui regrouperait tout ce qu'on aurait fait. Mais je ne veux pas que ce soit le bazar dedans (tout mélangé :ninja: ). Il y aurait l'idée du classeur mais merci la galère avec mes loulous et je ne me vois pas demander aux parents d'acheter ça maintenant.

Je vais donc me contenter d'un petit cahier qui contiendra tous les textes lus + de l'autre côté le lexique (que j'aimerai organiser par thèmes: animaus, plantes, objets quotidiens...). Avec comme décoration pour la couverture prolonger un morceau de tissus africain, ça devrait faire joli :) .

Pour le village africain, j'aimerais carrément le faire en terre. Mais il n'y en a pas dans l'école et il faut que j'arrive à convaincre la directrice. <_<

Je leur ferai réaliser des bandes rectangulaires en terre qu'ils décoreraient de motifs, puis on referme pour faire un cylindre. Pour le toit: cône de carton recouvert de rafia.

Ma finalié ce serait plutôt le carnaval. Mais encore une fois je sèche :( . Que faire: boubous? Masques africains? accessoires? chapeaux africains? pfffffff...

Ah oui, autre chose, je voudrais les emmener au Louvre voir l'exposition des arts d'Afrique :wub: . Maintenant, il reste à voir du côté du plan vigipirate. <_<

Bon, je me replonge dans mon projet et je le met en ligne quand c'est fini!

ps: je devrais avoir à la rentrée une malle de livres sur le thème de l'Afrique par la bibliothèque de la ville. Est-ce que les références t'interressent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Pour le dictionnaire, j'avais pensé que tu pourrais en faire UN pour toute la classe. En fait, au fur et à mesure de ton travail sur l'Afrique, tu pourrais chaque jour prendre 15 minutes avec tes élèves et leur demander quels nouveaux mots concernants l'Afrique ils ont découvert aujourd'hui. Ensuite, tu leur fait classer ces mots pas ordre alphabétique. Et quand tu as réussi à avoir au moins un mot pour chaque lettre de l'alphabet, tu peux commencer ton travail sur le dictionnaire. Tu donnes à chaque élève un mot que vous avez répertoriez ensemble et il doit l'expliquer (bien sûr, vous les aurez expliqué à l'oral ensemble) et donner un exemple à l'écrit. Du coup, tu as une production d'écrit ! ;) Après la correction, soit tu fais un deuxième jet, soit tu passes au propre. Sur une feuille à gros carreaux ou blanche (sur laquelle tu as tracé des lignes au crayon de papier, sinon c'est la cata ! :D ), les élèves écrivent leur production et sur une autre feuille blanche, ils font l'illustration du mot. Bien sûr, ils devront bien mettre en évience le mot qu'ils devaient définir comme dans un vrai dictionnaire !

Et puis, pour les élèves les plus rapides, tu peux leur donner d'autres mots que vous avez répertorié. Comme ça, ils ont toujours quelque chose à faire ! ;)

Je ne sais pas si j'ai vraiment été claire... Si tu ne comprends pas tout, n'hésite pas, je te réexplique !

En tout cas, j'aime bien l'idée du cahier de suivi de projet. Au moins, ils auront une vraie trace à la fin... Il faut que j'y songe pour ma classe ! ;)

Pour la terre glaise, il me semble que ça ne coûte pas très cher. Voici ce que j'ai trouvé sur lenet

J'avais oublié de te dire : pour la page sur la pluie, je pensais faire des bâtons de pluie en musique mais mes élèves en ont déjà fait l'année dernière, du coup, je pense exploiter ces bâtons dans une danse ou autre... Mais ça peut être idée pour toi. Un lien pour fabriquer des instruments de musique, ça peut toujours te servir !

Et donc j'en viens à la finalité de ton projet, les masques c'est une très bonne idée. Tu peux tout simplement demander à tes élèves d'être habillés de façon colorée et qu'ils aient un masque africain chacun. Des idées encore ici un coloriage un masque d'autres idéesencore et toujours

Voilà un peu ce que j'ai pu "grapiller" sur le net !

En tout cas, si tu peux aboutir par une visite de l'exposition des arts d'Afrique au Louvre, tu es une petite veinarde et là je t'envierais vraiment ! :blush: Ca serait vraiment génial ! Bref, tiens moi au courant... Moi, je suis un peu loin pour venir jusqu'à Paris mais bon...

Sinon, les références de ta malle m'intéressent. Il faut que je regarde à la BCD de mon école, on a reçu pas mal de bouquins sur l'Afrique ces derniers temps, du fait de notre projet. Je te donnerai aussi les références.

Bon courage encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de dictionnaire est super interressante! Tu as plein de bonnes idées!

Du coup, je réfléchis: lexique individuel + dico? Dico tout seul? A voir...

Par contre, à la fin, tu relies toutes les feuilles, c'est ça?

Tu comptes le faire dans ta classe?

En tout cas, merci beaucoup pour les liens. En particulier le dernier sur les masques africains, c'est vraiment sympa! Peut être un peu compliqué par contre, donc je me tâte. Je voudrais que ça fasse vraiment joli! :P

J'ai bien envie de faire les batons de pluie mais il faut que je teste avant pour voir ce que ça donne.

Pour les bouquins de la malle, je te donne la liste dès que je l'aurai.

Je te donne quand même deux références très bien:

L'atelier des images de septembre 2005 (N°46) sur les animaux sauvages. Il y a notamment

Elephants d'Afrique de Charles de Tournemine

Foret tropicale avec singes du Douanier Rousseau

La doc par l'image de janvier 2006 (N°152) sur l'Afrique. Avec comme posters: une carte de l'Afrique (compliquée malheureusement), un masque africain, une photos sur les ressources, une photo d'Abidjan, une photo d'enfants soldats. C'est plutôt cycle 3 mais on peut les exploiter autrement. :)

Ce sont des parutions récentes, ce ne doit pas être trop difficile de se les procurer. ;)

Sinon, autre sujet: la découverte du monde. As-tu commencé à penser à ce que tu aimerais exploiter?

J'aimerais vraiment mettre l'accent sur la différence entre l'afrique perçue et la réalité des africains aujourd'hui. Je voudrais parler des villes africaines, des enfants soldats, de l'école en Afrique, de la vie difficile des enfants africains.

Je joins le brouillon de mon organigramme de projet (rien n'est définitif!!!).

J'ai de la chance, j'ai des enfants qui viennet de là-bas, et notamment une petite malgache qui a été à l'école à Madagascar. Je pense donc pouvoir compter sur les parents pour avoir des photos, voir plus...

Bon, je vais me replonger dans tout ça!

A bientôt! :)

projet_afrique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...